Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2008 20:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Via ce lien (avec une bibliographie de la page 134-137):

http://www.presque.net/essai/documents/ ... _arabe.pdf

Sommaire p.4-5

Chapitre sur les sciences en pays d'Islam p.49-68 et sur la médecine arabe p.69-107 et 108 à 130.

Il apparaît assez évident que la civilisation arabo-musulmane était réellement avancée sur le plan de la médecine et des sciences profanes au cours du Moyen äge. Et notamment pendant son âge d'or entre le milieu du VIIIe siècle et le milieu du XIe siècle. Et que certaines incohérences ''historiques'' apparaissent, par exemple en ce qui concerne la découverte de la circulation sanguine. (attribuée à Harvey en Occident au XVIIe siècle)

On peut y lire à la page 126 que c'est Ibn Nâfis qui fut le véritable découvreur de la circulation sanguine et cela dès le XIIIe siècle alors qu'il fut nommé chef des médecins d'Egypte et directeur du nouvel hôpital Al-Mansouri, il écrivit un commentaire du Canon d'Ibn Sina (Avicenne) ou il décrit la circulation du sang au sein de l'organisme. (p.126)

Il en va de même concernant le système héliocentrique de Copernic. En 1543, Copernic change l'origine et place le soleil au centre de l'Univers. Mais il ne change pas la physique et garde le mouvement circulaire uniforme et un modèle organisé en sphère. Toute sa géométrie de l'Univers est excatement celle de l'école de Maragha. Tous ses modèles géométriques sont ceux d'Ibn al-Shater, la seule différence est le changement d'origine.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 21:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Le lien suivant ne fait que confirmer que c'est bel et bien Ibn al-Nâfis ou Al-Qurashi qui a découvert la circulation sanguine plusieurs siècles avant Harvey:

http://www.medarus.org/Medecins/Medecin ... nafis.html

Avec en outre les grandes écoles de médecine arabo-musulmanes et ceux qui y ont enseigné.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 22:02 
J'ai fait un exposé en philosophie pour prouver à mon professeur (qui ne me croyait pas) que c'était bien Ibn Al Nafis qui a découvert la circulation sanguine, suite à mon exposé j'ai réussi à le faire changer d'avis les preuves étaient là.

Merci beaucoup pour ces liens Artigas, je m'interresse beaucoup aux sciences musulmanes (arabes, perses, berbères...).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2008 22:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Un article intéressant concernant la médecine arabe via ce lien:

http://www.aly-abbara.com/histoire/conferences.html

Et un article traitant de la critique d'un ouvrage de l'histoire des sciences arabes sous forme de 3 volumes sous le titre ''Histoire des sciences arabes'' sous la direction de Roshdi Rashid au Seuil via un compte-rendu:

http://www.revue-lebanquet.com/fr/art/1997/218.htm

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2008 23:04 
Merci pour ces liens très riches notamment le premier!! J'aime aussi beaucoup l'introduction du second lien:

La croûte des caricatures est effroyable. Surtout quand elle se renforce d'un refoulement multiséculaire, d'une ignorance organisée et d'une apparente justification dans le présent. Prenez l'homme de la rue, voire le public «cultivé» et nombre d'intellectuels: que savent-ils des Arabes, de leur histoire et de la brillante civilisation qui, de l'Espagne aux portes de la Chine, a pensé, parlé, vécu, calculé et réfléchi en arabe? Peu de choses. Mis à part quelques noms mythiques comme ceux d'Ibn Khaldun, d'Avicenne ou d'Averroes (et encore participent-ils d'une culture de bon ton où le conformisme se le dispute à la superficialité), l'homme «occidental» a les yeux plus éblouis par l'éclat des sabres des cavaliers d'Allah que par les productions intellectuelles d'une immense culture dont Huntington et ses épigones de tous bords nous disent aujourd'hui qu'elle ne peut créer que la barbarie.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 22:38 
Salut,

Il est sans aucun doute qu’ibn Al Nafis a apporté beaucoup à la médecine, surtout comme vous dites autour de la circulation sanguine (dans le poumon et dans le corps), ce qu’on appelle en arabe la circulation sanguine petite et grande, mais il ne faut pas oublier aussi qu’ibn Al Nafis qui était médecin, a été aussi faqih de l’école de chafiite et un linguiste en langue arabe.

Puisqu’il y a des personnes qui ont bien étudié Ibn al-Nafis, j’aimerais bien leur poser une question : est-ce qu’Ibn al-Nafis a pratiqué l’autopsie ??? Si oui, est-ce qu’il l’a pratiqué sur l’animal seulement ou sur l’humain aussi ??? C’est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et en même temps, j’ai voulu marqué ma présence parmi vous, j’ai parcouru le forum « Civilisations islamiques » que je trouve très intéressant et je voudrais bien participer.
Merci
lkm


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 13:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Oui les médecins arabes pratiquaient l'autopsie dont Ibn al Nâfis.

''Cependant que ce soit sur les blessés ou sur les morts des champs de batailles ou sur les animaux, les observations anatomiques avaient lieu. La nécessité de cette connaissance s'imposait pour qui souhaitait devenir chirurgien comme l'écrit Al-Madjûsî:

''Celui qui veut apprendre la chirurgie, doit connaître ou se situent les os, quelles sont les formes, comment ils s'associent entre eux et les muscles qui s'y rapportent. La dissection des petis vaisseaux au niveau de la peau est difficile sur un individu vivant car elle est douloureuse. Elle est également difficile à pratiquer sur unmort dont le décès a été causé par une maladie diminuant la quantité de sang comme la diarrhée ou l'hémorragie car celle-ci pousse le sang et le souffle vers l'extérieur et fait gonfler les veines. Cependant, l'autopsie doit avoir lieu après la mort pour éviter la coagulation du sang.''

Issu du troisième lien, chapitre consacrée à la chirurgie. Conférence de Joêlle Ricordel.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 14:48 
Merci Artigas pour cette précision, vous avez vraiment l'air de très bien maitriser le sujet du topic. Je vais en apprendre moi même davantage car je viens de commander le livre de Roshdi Rasched Tome III.

http://www.amazon.fr/Histoire-sciences- ... 038&sr=1-2

Je voulais ajouter mais pas dans la continuité du sujet de l'autopsie. Aboulcassis (Abu Al Qasim) utilisait des boyaux de chats en chirurgie abdominale et il est le premier à le faire dans l'Histoire... c'est ce que dit wikipédia mais auriez vous une source plus sûre svp?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abu_Al-Qasim

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 16:22 
Merci Artigas pour ces informations, qui ne peuvent être qu’intéressantes ; c’est sûr que tu connais bien l’histoire de médecine pendant l’âge d’or arabo-musulman et que tu t’intéresses à ce sujet ; quant à moi et pour ne pas te mentir, j’ai connu ibn al nafis et d’autres dans les sources islamiques et j’ai remarqué chez ibn al nafis son audace en s’opposant aux savants de son temps et à ses critiques constructives qui ont fait évoluer la science.

Merci Massinissa d’avoir attiré l’attention sur Abou Al Qasim, qui a vécu presque deux siècles avant ibn al nafis.

Donc, je comprends de ta réponse qu’ibn al nafis a précédé abou el Qasim dans la pratique de l'autopsie ? Comme a dit Massinissa, j’aimerais bien savoir comment tu es arrivé à cette conclusion???

Merci
lkm


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 21:20 
Salut,
Excusez-moi, je me suis trompé dans ma dernière phrase. Dommage que sur le forum, on ne peut pas éditer nos postes :

Citer :
« Donc, je comprends de ta réponse qu’ibn el nafis a précédé abou el Qasim dans la pratique de l'autopsie ? Comme a dit Massinissa, j’aimerais bien savoir comment tu es arrivé à cette conclusion??? »


Au fait, j’ai voulu dire est-ce ibn al nafis a été le premier à pratiquer l'autopsie ou bien d’autre qui l’ont pratiqué avant ??? Comme a dit Massinissa, j’aimerais bien savoir comment tu es arrivé à cette conclusion???
Merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 23:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Mes connaissances sur la médecine arabe ne sont que basiques, je n'ai fait que consulter tel ou site, l'encyclopédie de l'Islam, des revues (Arabica, Annales islamologiques par exemple) ;)

Et par chance ou bonheur je suis tombé en cherchant sur le net sur l'excelent site de M. Jean-Yves Gourdel. (Il faut rendre à César ce qui appartient à César comme le dit l'adage)

Voici le lien concernant Aboucassis sur le site de M. Jean-Yves Gourdel:

http://www.medarus.org/Medecins/Medecin ... assis.html

Très intéressant à lire par ailleurs. J'espère qu'il répondra à vos interrogations Massinissa et islamla.

Et la page du site avec l'index de toutes sortes de médecins orientaux, arabo-musulmans mais également occidentaux ainsi que de femmes médecins:

http://www.medarus.org/Medecins/Medecin ... cuemed.htm

Normalement il devraient fonctionnement maintenant. Pour voir l'index des médecins, vous cliquez sur ''autres médecins'' en bas de page de l'article concernant Aboucassis.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Dernière édition par Artigas le 05 Août 2008 23:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 23:12 
Merci mais vos liens sont morts.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2011 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
Voici une distrayante anecdote:" On me présenta un chevalier qui avait une tumeur à la jambe et une femme atteinte de consomption. Je mis un emplâtre au chevalier, la tumeur s'ouvrit et s'améliora; je prescrivis une diéte à la femme pour lui rafraichir le tempérament. Mais voici qu'arrive un médecin franc, lequel déclar "Cet homme ne sait pas les soigner!" et s'adressant au chevalier il lui demanda: "que préfére tu? Vivre avec une seule jambe ou mourir avec les deux?" Le patient ayant répondu qu'il aimait mieux vivre avec une seule jambe, le médecin ordonna: "Amenez moi un chevalier solide et une hache"(...)il meurt. Examinant la femme il dit" c'est que le diable lui est entré dans la téte. Il lui ouvre le crâne et jette en dedans du sel." lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2011 20:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
deduvin a écrit :
Voici une distrayante anecdote:" On me présenta un chevalier qui avait une tumeur à la jambe et une femme atteinte de consomption. Je mis un emplâtre au chevalier, la tumeur s'ouvrit et s'améliora; je prescrivis une diéte à la femme pour lui rafraichir le tempérament. Mais voici qu'arrive un médecin franc, lequel déclar "Cet homme ne sait pas les soigner!" et s'adressant au chevalier il lui demanda: "que préfére tu? Vivre avec une seule jambe ou mourir avec les deux?" Le patient ayant répondu qu'il aimait mieux vivre avec une seule jambe, le médecin ordonna: "Amenez moi un chevalier solide et une hache"(...)il meurt. Examinant la femme il dit" c'est que le diable lui est entré dans la téte. Il lui ouvre le crâne et jette en dedans du sel." lol


admirer la science arabe ne revient pas à faire passer les autres pour des barbares. ;)

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2011 16:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
c'est une anecdote qui n'est pas de moi mais de Usama Ibn Munqidh dans Des enseignements de la vie, texte de la fin du XIIéme siécle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB