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Message Publié : 15 Avr 2007 22:22 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Sujet reconstitué après le crash de Pâques.

Legrand a écrit :
Savez-vous en quoi le chiisme correspond à une version iranienne de l'islam ?
Florian a écrit :
D'abord, la chiitisation de l'Iran est très récente et se produit presque un millénaire après l'apparition du chiisme (cf http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... php?t=5394 ).

Il me paraît donc difficile de qualifier le chiisme d'"Islam iranien". L'Iran n'a pas tant influencé le chiisme que le chiisme a déterminé l'iranité: la chiitisation a beaucoup contribué à la formation de l'identité et de la singularité iranienne en coupant l'Iran de la civilisation ottomane à l'Ouest et du monde ouzbeck et indien à l'Est. Shah Ismaïl a utilisé le chiisme pour forger l'unité identitaire des iraniens (pour combattre contre les ouzbeck notamment, qui étaient sunnites et qui furent combattus comme de véritables hérétiques).

Je signale un documentaire très intéressant sur la société iranienne (et notamment son lien au chiisme), qui permet de dépasser le cliché d'une république de mollahs enturbannés:

http://video.google.com/videoplay?docid ... 5869498072

Pour en revenir précisément à la question initiale, je vous recopie quelques lignes de JP Roux (Histoire de l'Iran) concernant l'influence du mazdeisme sur le chiisme persan:

"C'est évidemment l'islam persan, l'islam chiite, qui a subi la plus profonde influence mazdéenne, ainsi que l'a rappelé le grand iraniste Henry Corbin en insistant notamment sur la personnalité et l'oeuvre de Suhrawardi (1151-1191), dont le titre du livre principal, Métaphysique de la Lumière et de l'illumination, est en lui-même explicite. On pourrait démontrer sans grande peine que son organisation du clergé, qui n'a rien de musulman, est calquée sur celle du clergé sassanide; que l'attente du mahdi, l'imam caché, qui se révélera à la fin des temps, n'est autre que celle du Sayoshant zooastrien, etc."
Zunkir a écrit :
L'influence de Suhrawardi n'est pas non plus énorme, son projet de réunir explicitement la pensée de l'Iran ancien et celle de l'Islam a globalement tourné court, mêem si certaines de ses idées ont eu quelque succès. Le mysticisme courant en Iran et en Asie centrale peut reprendre des éléments zoroastriens, à la rigueur le soufisme, mais ses origines sont mystérieuses, quoiqu'il ne faut pas trop pousser non plus, on retrouve cela aussi dans les sectes gnostiques, qui ont eu leur petit succès dans l'Empire sassanide. Il faut prendre en compte le jeu des inter-influences entre les différentes religions du Moyen Orient et leurs divers courants ; la part du Mazdéisme est souvent ignorée, mais il ne faut pas l'exagérer non plus.
Nebuchadnezar a écrit :
Un point qu'il ne faut pas négliger : les ismaéliens, qui font partie des chiites, ont opté, durant la période "nizarite", la fameuse période des Assassins, pour la prière en persan.

Peut-être ont-ils incorporés d'autres éléments iraniens dans leur religion, bien qu'on y voit surtout des éléments néo-platoniciens (gnostiques).

Leur revendication religieuse se doublait d'une revendication nationaliste contre les seigneurs turcs. Ils ont fini par obtenir gain de cause puisque les Turcs finiront par reconnaître un état nizarîte -que les Mongols détruiront. Leur activité missionnaire a dû jouer pour la diffusion du chiisme dans la population.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
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Message Publié : 22 Août 2007 19:10 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2007 18:52
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Bonsoir,

Le chiisme est lié à l'histoire de l'Iran. Les chiites ont pris le parti des descendants de 'Ali Ibn Abi Talib. Or, le fils de 'Ali, Al Hussayn, a épouse l'une des filles du dernier empereur Perse, Shahr Banû.

Deuxième raison : le principal ennemi des chiites est Oumar Ibn Al Khattab, Troisième Calife bien guidé. Or, celui-ci est le pourfendeur du Royaume Perse puisqu'il était Calife à l'époque de la bataille d'al-Qâdisiyya, bataille qui mit fin à l'empire Perse. Rappelons que lors de cette bataille, la supériorité numérique des Perses était incontestable.
La contestation contre le Califat de Oumar s'intensifia donc en Iran islamisé ou les chiites trouvèrent un terrain fertile pour distiller des idées nationalistes auprès des Perses Islamisés.


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Message Publié : 22 Août 2007 21:44 
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Thucydide
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Inscription : 14 Juil 2007 15:07
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pourtant l'egypte et l'afrique du nord ont connu le chiisme bien avant l'iran d'un point de vue politique.


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 Sujet du message : @Tunisiano
Message Publié : 22 Août 2007 21:59 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Mai 2007 13:35
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Tunisiano a écrit :
pourtant l'egypte et l'afrique du nord ont connu le chiisme bien avant l'iran d'un point de vue politique.

En effet oui, le plus souvent on crois que les "Perses" sont Chiites depuis la creation alors que, jusqu'au 16e siecle le Sunnisme de rite hanafite etait le courant musulman predominant en l'Iran.

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Message Publié : 22 Août 2007 22:27 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2007 18:52
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Tunisiano a écrit :
pourtant l'egypte et l'afrique du nord ont connu le chiisme bien avant l'iran d'un point de vue politique.



Bonsoir,

Exacte. Le "chiisme" a été importé au Maghreb par Idriss, descendant de 'Ali par al Hussayn si je ne m'abuse. Il s'est installé au Maroc ou Idriss a eu pas mal de partisans. Mais le chiisme Maghrebin ne doit pas être confondu avec le chiisme que l'on trouve actuellement en Iran, enIrak et au Liban. Les chiites Maghrebins étaient des partisans du Califat des Ahlu al Bayt mais ne rejettaient pas les Califes bien Guidés (les 4). Il ne s'affiliaient pas à la secte des "Rafidhas", les opposants contestaires et hétérodoxes comme le sont les iraniens et les irakiens. Il y a beaucoup de descendants de 'Ali au Maghreb (Chérifs) mais ils ne sont pas chiites au sens ou on l'entend actuellement.

Si je ne m'abuse, les Perses, avant que les Safavides n'imposent par la force le chiisme Duodécimain étaient à 90% de rite Chafi'ite.


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 Sujet du message : @Lucas
Message Publié : 22 Août 2007 22:32 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Mai 2007 13:35
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En fait c'est plus complique que cela car on a aussi tendance a croire que le Chiisme est ne tel quel depuis le depart alors qu'il n'en est rien.

Au depart mouvement essentiellement politique au sein de l'Islam, l'ecart avec le Sunnisme sur d enombreux points va se creuser au fil des siecles et de l'evolution des doctrines de chacun des deux mouvements.

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