Antinéa a écrit :
Peut on savoir qui est Thomas le Presbître, je vois que même google ne connais pas. Peut on savoir pourquoi Dieu voulais les punir ?
Thomas le Presbytre est un prêtre jacobite de la Djezireh, auteur de chroniques en syriaque qui nous a raconté les premiers contacts avec les envahisseurs. Ces écrits sont datés de 640, et sont donc contemporains des événements. Il est intéressant de remarquer qu'il dit que les Arabes ont pour chef Mahomet.
La punition de Dieu est une rhétorique religieuse bien connue pour expliquer les catastrophes
. En l'occurence, je me suis trompé. Cette explication n'est pas donnée par Thomas, mais par Sophronios, le patriarche orthodoxe de Jérusalem, dans son
sermont de Noël de 634, qui nous est parvenu
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Du reste, les conquêtes avaient été précédées d'expéditions...
Qu'est ce qui vous fait dire cela ?
Ces expéditions ont donné lieu à des récits conservés à côté des récits de conquête. Le biographe persan Baladhuri en rapporte quelques unes, effectuées par des proches de Mahomet en Palestine.
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D'après les arabes les regle de la dhimma ont été élaboré par Mahomet lui même quand celui ci receva les tributs chrétiennes de Najrans, Le kharaj qui est un impot foncier perse et non byzantin est instauré par Omar et Ali lui instaura l'impôt douanier qui lui était byzantin mais dans les trois cas c'était avant l'avènement des Ommeyades. les deux derniers impôts ont pu être aussi selon les époques imposé aussi aux musulmans en plus de l'impôt legal (zakat).
C'est bien ce que rapporte la tradition.
Les récits rapportés par les vaincus sont différents et font mention du recensement, organisés par les Omeyyades (notamment Abd-al-Malik), à l'issue desquels les différents impôts furent établis.
Auparavant, il y avait des tribus imposés par le vainqueur.
Selon AL de Prémare dans
Les fondations de l'islam, entre écriture et histoire, les termes de kharaj et jyzia sont interchangeables dans les textes jusqu'à une époque avancées, et le montant paraît variable. Un ancien jurisconsulte de la Mecque admet son ignorance et renvoie aux conditions de paix imposées au cas par cas. La documentation papyrologique des Coptes montre que même les convertis payaient la jyzia dans les premiers temps.
Après, tout dépend de la confiance qu'on porte à la tradition, et de la capacité qu'on prête aux législateurs musulmans de faire remonter des usages au prophète pour mieux les sacraliser, ce qui est un autre débat.
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Quand les arabes parlent de Djezire ou Jezira ou Jazeera, ils parlent de la péninsule arabique ou presqu'iles arabique c'est d'ailleurs pour cela que la chaine d'information quatari porte ce nom.
Massinissa a écrit :
Y a t-il un rapport avec Al Jazair, l'Algérie ?
Y a t-il un rapport avec Al Jazair, l'Algérie ?
Le nom de Djezire pour la région que j'ai décrite est attesté, par exemple
ici.
Il semble que les Arabes se soient plus à appeler ces trois régions que nous avons tous cité du même nom poétique d'"îles".