Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 8:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Poly,

je m'excuse de faire un nouveau post, ne pouvant éditer le précédent.

je cite:"
J'avoue qu cet argumentaire ne me convainc en rien! Cela voudrait donc dire que le musulman est clone monocellulaire et que sa façon d'aborder sa religion et son ouvrage référent est le même partout ? Cette théorie est des plus vaseuses!

Dans l'Islam, la grammaire Arabe coranique et l'étude de l'Arabe Coranique et sa compréhension consitituent historiquement des matières fondamentales de l'enseignement en Madrazza. A cela s'ajoute qu'on apprends par coeur le Saint Coran. Il n'existe pas de matière qui correpondrait à l'éxégèse Catholique par exemple, ni même à la Théologie Catholique par exemple. comprendre le Saint Coran dans sa langue originale est réservé à une élite littéraire , encore aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que sa façon d'aborder sa religion et son ouvrage référent est la même partout. Par exemple le Chiisme encourage une pensée métaphisique et une forme de dialectique mais elle ne porteront pas directement sur le Saint Coran, il ne s'agira pas de commenter le Saint Coran comme par exemple en épreuve du baccalauréat de commentaire de texte philo. En islam, Il y a aussi l'idéeque le travail est fait et que les autorités ont déjà déduit des Textes les règles à suivre. Certe on peut les préciser, par exemple l'automobile n'exsitait pas et on peut réactualiser les règles en se demandant si une femme peut conduire. L'esprit du Texte peut conduire à une réponse dans le cadre d'une fatwa:" une femme peut conduire si ce n'est pas pour se rendre dans un lieu de débauche". Mais en aucun cas, on entammera une discussion critique du genre "la vision de la femme dans le Saint Coran la sert-elle ?"

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 9:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Durand78 a écrit :
Effectivement , en me relisant , je comprends que j'ai commis une généralisation abusive et je rectifie: " le plus souvent, l'islam ne permet pas une analyse critique des Textes". Cependant, si l'on considère que l'ensemble des autorités de l'islam reflète ce qu'est l'islam. Et si l'on n'est pas en mesure de citer une autorité encourageant à l'analyse critique, ne peut-on pas alors émettre des généralités au sujet de l'islam vis à vis de l'analyse critique des textes ?

La notion d'autorité est des plus floue dans le domaine qui nous occupe ; et le conservatisme des "autorités institutionnelles" s'oppose en effet à l'analyse critique. Mais les penseurs musulmans critiques ont toujours existé...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Ren,

je cite:"
Mais les penseurs musulmans critiques ont toujours existé...

Aussi dans le Sunnisme ? Le rationalisme dialectique n'est-il pas plutôt opérant chez le Mutzaliste ou Chiites ?
Ou pensez vous à des penseurs hors école ("coraniste") ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 14:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Durand78 a écrit :
Aussi dans le Sunnisme ? Le rationalisme dialectique n'est-il pas plutôt opérant chez le Mutzaliste ou Chiites ?

Le mutazilisme est issu du sunnisme.

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 15:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Ren,

je vous cite:
Le mutazilisme est issu du sunnisme.

je cite wiki:
Le mutazilisme, ou motazilisme, est une école de pensée théologique musulmane apparue au VIIIe siècle. Apparu en même temps que le sunnisme et le chiisme, mais indépendant d'eux, le mutazilisme disparait définitivement au XIIIe siècle, essentiellement vaincu par le sunnisme.

Que penser ? Issu ou apparu en même temps ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 19:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Durand78 a écrit :
Le mutazilisme, ou motazilisme, est une école de pensée théologique musulmane apparue au VIIIe siècle. Apparu en même temps que le sunnisme et le chiisme, mais indépendant d'eux, le mutazilisme disparait définitivement au XIIIe siècle, essentiellement vaincu par le sunnisme

Wikipedia n'a rien d'une source fiable... :rool:
...De mon point de vue, en tout cas, le mutazilisme est bel et bien lié au sunnisme.

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 19:19 
Ren' désolé de vous contredire mais vous êtes sur la mauvaise route.

La Mutazilisme contrairement aux apparences n'est pas du tout lié au Sunnisme! C'est une division de l'Islam qui se distingue par son aspect très rationalisant par rapport aux autres tendances. Wikipédia mais si vous pouvez en douter ce que je comprends (j'ai lu le lien) est tout à fait fiable ici.

Mais bien sûr je vais vous faire partager mes lectures qui confirment mes dires, vous pourrez le constater en lisant La Civilisation de l'Islam Classique de Sourdel ou encore l'Islam médiéval du même auteur qui est récent. Ou encore pour avoir une définition brève et très claire sur la doctrine vous avez le Dictionnaire Historique de l'Islam par Dominique et Janine Sourdel.

Le Motazilisme se distingue sur pas mal de points du Sunnisme, il y aura une période dans le califat Abbasside où le Mutazilisme sera la religion officielle mais elle sera vite mis à l'écart étant donné des tensions de plus en plus fortes vis à vis de Sunnisme. Cette tendance est le fruit du contexte intellectuel de l'époque notamment par rapport aux études sur les Anciens (Grecs et Romains).

Bref le Mutazilisme est bien une division à part entière, elle se distingue du Sunnisme, du Chiisme et du Kharidjisme.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 20:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Massinissa a écrit :
Ren' désolé de vous contredire mais vous êtes sur la mauvaise route

Je suis toujours prêt à me remettre en question :wink:

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 21:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je profite de l'occasion pour poser une question :
Voila , dans mon travail ( inspection des aliments ) j'étais souvent en contact avec des boucher et autres
administrateurs des règles hallal . Souvent , lors de discussion sur la politique internationale ou simplement sur
la conservation des aliments , on me demandait " Are you Alawi ? "

J'ai jeté un coup d'oeil sur Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/‘Alawi
et je me demande encore si c'était gentil ou insultant comme remarque ?

A quoi reconnait on les Alawi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 22:07 
Tour Blanche vous aurez tout ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaouites

C'est en fait le terme anglais pour désigner les Alaouites. ^^


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 22:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Ça tombe bien , c'est moi qui a donné le lien dans mon message .

Alors , c'était gentil ou insultant comme remarque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 15 Déc 2009 23:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Et "Les gens du livre" dans tout ça?!
Bonne nuit! Tesbahou 'ala kheir!
YMD

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 16 Déc 2009 0:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Deshays Yves-Marie a écrit :
Et "Les gens du livre" dans tout ça?!


On pourrait se demander si les Alaouites et leurs lointains cousins turcs, les Alévis, font partie des gens du Livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 16 Déc 2009 8:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
On pourrait se demander si les Alaouites et leurs lointains cousins turcs, les Alévis, font partie des gens du Livre.

Le Coran semble entendre par "gens du Livre" :
1) les musulmans eux-mêmes à qui est confié le Coran
2) les juifs auxquels est confiée la Torah (mais on peut distinguer juifs rabbiniques et juifs caraïtes...)
3) les chrétiens auxquels est confié l' "évangile" de Jésus (mais Jésus n'a jamais rien écrit ni rien dicté... et les chrétiens ne se considèrent pas eux-mêmes comme "gens du Livre", mais comme "gens de la Parole"... A la rigueur, les protestants pourraient être considérés, de façon restrictive, comme "gens du Livre" ; et encore...).
Les Alévis et les Alaouites (ou même les Druzes) sont-ils considérés comme des musulmans authentiques? Qui en décide?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Les gens du livre"
Message Publié : 16 Déc 2009 9:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Yves-Marie,

http://www.lexilogos.com/coran.htm

j'ai fait une recherche sur "gens du livre"

je cite:"

Résultats pour : gens du livre 2 Ayats Trouvées

Al-Baqara - 2.105. Ni les négateurs parmi les gens du livre ni les idolâtres ne voudraient qu’une faveur quelconque vous soit accordée par votre Seigneur. Mais Dieu réserve Sa grâce à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur de la grâce infinie.

Al-Baqara - 2.137. Si les gens du livre adhèrent à votre croyance, ils seront dans la bonne voie , et, s’ils s’en détournent, c’est qu’ils auront opté pour la rébellion. Dieu te protégera de leur mal, car Dieu entend tout et sait tout.

A mon avis, il est important de ditsinguer deux choses:

- le sens de l'expression "gens du livre" qui transparait dans le Coran , il me parait difficile de trouver un sens plus précis que "non disciple du Prophète saw" et dont la religion fait référence à un livre. Je ne pense pas qu'il y ait de difficulté sur le mot "kitab", bien qu'on puisse se demander si "kitab" a toujours signifié "livre" ?

- les sens donnés par L'Islam à cette expression, à mon avis il faut voir au cas par cas.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB