Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Destructions de villes lors des conquêtes arabes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=15503
Page 1 sur 1

Auteur :  Nominoë [ 26 Déc 2007 20:43 ]
Sujet du message :  Destructions de villes lors des conquêtes arabes

Les conquérants arabes des VIIèmes et VIIIèmes siècles ont-ils détruit des villes ou réduit en esclavage leurs habitants lors de leurs conquêtes des VIIèmes et VIIIèmes siècles?

Auteur :  Harrachi78 [ 27 Déc 2007 19:44 ]
Sujet du message :  Re: Destructions de villes lors des conquêtes arabes

Oui, une ou deux villes conquises sur les Sassanides dans le S. de l'Irak ont vu leur populations reduites en esclavage; mais elles ne furent pas rasees selon ce que je sais. Par contre, la population de la Carthage des Byzantins en Afrique ne fut pas reduite en esclavage, mais la ville fut completement detruite.

Mais bon, les exemples du genre sont relativement rares a vrai dire.

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 27 Déc 2007 20:30 ]
Sujet du message : 

Les conquérants avaient intérêt à asservir les populations plutôt que de raser les villes, objets de leur convoitise, puis à profiter des commodités urbaines, de l'artisanat, du commerce, etc.

Auteur :  Harrachi78 [ 28 Déc 2007 8:28 ]
Sujet du message :  @DYM

Si nous parlons des premies conquetes je doute que cette analyse soit juste car, en definitif, ils n'etaient pas assez nombreux pour "coloniser" tout l'espace conquis, et en second lieu ce n'etait pas vraiment le but ou la methode.

Les troupes -et leurs familles- etaient concentres dans les amssar -sorte de villes-garnisons etablis soit dans une ancienne cite de la region, soit -le plus souvent- sur un site vierge dans les parages. La plus part deviendront par la suite de grandes metropoles de l'Empire (Koufa, Bassorah, Fustat, Qairawan ... etc.).

Le plus interessant etait alors de conquerir les villes ennemies, y etablir des garnisons et les soumettre a tribut. L'asservissement etait plutot impose en cas de forte resistence, essentiellement pour decourager les villes suivantes, alors que le rasage en regle intervenait -rarement- quand il y avait recidive de rebellion ou impossibilite d'occuper le site qand celui-ci representait un danger permanent pour le nouvel ordre, comme ce fut le cas pour Carthage durant des annees lors de la conquete de l'Afrique.

Auteur :  Alain.g [ 26 Jan 2008 19:40 ]
Sujet du message : 

Il faut effectivement distinguer le stade de la conquête, c'est une généralité!
Lors des premiers combats, des villes ont été rasées en cas de forte résistance.
Le cas général était plutôt pillage, fil de l'épée et mise en captivité comme esclaves au minimum des femmes et des enfants.
Exemple de destruction totale, je crois, Persépolis: lors de l'invasion arabe, la population est massacrée après une révolte et la ville rasée.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/