Sujet reconstitué après le crash de Pâques.
Legrand a écrit :
Savez-vous en quoi le chiisme correspond à une version iranienne de l'islam ?
Florian a écrit :
D'abord, la chiitisation de l'Iran est très récente et se produit presque un millénaire après l'apparition du chiisme (cf
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... php?t=5394 ).
Il me paraît donc difficile de qualifier le chiisme d'"Islam iranien". L'Iran n'a pas tant influencé le chiisme que le chiisme a déterminé l'iranité: la chiitisation a beaucoup contribué à la formation de l'identité et de la singularité iranienne en coupant l'Iran de la civilisation ottomane à l'Ouest et du monde ouzbeck et indien à l'Est. Shah Ismaïl a utilisé le chiisme pour forger l'unité identitaire des iraniens (pour combattre contre les ouzbeck notamment, qui étaient sunnites et qui furent combattus comme de véritables hérétiques).
Je signale un documentaire très intéressant sur la société iranienne (et notamment son lien au chiisme), qui permet de dépasser le cliché d'une république de mollahs enturbannés:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5869498072Pour en revenir précisément à la question initiale, je vous recopie quelques lignes de JP Roux (
Histoire de l'Iran) concernant l'influence du mazdeisme sur le chiisme persan:
"C'est évidemment l'islam persan, l'islam chiite, qui a subi la plus profonde influence mazdéenne, ainsi que l'a rappelé le grand iraniste Henry Corbin en insistant notamment sur la personnalité et l'oeuvre de Suhrawardi (1151-1191), dont le titre du livre principal,
Métaphysique de la Lumière et de l'illumination, est en lui-même explicite. On pourrait démontrer sans grande peine que son organisation du clergé, qui n'a rien de musulman, est calquée sur celle du clergé sassanide; que l'attente du
mahdi, l'imam caché, qui se révélera à la fin des temps, n'est autre que celle du
Sayoshant zooastrien, etc."
Zunkir a écrit :
L'influence de Suhrawardi n'est pas non plus énorme, son projet de réunir explicitement la pensée de l'Iran ancien et celle de l'Islam a globalement tourné court, mêem si certaines de ses idées ont eu quelque succès. Le mysticisme courant en Iran et en Asie centrale peut reprendre des éléments zoroastriens, à la rigueur le soufisme, mais ses origines sont mystérieuses, quoiqu'il ne faut pas trop pousser non plus, on retrouve cela aussi dans les sectes gnostiques, qui ont eu leur petit succès dans l'Empire sassanide. Il faut prendre en compte le jeu des inter-influences entre les différentes religions du Moyen Orient et leurs divers courants ; la part du Mazdéisme est souvent ignorée, mais il ne faut pas l'exagérer non plus.
Nebuchadnezar a écrit :
Un point qu'il ne faut pas négliger : les ismaéliens, qui font partie des chiites, ont opté, durant la période "nizarite", la fameuse période des Assassins, pour la prière en persan.
Peut-être ont-ils incorporés d'autres éléments iraniens dans leur religion, bien qu'on y voit surtout des éléments néo-platoniciens (gnostiques).
Leur revendication religieuse se doublait d'une revendication nationaliste contre les seigneurs turcs. Ils ont fini par obtenir gain de cause puisque les Turcs finiront par reconnaître un état nizarîte -que les Mongols détruiront. Leur activité missionnaire a dû jouer pour la diffusion du chiisme dans la population.