Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Université chez les Arabes
Message Publié : 27 Juil 2008 18:44 
Bonjour,

J'ai appris que les arabes ont inventé l'université, d'abord cela est-il vrai? Si oui, quel fut cette première université, qu'est ce qu'on y enseignait?

http://www.islam-fraternet.com/maj-0598/universit.htm

Voici le lien qui m'a poussé à vous formuler cette question. Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2008 22:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il me semble que ce serait plutôt les grecs qui ont fondés les 1ères écoles... :-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2008 22:09 
Skipp ce que vous dites est tout à fait cohérent mais là on parle d'université à proprement parleret non pas d'écoles, mais la question se pose y a t-il une différence? Quel est le but de l'université?

-367 : L'Académie est fondée par Platon à Athènes. D'autres grandes institutions de la Grèce antique se trouvent dans les villes de Kos, Rhodes ainsi que dans le musaeum et la bibliothèque d'Alexandrie.

859 : Fondation de la première université médiévale en Europe, l'Université de Magnaura, par Bardas, régent à Constantinople.

1088 : Fondation de l'université de Bologne, la plus ancienne université du monde occidental. Elle a pris le nom d'Alma mater studiorum par un décret de 2000.

1150 : Fondation de l'université de Paris.


Monde arabe:

737 : Fondation de l'Université de la Zitouna à Tunis, première université dans le monde musulman.

832 : Le calife Abbaside Haroun ar-Rachid fonde les maisons de la sagesse.

859 : Fondation de l'université Quaraouiyine à Fès, Maroc.

970 : Fondation de l'université al-Azhar au Caire. Cette époque correspond à l'essor des sciences et techniques islamiques.

1974 : Fondation de l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene a Alger





Voilà ce que nous dit wikipédia. Et on peut faire la comparaison des dates avec ce que j'ai mis en gras, de plus je voudrais ajouter cela...

258 : Fondation de l'Université de Nankin, une des institutions d'enseignement supérieur les plus vieilles du monde.

Ancêtre de l'université si l'on peut dire.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 10:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'université est un concept occidental de toute manière, même s'il a des parallèles dans le monde oriental, et que le principe des regroupements de savants délivrant un enseignement vient bien d'Orient (on peut en trouver les origines dans les temples d'Egypte, Mésopotamie et du Levant). Le modèle des grandes medersas/madrasas, écoles avant tout consacrées aux études théologiques (même si le terme est polysémique, et signifie avant tout "école") peut cependant se rapprocher des universités européennes. L'Université al-Qaraouine de Fès, ainsi que al-Azhar au Caire (citées par Massinissa) sont les premières institutions d'enseignement supérieur qui peuvent être qualifiées d'universités. Après quant à savoir si les universités européennes s'en sont inspirées, j'avoue que je ne suis pas au point là-dessus, mais ça me paraît probable, via l'Andalousie et la Sicile.

Parmi les prédécesseurs de ces regroupements de savants dans le monde musulman, on peut signaler l'académie de Gundishâpur fondée en 271 par le roi sassanide Shapur Ier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 10:59 
l'Université est un concept occidental pourquoi donc? Alors qu'on à la preuve sous vos yeux que des universités ont bel et bien existé avant que cela n'apparaissent en occident.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 11:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Zunkir essayait justement de vous faire comprendre que ces fondations ont sans doute été assimilées plus tard à des Universités parce qu'elles leur ressemblaient, mais que ces dernières sont un concept occidental. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 11:15 
Voilà qui est plus clair merci Jean Claude, l'Université est un concept occidental... l'occident à inventé le concept de l'université mais pas l'université en tant que telle?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
En quoi l'université serait un concept occidental? L'université de Cordoue fondée au début du Xe siècle est basée sur des enseignements scientifiques, via des ''maîtres'' tout comme les maisons de la Sagesse à Bagdad sous l'apogée du califat abbasside et les règnes d'Haroun al-Rashid et d'Al-Mamûn surtout au IXe siècle. Il en va de même pour l'université Al-Azhar en Egypte, au Caire.

De par leurs formations et leurs structures, ce sont des universités au sens propre du mot. Plusieurs siècles avant les premières universités en Occident chrétien.

Les premières universités en Occident chrétien ne sont apparues qu'au XIIe siècle:

http://philo.ulb.ac.be/ceremonie/pdf/histo_toges.pdf

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 17:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Fort bien, mais vous savez aussi qu'un concept peut être élaboré bien après l'apparition du phénomène en question. Les Arabes avaient-ils conscience de la création d'établissements d'enseignement universitaire, comparables d'une ville à l'autre? Avaient-ils organisé leurs établissements de la façon dont les Occidentaux l'on fait (organisation qui est le fondement du concept d'Université)?
Il est donc tout à fait possible que les premières Universités soient arabes, tout en maintenant que le concept est occidental, non?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Définition du terme ''concept'': (du latin, conceptus, saisi) Représentation générale et abstraite d'un objet, d'un ensemble d'objets. Le concept de justice (Un concept se définit selon sa compréhension et selon son extension).

Issue du Petit Larousse.

Donc étant donné que le terme de concept devrait être sujet à caution en histoire et à employer avec parcimonie, voir prudence à cause de son aspect abstrait, il peut être galvaudé Selon certaines circonstances.

Que les Arabes à l'époque ne savaient pas qu'ils fondaient des ''universités'' au sens propre du terme sans doute mais à travers les fondements, les objectifs, les bases structurelles des enseignements scientifiques avant tout (mais également littéraires) de ce qui peut être aujourd'hui considéré comme des universités, la notion même conceptuelle d'université peut leur être attribuée.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 18:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait je voulais juste rappeler qu'il faut se méfier de la transposition des termes occidentaux dans d'autres civilisations, notamment en ce qui concerne le cursus scolaire. Bon, il se trouve que l'emploi du terme université marche relativement bien quand on compare les établissements comme ceux dont j'ai parlé avec les universités de l'Occident médiéval. Mais l'université, en tant qu'institution dont on établit un modèle à un endroit avant de le reproduire selon des critères identiques dans un autre endroit, ça c'est quelque chose d'occidental. C'est dommage que la discussion ait dévié sur cette remarque qui était secondaire par rapport au reste de mon message, qui contient ce qui à mon avis ce qu'il est plus important de retenir, c'est-à-dire le développement d'institution d'enseignement supérieur très bien organisées, avec la mise en place de l'attribution de diplômes (et c'est ça qui fait qu'on les appelle souvent "universités").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 18:54 
Jean-Claude a écrit :
Fort bien, mais vous savez aussi qu'un concept peut être élaboré bien après l'apparition du phénomène en question. Les Arabes avaient-ils conscience de la création d'établissements d'enseignement universitaire, comparables d'une ville à l'autre? Avaient-ils organisé leurs établissements de la façon dont les Occidentaux l'on fait (organisation qui est le fondement du concept d'Université)?
Il est donc tout à fait possible que les premières Universités soient arabes, tout en maintenant que le concept est occidental, non?



Je pense que vos propos sont juste, cela ets tout à fait possible le concept à pu être mis en oeuvre par les occidentaux mais néanmoins l'Université est bel et bien une invention arabe.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 18:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Massinissa a écrit :
mais néanmoins l'Université est bel et bien une invention arabe.


Si vous y tenez, je vous le concède. Cette démonstration était le seul but de ce sujet, ne vous privons pas de ce plaisir ;) .

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 19:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je ne crois pas que la fondation des universités médiévales de l'Occident latin ait un lien direct avec les universités arabes d'Espagne. En effet, à mon sens l'université médiévale européenne tient du passage progressif des écoles des évêchés à une organisation autonome de l'évêque mais pas de l'Église.

Le lien avec l'Eglise permettra de sentir loin du pape mais protégé par lui et proche du roi et protégé de lui. C'est particulièrement vrai pour la Sorbonne.

Quant à savoir si l'Université est un concept occidental ou une invention arabe ? Je trouve le débat oiseux .

En effet l'université européenne suit un chemin qui lui est propre en grande partie découplée de la création des établissements arabes. La création de la première vient d'un besoin pratique : organiser la formation des élites qu'elles soient au service du Roi, de l'Eglise ou de la bourgeoisie naissante.

Probablement que les arabes ont organisé leur enseignement supérieur avant les européens, mais on peut dire bien plus sûrement que les deux civilisations ont répondu à des besoins pratiques.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 22:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Massinissa a écrit :
Bonjour,

J'ai appris que les arabes ont inventé l'université, d'abord cela est-il vrai? Si oui, quel fut cette première université, qu'est ce qu'on y enseignait?

http://www.islam-fraternet.com/maj-0598/universit.htm

Voici le lien qui m'a poussé à vous formuler cette question. Merci.


Salut,

Dommage que la discussion n'ait jusqu'alors tourné que sur la question du fondateur, quand les questions suivantes étaient bien plus intéressantes : qu'étaient ces "universités" ? qu'y enseignait-on ? quel était leur statut, leur fonction sociale, leur image, leur idéologie ?

Quant à ceux qui veulent absolument participer au championnat du monde des civilisations - je charrie un peu :rool: -, une simple suggestion de méthode : peut-être faudrait-il commencer par définir rigoureusement son objet avant de tenter toute comparaison : qu'entendez-vous (chacun) par "université" ?
J'y ajouterais une question, fruit de ma curiosité : peut-on lier ces premières universités (au nord comme au sud de la Méditerranée?) à l'héritage de l'empire gréco-romain ? Et : y avait-il des équivalents dans la partie plus orientale de l'empire musulman ?

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB