Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 11:12 
Mais la conquête arabe n'a pas "recueilli" d'héritage ! Elle a simplement fait passer ce que d'autres avaient déjà découvert et exploité bien avant elle, pour une "civilisation". Je ne peut pas accepter, qu'aujourd'hui en 2007, on vienne encore nous bassiner avec cette pseudo "civilisation islamiste" (ou islamique... Le reproche que vous faites à ce propos est méprisable) qui nous aurait délivrés de notre obscurantisme pétrifié !

Je m'appuie sur un énorme travail de recherches et de réflexions qui permet enfin de lever le voile de l'illusion de ces savants arabo-musulmans, qui par de simples traductions s'approprient les publications scientifiques et les découvertes qui auraient été le prélude indispensable au développement de toute la civilisation moderne occidentale.

Ce que vous appelez, méprisant, un "salmigondis emmêlé de citations et d'affirmations"...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 13:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Affirmer que les savants arabo-musulmans sont une "illusion'' qui se sont contentés de faire de "simples traductions" des auteurs classiques, c'est du délire. D'ailleurs, à titre indicatif, les savants arabes n'ont jamais cherché à cacher leur héritage gréco-latin, bien au contraire, il s'en enorgueillissent.

Pour reprendre les exemples donnés précédemment, la médecine d’Avicenne n'est pas celle d'Hippocrate, loin de là, même si elle a eu l'intelligence de s'en inspirer (ce que ne faisaient pas leurs homologues francs...), Averroès n'est pas le simple traducteur d'Aristote, Al-Idrisi n'est pas le traducteur de Strabon, etc. A ce rythme, allons-y gaiement, Montesquieu n'est que le traducteur de Platon, Michelet n'est que le traducteur de Tite Live, et Pasteur n'a fait que reprendre Hippocrate à deux trois trucs près. Quels plagieurs tous ces mecs !! T’es-tu un jour donné la peine de lire un de ces auteurs que tu vilipendes si violemment ?

Qu'il y ait une continuité, c'est naturel et nécessaire, et c'est tout à l'honneur des savants arabes et autres d'avoir su s'inspirer des travaux de leurs prédécesseurs et de les approfondir, comme nos Humanistes du XVIe ont su reconnaître, eux, le génie de ces auteurs arabes. Mais continuité ne veux pas dire plagiat, absence d'imagination, de réflexion, ou je ne sais quoi encore. Les mathématiques en sont un exemple flagrant, parmi d’autres.

Je crois, Samouraï, que tu as un petit problème de définition. C'est quoi pour toi une civilisation ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 14:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Samouraï,

ne croyez-vous pas que votre affirmation:
Citer :
Mais vous ne comprenez rien du tout! Il n'y a pas eu de civilisation islamique

est aussi ridicule et invraisemblable que celle-ci:
Citer :
"civilisation islamiste" [... ou ique] qui nous aurait délivrés de notre obscurantisme pétrifié !

mais si la première est bien de vous, à qui attribuez-vous donc, ici, la seconde ?

Pour revenir aux mosaïques, ô combien plus intéressantes que les vaines polémiques, je conseille la lecture des "Cahiers de Science & Vie" de juin 2006 , consacrés à l'age d'or de l'Islam Andalou. (Avec, hélas, un sous-titre entrant dans la catégorie "ridicule et invraisemblable" dénoncée ci-dessus : "Quand l'Orient civilisait l'Occident". La polémique doit faire vendre le papier :roll: )
On y voit en particulier les mosaïques de Madinat al-Zahra en cours de restauration, véritable puzzle à reconstituer.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Samouraï a écrit :
Je vous ferai remarquer en passant que des noms "arabes" signifient bien une conversion à l'Islam, et non pas une origine "arabe" des individus concernés.


Il ne faut pas melanger savants Musulmans et savants Arabe, Ils se sont pas convertis, donnez vos sources!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 6:43 
Thersite a écrit :
Affirmer que les savants arabo-musulmans sont une "illusion'' qui se sont contentés de faire de "simples traductions" des auteurs classiques, c'est du délire. D'ailleurs, à titre indicatif, les savants arabes n'ont jamais cherché à cacher leur héritage gréco-latin, bien au contraire, il s'en enorgueillissent.

Pour reprendre les exemples donnés précédemment, la médecine d’Avicenne n'est pas celle d'Hippocrate, loin de là, même si elle a eu l'intelligence de s'en inspirer (ce que ne faisaient pas leurs homologues francs...), Averroès n'est pas le simple traducteur d'Aristote, Al-Idrisi n'est pas le traducteur de Strabon, etc. A ce rythme, allons-y gaiement, Montesquieu n'est que le traducteur de Platon, Michelet n'est que le traducteur de Tite Live, et Pasteur n'a fait que reprendre Hippocrate à deux trois trucs près. Quels plagieurs tous ces mecs !! T’es-tu un jour donné la peine de lire un de ces auteurs que tu vilipendes si violemment ?

Qu'il y ait une continuité, c'est naturel et nécessaire, et c'est tout à l'honneur des savants arabes et autres d'avoir su s'inspirer des travaux de leurs prédécesseurs et de les approfondir, comme nos Humanistes du XVIe ont su reconnaître, eux, le génie de ces auteurs arabes. Mais continuité ne veux pas dire plagiat, absence d'imagination, de réflexion, ou je ne sais quoi encore. Les mathématiques en sont un exemple flagrant, parmi d’autres.

Je crois, Samouraï, que tu as un petit problème de définition. C'est quoi pour toi une civilisation ???


Ta grande "démonstration" parlant de "savants arabes" se casse la figure pour la simple raison que ces "savants arabes" n'étaient pas... arabes !
C'est d'ailleurs ce que je dénonçais lorsque je parlais de la confusion qui était faite entre "musulmans" et "arabes". Tu parles de "Mathématiques" ? Parlons d'abord de la base: de ces fameux "chiffres arabes" qui ont été "inventés" par ... les Indiens !
Les indiens à qui l'on doit d'ailleurs la trigonométrie des cordes et des sinus et une toute petite chose qui restera inaperçue des Savants arabo-musulmans, tellement petite que Gerbert d'Aurillac, autour de l'an 1000, lorsqu'il la re-découvrira en même temps que les chiffres indiens, l'appellera "figura nihili", c'est le zéro, qui prendra alors valeur de chiffre à part entière !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Hum... Il semble que la même soupe soit servie régulièrement sur d'autres forums, à peu près de la même façon... Pas très original tout ça, et pas très spontané surtout...

http://pensee-multiple.forumactif.com/H ... 384-15.htm

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
- pour répondre à la parenthèse "histoire des mathématiques" :
S'il est un sujet sur lequel j'ai quelques connaissances, c'est bien les mathématiques et leur histoire. Yen a marre (expression volontairement incorrecte pour dire qu'y en a vraiment marre) de voir attribuer telle ou telle "invention" mathématique à tel ou tel peuple. Par exemple, "inventer" une notation (les chiffres) n'a rien de mathématique, c'est juste une notation.
De plus, la plupart (tous) les progrès mathématiques sont arrivés par le besoin , car les mathématiques sont toujours un outil pour les autres sciences, pas une science en elle même.
Il y a aussi très souvent, dans l'histoire, un décalage, parfois de plusieurs siècles, entre la connaissance de la réalité mathématique (en géométrie, exemple que je connais le mieux, c'est certain) et sa formulation. Le théorème de Pythagore était "utilisé" (sous le nom de "triangle égyptien 3,4,5) au moins 100 ans avant sa formulation.
Dans un monde d'échanges, bien malin qui peut dire qui a inventé telle ou telle notion mathématique, à part "l'air du temps". Et ça continue aujourd'hui, d'ailleurs, pour les mathématiques du chaos, bien utiles à la machine magique sur laquelle vous me lisez.


Il faut absolument lire Le Théorème du perroquet, et les autres romans de Denis Guedj, dont le personnage principal (seul non fictif) est ... l'histoire des mathématiques.

- pour répondre au sujet :
J'ai bien connu, pour l'avoir hébergé, un jeune étudiant marocain, étudiant en école d'ingénieurs. Il agaçait (le mot est faible) tous ses professeurs de maths et de physique, en contestant leurs cours, au prétexte que "les arabes auraient inventé les mathématiques". Pour avoir beaucoup discuté avec lui, (et, je crois, réussi à le convaincre), je peux dire que je retrouve souvent ici son attitude, et la comprends : les peuples arabes (je ne mets pas tous les musulmans dans le lot, les Perses ayant par exemple une autre histoire culturelle) ont, semble-t-il, quelques complexes en matière scientifique, complexes sans doute injustifiés mais bien réels. Complexes ayant sans doute pour origine l'humiliation de la colonisation, puis la tentative de recolonisation (industrielle) par l'URSS, puissance qui se prétendait scientifiquement supérieure, et par leur absence dans les avancées technico-médiatiques du XXe siècle en matière de conquête spatiale, et industrielles. (être obligé d'acheter des Mirages pour se défendre après la décolonisation !). Alors, ils se raccrochent à ce qu'ils peuvent, partiellement mythe, partiellement réalité : les chiffres arabes (plutôt mythe), et, ici, l'age d'or andalous (plutôt réalité).
(Abdeslam est aujourd'hui dans un bureau d'études chez Airbus, et rigole quand je lui dis que cette entreprise a bien de la chance d'avoir à son service un génie des mathématiques)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
au moins 100 ans

manque un zéro : 1000 ans.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et pour expliquer aux non-matheux:
3x3=9
4x4=16
5x5=25, et 9+16=25. Cette coïncidence est un cas particulier du théorème de Pythagore, qui fait qu'un triangle ayant des cotés de 3,4,5 mètres a un angle droit. Connu de tous les charpentiers, qui n'ont pas besoin d'équerre avec ça. Et des géomètres antiques et actuels.
ça marche avec tous les multiples, par exemple 6,8,10, car 36+64=100 !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:09 
Dédé a écrit :
- pour répondre à la parenthèse "histoire des mathématiques" :
S'il est un sujet sur lequel j'ai quelques connaissances, c'est bien les mathématiques et leur histoire. Yen a marre (expression volontairement incorrecte pour dire qu'y en a vraiment marre) de voir attribuer telle ou telle "invention" mathématique à tel ou tel peuple. Par exemple, "inventer" une notation (les chiffres) n'a rien de mathématique, c'est juste une notation.
De plus, la plupart (tous) les progrès mathématiques sont arrivés par le besoin , car les mathématiques sont toujours un outil pour les autres sciences, pas une science en elle même.
Il y a aussi très souvent, dans l'histoire, un décalage, parfois de plusieurs siècles, entre la connaissance de la réalité mathématique (en géométrie, exemple que je connais le mieux, c'est certain) et sa formulation. Le théorème de Pythagore était "utilisé" (sous le nom de "triangle égyptien 3,4,5) au moins 100 ans avant sa formulation.
Dans un monde d'échanges, bien malin qui peut dire qui a inventé telle ou telle notion mathématique, à part "l'air du temps". Et ça continue aujourd'hui, d'ailleurs, pour les mathématiques du chaos, bien utiles à la machine magique sur laquelle vous me lisez.


Il faut absolument lire Le Théorème du perroquet, et les autres romans de Denis Guedj, dont le personnage principal (seul non fictif) est ... l'histoire des mathématiques.

- pour répondre au sujet :
J'ai bien connu, pour l'avoir hébergé, un jeune étudiant marocain, étudiant en école d'ingénieurs. Il agaçait (le mot est faible) tous ses professeurs de maths et de physique, en contestant leurs cours, au prétexte que "les arabes auraient inventé les mathématiques". Pour avoir beaucoup discuté avec lui, (et, je crois, réussi à le convaincre), je peux dire que je retrouve souvent ici son attitude, et la comprends : les peuples arabes (je ne mets pas tous les musulmans dans le lot, les Perses ayant par exemple une autre histoire culturelle) ont, semble-t-il, quelques complexes en matière scientifique, complexes sans doute injustifiés mais bien réels. Complexes ayant sans doute pour origine l'humiliation de la colonisation, puis la tentative de recolonisation (industrielle) par l'URSS, puissance qui se prétendait scientifiquement supérieure, et par leur absence dans les avancées technico-médiatiques du XXe siècle en matière de conquête spatiale, et industrielles. (être obligé d'acheter des Mirages pour se défendre après la décolonisation !). Alors, ils se raccrochent à ce qu'ils peuvent, partiellement mythe, partiellement réalité : les chiffres arabes (plutôt mythe), et, ici, l'age d'or andalous (plutôt réalité).
(Abdeslam est aujourd'hui dans un bureau d'études chez Airbus, et rigole quand je lui dis que cette entreprise a bien de la chance d'avoir à son service un génie des mathématiques)


Tiens comme c'est bizarre... J'avais un prof de maths au Lycée Bugeaud d'Alger qui s'appelait Abdeslam... Ah "l'humiliation" de la colonisation !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
est-il bien utile de citer intégralement un texte pour lui répondre ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:25 
Figurez vous que le "Théorème du perroquet" fait partie de mes sources bibliographiques (editions du Seuil - 1998), comme d'ailleurs:

- Les découvreurs, de Daniel Boorstin. Ed Robert Laffont - 1986
- l'Age d'Or des sciences arabes, d'Ahmer Djebbar. Ed. du Pommier. 2005
- Grandes et Petites énigmes des mathématiques. "La Recherche" Octobre 2003.
- Les Arabes n'ont jamais envahi l'Espagne. Ignacio Olagué. Flammarion - 1969.
- Al Andalus. Pierre Guichard. Ed Hachette Littérature. 2000.
- Mehmet II le conquérant de Byzance. André Clot. Librairie Acadélique Perrin. 1990.
- L'islam, des origines au début de l'empire ottoman. Claude Cahen. Ed Bordas. 1970.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Nous avons donc au moins ça en commun :lol:
Avec un peu de calme, on trouverait peut-être d'autres choses :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 9:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Samourai a écrit :
Ta grande "démonstration" parlant de "savants arabes" se casse la figure pour la simple raison que ces "savants arabes" n'étaient pas... arabes !

Prennons le Xe siècle :
De Séville à Bagdad, la langue arabe est pratiquée.
De Séville à Bagdad, une même religion est pratiquée.
De Séville à Bagdad, le droit est à peu près identique.
De Séville à Bagdad, le contenu des bibliothèques des lettrés est à peu près identique.
De Séville à Bagdad, les idées et les personnes circulent facilement.
Moralité une civilisation arabo-musulmane s'étend de Séville à Bagdad. Musulmane car la religion est le ciment de l'unité culturelle, via la langue du Coran, via les références juridiques etc., ou simplement via les références culturelles systématique au Coran. Arabe, par opposition au plateau iranien où l'influence perse est plus importante et présente des aspects originaux. Je vois pas trop en quoi parler de savants arabes pose problème, surtout si on oppose un monde arabe à un monde latin (si, si, je te promets, les savants latins ne vivent pas tous dans le Latium ! c’est pas une blague !).

Samourai a écrit :
une toute petite chose qui restera inaperçue des Savants arabo-musulmans, […] le zéro

Mais bien sûr… Gerbert d’Aurillac a sans doute fait un voyage en Inde… Il a lu les auteurs arabes (= écrivant en langue arabe, avant que tu ne réduises encore une fois les Arabes à « cavaliers de la péninsule »…) des bibliothèques espagnoles et récupéré leur système d’écriture. Quand au mot "zéro" justement, ça ne t’étonnes pas que son nom vienne de l’arabe Sifr ? Mais non bien sûr, les Arabes ne l’ont pas vu, Gerbert l’a découvert une nuit par la grâce du Saint-Esprit. Amen. Que les Arabes n’aient pas été les premiers à l’utiliser n’enlève rien à leurs talents de mathématiciens, ni au fait que c’est pas leur intermédiaire que l’occident le découvre (et on ne peut pas non plus parler de "re-découverte" puisque les Latins ne l'ont jamais utilisés, à ma connaissance).

Un autre exemple de l’influence arabe sur la civilisation occidentale : la première école de Médecine en occident a été fondée au XIe seulement à Salerne (étonnant non ? un port en contact étroit avec le monde arabe, comme par hasard!), et si le grec et le latin étaient enseignés, ils étudiaient également ...l'arabe, qui venait de leur rappeler l'existence d'Hippocrate and co, et leur apportait moult connaissance jusque là ignorée.

Maintenant, si t'as un petit problème à assumer que les grands blonds aux yeux bleus n'ont pas tout inventé et tout créé ex nihilo (avec éventuellement une petite contribution grecque ?), je peux pas grand chose pour toi.

Thersite agacé qui vient de découvrir les interventions de Samourai en histoire contemporaine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 18:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ni la langue ni la religion n’étaient imposées, ne serait-ce que pour une simple raison pratique : les conquérants sont peu nombreux et les conquêtes rapides. Aussi ont-ils été plus ou moins contraints de se montrer très conciliants, et les pratiquants des religions monothéistes (chrétiens, juifs) ont bénéficié d’une statut juridique très avantageux (le nom m’échappe, d’autres y pourvoiront et développeront s’ils le souhaitent) avec comme seul inconvénient un très léger impôt. Au VIIe-VIIIe et pendant une partie du IXe, les musulmans sont encore minoritaires sur les terres de l’Islam. Les premières réactions d’intolérance institutionnalisée n’apparaîtront que bien plus tard, au XIe-XIIe, lorsque l’Islam sera devenu largement majoritaire, et sous l’impulsion de nouveaux convertis originaires de la périphérie du monde musulman.
Quant à la langue, l’arabe s’impose d’entrée comme la langue administrative et culturelle, et bien entendu religieuse, mais ne progressera au sein de la population qu’avec les progrès de l’Islamisation. Là encore, pas l’ombre d’une « obligation » imposée par un méchant cavalier arabe des conquête à la pointe de son sabre… A défaut de connaissances, le bon sens aide aussi beaucoup en histoire…

Je passe sur le reste, un ramassis de généralisations abusives, de contradictions notoires, de dénis gratuits… tout ça pour imposer que les Arabo-musulmans passés et présents ne sont que des pillards, physiquement comme intellectuellement, non civilisés, qui sont incapables par nature de créer quoi que ce soit par eux-même, alors que le génie occidental au contraire a tout inventé tout seul.

Message nettoyé des passages contraires à la charte.

Narduccio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB