Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 1:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les chrétiens d'orient
Message Publié : 02 Nov 2013 14:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il s'agit bien de la Hira des Lakhmides en Irak dont les monastères chrétiens nestoriens, de Hira et des environs, jusqu'à 20 établissements (d' hommes et de femmes) rayonnent notamment sur l'Arabie, ont diffusé la langue arabe vers l' Arabie, ont constitué un pôle de la culture arabe au 6è siècle.
Les perses utilisent Hirta pour controler les tribus arabes de leur empire, dont des tribus chrétiennes, par l'intermédiaire des souverains lakhmides, avant d'en prendre directement la gestion en 611.
" C'est au 5è siècle que le nestorianisme (deux natures du christ) s'implante à Hira et diffuse le christianisme en Arabie, sur la côte orientale qui était lakhmide.... Le christianisme monophysite (fusion des deux Jésus homme et dieu) s'implante (aussi) à Hira (lettre de 520)."
C'est de Hira que le Nord Yemen devient chrétien quoique le roi juif du Yemen persécute les chrétiens. Hira, terre de lettrés de langue arabe comporte des informations importantes sur le monde arabe et l 'écriture.
Elements tirés de de Prémare qui évoque longuement Hira et ses monastères chrétiens rayonnant sur l'Arabie.
D'après Marrou, le terme nestorien est une "étiquette traditionnelle dont l'histoire fait usage sans répondre du contenu."

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chrétiens d'orient
Message Publié : 02 Nov 2013 14:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Alain.g a écrit :
D'après Marrou, le terme nestorien est une "étiquette traditionnelle dont l'histoire fait usage sans répondre du contenu."
Et il en va de même pour le mot "nazaréen" (que l'on trouve dans le Coran, et qui est couramment traduit par "chrétien" - même si certains n'hésitent pas à balayer tout doute pour affirmer que ce sont les mêmes "nazaréens" que ceux condamnés quelques siècles avant par les hérésiologues chrétiens)
D'où la difficulté... :mrgreen:

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chrétiens d'orient
Message Publié : 02 Nov 2013 16:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Epsilon a écrit :
OK ... creusons B)
Un source précieuse pour commencer, Malhâlib al-Arab d'Ibn al-Kalbî : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 188_1_6078

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chrétiens d'orient
Message Publié : 02 Nov 2013 16:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Alain.g a écrit :
Elements tirés de de Prémare qui évoque longuement Hira et ses monastères chrétiens rayonnant sur l'Arabie.

Je suis d’accord concernant les Lakhmides et de leur capitale Al-Hira … je suis aussi d’accord concernant le Yémen autour de Najran … j’ajouterais même la Syrie/Jordanie du coté des Ghassanides … mais quid de l’Arabie ???

Concernant donc l’Arabie il n’y a pas grand-chose … et la présence chrétienne n’est pas comparable à celle de la communauté juive au Hedjaz … tant en nombre qu’en influence … elle a su fédérer autour de la religion juive des tribus entières … Khaybar, Banu Naddir, Banu Qurayza, Banu Qaynuqa.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chrétiens d'orient
Message Publié : 02 Nov 2013 16:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Epsilon a écrit :
Concernant donc l’Arabie il n’y a pas grand-chose
Exactement.
C'est le fond du problème... Et c'est bien pourquoi je me garde de vouloir "démontrer" ;)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB