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Message Publié : 09 Fév 2010 19:19 
On parle d'Oumma dans tout le monde musulman, Roi ou pas Roi, vous prenez le cas du Maroc mais on pourrait faire de même avec l'Arabie Saoudite ou encore la Jordanie. Enfin bref on s'éloigne du sujet. Revenons-y.


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Message Publié : 10 Fév 2010 9:28 
Je suis de votre avis , la raison du succès de l'expansion arabe n'a rien à voir avec le concept théologique d'Oumma.
Détrompez-vous, on ne parle pas d'Oumma avec la même fréquence, d'un endroit à un autre, dans tout le monde Musulman actuel ou assez récent. Et le sens donné à ce mot n'est pas toujours le vôtre. Et historiquement, à la fois le mot s"est répendu assez récement et il a plus ou moins pris , par endroit, votre sens, assez récement. Par exemple, en 1962, en Algérie, personne, parmi le peuple, n'employait ce mot.


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Message Publié : 10 Fév 2010 21:25 
Le terme Oumma ne s'est pas répandu récemment, Ibn Battuta est un bon exemple et un bon témoin de cela.


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Message Publié : 12 Fév 2010 9:52 
Monsieur Massinissa,

la question qui est posée n'est pas de savoir si le mot arabe "Oumma" a été ou non employé par le passé.

La question qui est posée est celle du sens de ce mot, qui aurait changé au travers du temps et de l'espace et le sens que vous donnez ne ferait pas l'unanimité sur ce forum, apparament.

Une autre question est de savoir si ce mot est employé ou non dans les milieux populaires Musulmans en dehors du monde Arabe.

Personellement, je suis incapable de répondre aux deux questions et je n'en voit pas l'utilité au sujet de l'étude de la raison du succès de l'expansion.

Salutation


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Message Publié : 15 Fév 2010 20:15 
Mmmm relisez le topic svp. Vous verrez que je répondais à Flandrin.


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Message Publié : 04 Juil 2010 13:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juin 2010 9:20
Message(s) : 39
Bonjour,

La peste de Justinien a également joué un grand rôle dans la décadence des empires byzantin et sassanide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_J ... ite_note-3


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Message Publié : 04 Juil 2010 14:41 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
1/ Ce qui rend la conquête de l'Andalousie par les arabes et les berbères pas du tout comparable à la conquête de la gaule par les francs, c'est que comme le disent les juristes la possession est contestée. Dès Charlemagne et l'action en Espagne de son fils Louis, on peut dire que la reconquête commence. Il n'y a pas d'acceptation de la conquête mais des combats de la chrétienté - une sorte d' ouma - pour récupérer les territoires conquis par l' islam. A partir de l'an 1000 grosso modo, la chrétienté en croisade va entamer la Reconquista. Jamais la possession de l' Andalousie par les arabo-berbères ne sera paisible, sauf au début.
2/ Par ailleurs sur un plan plus général, il semble qu'on parle à tort d'un succès de l'expansion " arabe ". Le terme plus exact serait une expansion musulmane, car les conquérants arabes seront dans l'histoire souvent remplacés par des conquérants mongols, turcs, puis Ottomans. Contrairement à une opinion répandue, il n'y a pas continuité dans l'expansion musulmane mais des remplacements des uns par d'autres avec violence entre musulmans en plus.
3/ Si on veut débattre de la conquête arabe et des raisons du succès, il faut parler aussi de l'échec arabe et des raisons d'une prise du pouvoir par les mongols , les turcs asiatiques, les ottomans. Pourquoi le monde arabe perd t-il aussi vite son empire qui, ne dure que 300 ans, je crois de mémoire.
Il en a été de même pour la chrétienté, les peuples dominants n'ont cessé de se remplacer les uns les autres dans le monde. Il y a eu la déchristianisation, par ailleurs. Est alors né le concept de succès de ... l' Occident. Mais les islamistes continuent à dire "les croisés".

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 09 Nov 2014 13:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Harrachi78 a écrit :
La seule différence avec toute autre entreprise du genre est que, dans les esprits de ces Musulmans, il n'y avait ni distinction ni opposition entre les deux sphères, ceux que les occidentaux séparent entre "profane" et "sacré" ... Et c'est là, par exemple, un des principaux traits de caractère de la notion de Jihâd que n'intègre pas la pensée occidentale, comme bien d'autres choses, et qui leur rend étranger certaines choses pourtant plus simples qu'il n'y parait.

Je ne pense pas que l’origine ethnologique et culturelle des individus ait une incidence fondamentale sur la bonne compréhension du système.
Il se pourrait même que ce soit le contraire. L’ouverture d’esprit culturelle des guerriers occidentaux convertis à l’islam étaient, et sont probablement toujours, à l’origine d’un comportement particulièrement zélé et au moins aussi efficace que ceux d’origine musulmane. Bonaparte avait tout compris .... bon nous n'avons pas tous son niveau..
Il se pourrait qu’un enfant de 10 à 12 ans ayant reçu une éducation chrétienne rigoureuse soit tout à fait apte à être converti, de gré ou de force, en un guerrier musulman d’une efficacité exemplaire et redoutable.
C’est une question d’aptitude et de perméabilité de certains individus à une idéologie relativement simple à mettre en œuvre, le principe étant :
« la fin justifie les moyens et tous les moyens sont bons, c'est la réussite à tout prix, sans scrupule, voire au dépens d'autrui. »
L’histoire montre que les occidentaux croyants ou pas savent aussi être très efficaces avec cette méthode.
Le facteur déterminant est d’avoir un « bon chef » charismatique qui dispose de moyens économiques avec une armée de métier.
Je suis peut être prétentieux ou inconscient de mon ignorance, mais ces situations ne me semble pas poser des problèmes particuliers de compréhension ? … les causes d’une conquête ou régressivité rapide de ce type, c’est même assez simple et trivial, ou est le mystère à partir du moment ou l’on connaît les spécifications des règles du jeux ?
En général on comprend mieux un processus quand on en fait pas partie intégrante.
On peut difficilement observer et s’observer simultanément.

L’analyse de ceux qui font partie intégrante du système et quand même fondamentale, même si elle n’est pas suffisante..


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