Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Trésors de l'Iran safavide
Message Publié : 11 Août 2007 13:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Une exposition qui ouvrira prochainement ses portes au Louvre:

Image

Citer :
Le chant du monde - L’art de l’Iran safavide, 1501-1736

Autour de pièces somptueuses, cette exposition retrace l’évolution de l’art en Iran sous la dynastie safavide (1501-1736). Un lien intime unit les arts visuels au verbe écrit dans la culture du monde iranien dont le thème ultime est la grandeur du monde, création divine.

Ce rapport, aussi net en peinture que dans l’art de l’objet dont les motifs traduisent des métaphores littéraires, s’est accentué à l’époque safavide.
Conçue comme une anthologie d’oeuvres d’art remarquables dont plusieurs sont inédites, cette exposition et le livre qui l’accompagne traitent pour la première fois de cet aspect fondamental d’un art conceptuel, dominé par les symboles.
L’art de l’Iran, souvent incompris, peut donner l’illusion d’être voué au décor. Tous les détails en sont, bien au contraire, chargés de sens, dont la littérature persane donne la clé.
Le passé pré-islamique est partout présent dans cette culture vieille de quatre millénaires. Dans la peinture de manuscrit, les personnages de l’Antiquité iranienne comme ceux de l’Ancien Testament sont représentés en personnages de l’époque islamique. Le passé devient ainsi la métaphore du présent, comme le démontre la titulature des souverains qualifiés de « Second Rostam » ou de « Second Alexandre ».
La littérature et l’art de l’Iran ont été admirés de la Turquie ottomane à l’Inde moghole où l’une et l’autre ont été imités. L’exposition montre des exemples peu connus de cet art iranien au-delà des frontières.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2007 23:18 
l'Iran est un pays musulman unique de par son Histoire parce qu'il s'est demarqué des autres pays musulmans, par exemple sa culture y est forte, la langue n'est pas l'arabe, les arts y sont très développés, les poètes tel que Omar Khayyam font la gloire du pays. Pourtant vu la force de l'islam au moyen âge (Politique et religion fusionné), l'art et ses représentations interdits par cette dernière y était fortement pratiqué.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 14:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
J'ajoute que cette exposition donnera lieu à des publications dont nous aurons l'occasion de reparler, notamment un catalogue chez Somogy, et un Découverte Gallimard intitulé Le siècle d'Ispahan par Francis Richard.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2007 10:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Image

Citer :
Francis Richard
LE SIÈCLE D'ISPAHAN

DÉCOUVERTES GALLIMARD,SÉRIE HISTOIRE 128 pages, ill. - 12,30 €

Par l'époustouflante beauté de ses monuments – palais d'Ali Qapu, mosquée du chah, palais des quarante colonnes... – Ispahan porte encore témoignage d'une civilisation brillante et raffinée, celle des Safavides. Cette dynastie naît au début du XVIe siècle lorsqu'un jeune homme de 17 ans, Ismaïl, issu d'une puissante confrérie soufie, s'empare du trône d'Iran et fait de l'islam chiite la religion d'État. En 1587, un prince ambitieux accède au pouvoir : fin politique, hardi réformateur et habile stratège, Chah Abbas repousse les Ottomans et les Ouzbeks, initie une politique économique novatrice et ouvre son pays à l'Occident, le transformant peu à peu en un royaume moderne et prospère. Urbaniste inspiré, il déplace sa capitale à Ispahan. En trois décennies, la bourgade se métamorphose en une somptueuse cité, perle de l'Orient, qui suscite l'admiration des commerçants qui s'y croisent.
Francis Richard met en lumière le règne de Chah Abbas le Grand et restitue ce pan essentiel de l'histoire de l'Iran : le siècle d'Ispahan.

LE SIÈCLE D'ISPAHAN [2007], 128 pages, ill., sous couv. ill., 125 x 178 mm. Collection Découvertes Gallimard (No 516), série Histoire, Gallimard -doc. ISBN 9782070346585.
Parution : 18-10-2007.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésors de l'Iran safavide
Message Publié : 21 Mars 2010 16:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je viens d'acquérir le catalogue de cette magnifique exposition pour une somme dérisoire. Il est vraiment agréable de se replonger dans ses trésors d'art persan, dans sa richesse décorative et ses multiples influences. Le Shahnameh de Shah Tamasp est une splendeur.

La question que je me pose est la suivante: n'y a-t-il aucun problème avec l'Islam dans le fait de représenter des épopées pré-islamiques?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésors de l'Iran safavide
Message Publié : 21 Mars 2010 17:14 
Chez les sunnites, la représentation figurée reste mal vue voir interdite dans les lieux saints, que ce soit islamique ou pré-islamique. On notera toutefois que dans le milieu profane on retrouve de nombreuses représentations chez les Mamelouks ou les Ottomans par exemple pour le cadre islamique.

Chez les chiites, même si c'est pré-islamique, il n'y a pas d'indication particulière concernant l'interdiction des images dans leurs hadiths.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésors de l'Iran safavide
Message Publié : 21 Mars 2010 17:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le Shah Nameh est une épopée rédigée au moment du renouveau de la culture persane à la fin du Xe s. : c'est un des premiers témoignages de l'écriture de la langue persane depuis la conquête, c'est la revendication d'une culture non-arabe par la mise en valeur de l'histoire et des mythes iraniens, c'est enfin la glorification de rois persans (les petites dynasties qui émergent dans l'émiettement du pouvoir abbaside), rédigé à leur intention (même s'il y a eu quelques soucis à la livraison...).

Les iraniens sont largement conscients, dès l'arrivée de l'islam, de l'ancienneté de leur culture : ils parlent une langue différente des envahisseurs, ils ont des monuments, des livres et des pratiques artistiques propres. Ces pratiques se perpétuent malgré les nombreuses vagues d'invasions qui marquent le pays. L'islam y est considéré un peu différemment que dans les pays arabes (développement du mysticisme, partiularités du chiisme, influences du zoroastrismes, du buddhisme et des pratiques païennes turco-mongoles).

La rédaction, puis l'illustration (à partir de la fin du XIIIe s. au moins) de Shah Nameh n'est pas un acte lié à l'islam, mais à une "conscience culturelle" différente.
C'est tout particulièrement le cas pour le Shah Nameh de Shah Tahmasp (dont certaines pages étaient aussi exposées à Arts d'Islam à l'Institut du monde arabe, si quelqu'un a été la voir) : offert probablement à Shah Tahmasp à son avènement, il est un cadeau symbolique pour fonder sa royauté dans une tradition persane (alors que la dynastie safavide est turkmène, à l'origine).

Ceci dit, même dans le monde arabe, la culture islamique a une forte conscience du passé pré-islamique. Le Coran ne se prive pas de mentionner les événements relatés dans la Bible (ancien et nouveau testament) et de s'y référer. Les ouvrages grecs sont connus comme étant anté-islamiques. Il y a aussi une grande importance de l'histoire, pas toujours liée au Prophète, en terres d'Islam.
De ce fait, les ouvrages anté-islamiques ou relatant des faits anté-islamiques sont souvent copiés, traduits, illustrés. La mode du Shah Nameh se disperse même dans le monde ottoman : les souverains entretiennent des Shahnamedj, chargés de faire leur apologie dans le style du Shah Nameh.

Sur la question de la représentation figurée, c'est un peu plus compliqué, mais le fait que ce soit islamique ou pré-islamique importe peu. J'avais essayé de faire une synthèse sur WP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9 ... _l%27Islam
En gros, l'islam, sunnite comme chiite, n'interdit les représentations que dans un contexte sacré (monuments religieux, Corans). On trouve de nombreuses représentations autrement, sauf à quelques exceptions, par exemple au Maghreb, où la figuration disparaît vers le XIIe s.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésors de l'Iran safavide
Message Publié : 21 Mars 2010 17:42 
Citer :
En gros, l'islam, sunnite comme chiite, n'interdit les représentations que dans un contexte sacré (monuments religieux, Corans)


En réalité c'est beaucoup plus complexe dans l'Islam sunnite, même si dans les faits les représentations figurées profanes sont bien présentes au cours de l'Histoire, religieusement parlant c'est autre chose et c'est un sujet faisant vifs débats chez les Oulémas. Mais là n'est pas le sujet du topic. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésors de l'Iran safavide
Message Publié : 22 Mars 2010 11:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci pour toutes ces précisions sur ce monde fascinant qui profite à la fois de sa culture propre, profonde et très ancienne et de sa situation aux confluents des mondes occidentaux, arabes et indiens.

Ce qui me surprend Calame, c'est que ce vous dites correspond à l'idée que l'on s'en fait à la lecture du catalogue ou lors de la visite de l'exposition à l'époque:
Citer :
La rédaction, puis l'illustration (à partir de la fin du XIIIe s. au moins) de Shah Nameh n'est pas un acte lié à l'islam, mais à une "conscience culturelle" différente.
C'est tout particulièrement le cas pour le Shah Nameh de Shah Tahmasp (dont certaines pages étaient aussi exposées à Arts d'Islam à l'Institut du monde arabe, si quelqu'un a été la voir) : offert probablement à Shah Tahmasp à son avènement, il est un cadeau symbolique pour fonder sa royauté dans une tradition persane (alors que la dynastie safavide est turkmène, à l'origine).


Et donc, dans ce pays, comparaison n'est pas raison, mais nous étions dans une situation peu ou prou comparable à l'Europe occidentale où malgré le fort ancrage chrétien personne ne vous en voulait de représenter des mythes païens, gréco-romains ou plus anciens encore?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB