Les impressions personnelles, c'est une chose, la réalité historique, c'est parfois différent. Tout d'abord, la Mosquée Bleue est loin d'être l'exemple le plus important de l'architecture religieuse ottoman. Il est vrai, elle attire le plus grand nombre de touristes, mais du point de vue architecturale, ce n'est pas le prototype de l'architecture ottomane. Il faudrait donc retracer toute cette histoire. -Les églises de Justinien, et surtout Sainte-Sophie, inaugurent une tradition de construction d'églises monumentales à coupole. La particularité de la Sainte-Sophie, c'est qu'elle combine deux types de plan: plan basilical et plan centré à coupole. Deux semi-coupoles sont ainsi ajoutés à l'est et à l'ouest de la coupole centrale. -Diversification des types de plan d'églises à partir du Xe siècle, et multiplication des églises à coupole à plan centré. -A partir du XIe siècle, les Turcs sont en contact direct avec la culture byzantine. Plutôt que d'imiter les architectes byzantins, ils s'inspirent de cette tradition architecturale, mais jusqu'au XVe siècle, ils ne bâtissent pas de mosquées à plan central. Les mosquées seldjoukides s'inspirent plutôt des édifices de l'Asie centrale, de l'Iran, et, pour la décoration des façades, des églises arméniennes. -A Edirne au XVe siècle, la mosquée seldjoukide à coupoles multiples commence à évoluer vers la mosquée à plan unique. Il suffit d'étudier les plans de l'Eski Cami (Vieille Mosquée) et de Uc Serefeli Cami (Mosquée à Trois Balcons). A ce stade, l'évolution est probablement dûe à l'inspiration, et non pas à une simple imitation ou à une volonté de dépassement. -Après 1453, les choses changent, et les architectes ottomanes adoptent des stratégies pour rivaliser avec la Sainte-Sophie. Par ailleurs, désormais, seules les mosquées auront droit à avoir des coupoles. Les premières mosquées bâties à Istanbul sont continuatrices de la tradition seldjoukide et des styles ottomanes des XIVe et début XVe siècle. Avec la mosquée de Bayezid II, un changement considérable a lieu. Le plan de cette mosquée reflète de près celui de la Sainte-Sophie : coupole centrale soutenue par deux semi-coupoles. -Au milieu du XVIe siècle, l'architecte Sinan inaugure une nouvelle tradition d'édifices religieuses à plan central à coupole. Mais même lui, il adopte plusieurs solutions : a. La mosquée du Chehzadé, une mosquée à plan centré, dont la coupole centrale est soutenue par quatre semi-coupoles. Ce plan est strictement symétrique. Sauf l'existence d'une coupole centrale, pas de lien direct avec le plan de la Sainte-Sophie. b. La mosquée de Soliman le Magnifique: mosquée à plan rectangulaire ; coupole centrale soutenue par deux semi-coupoles. Ce plan s'inspire clairement de celui de la Sainte-Sophie. c. La mosquée de Sélim II à Edirne. Plan octogonal à coupole centrale, très loin du plan de la Sainte-Sophie. -Au début du XVIIe siècle, les disciples de Sinan essaient d'imiter l'oeuvre du maître. La mosquée bleue, considérée comme une réalisation plutôt médiocre par les historiens de l'architecture (cf. Goodwin, Kuban...), est construite à cette période. Le plan imite non pas celui de la Sainte-Sophie, mais celui de la Mosquée du Chehzadé.
Sinon, il y a des différences considérables entre les églises byzantines et les mosquées. Pour des raisons liturgiques, les mosquées ne comportent pas de narthex ni de pareklesion.
Pour conclure et pour revenir au sujet principal : l'architecture religieuse joue bel et bien un rôle politique et impériale dans la capitale ottomane. La rivalisation avec la Sainte-Sophie est l'une des raisons qui poussent les architectes ottomans à construire des bâtiments à plan centré, mais ce n'est pas la seule raison ; l'inspiration et la continuité des traditions y joue également un rôle majeur. Et la Mosquée bleue n'est pas le bon point de repère pour une bonne comparaison.
Dernière édition par Lohengrin le 09 Avr 2012 19:40, édité 1 fois.
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