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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 31 Jan 2015 14:47 
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Polybe
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Chers amis,Bonjour.

Je me permets une autre interrogation sur la jurisprudence chiite et sunnite,
qui pour moi pose quelques problèmes .
J'en suis arrivé à cette conclusion:

Sunnites
Les sunnites croient qu'ils peuvent interpréter le Coran et les hadiths ,
mais pour ce faire ils préfèrent accorder leur confiance aux savants .

Chiites
Les chiites croient eux aussi qu'ils peuvent interpréter le Coran et les hadiths ,
Mais ils n'acceptent pour ces interprétations que les avis des imams.

Je suis sur que parmi cette docte assemblée ,je trouverai réponse à mes questions .

En vous saluant tous.

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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 31 Jan 2015 16:23 
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De Villaret a écrit :
Sunnites
Les sunnites croient qu'ils peuvent interpréter le Coran et les hadiths ,
mais pour ce faire ils préfèrent accorder leur confiance aux savants

Chiites
Les chiites croient eux aussi qu'ils peuvent interpréter le Coran et les hadiths ,
Mais ils n'acceptent pour ces interprétations que les avis des imams
L'une des différences est évidemment la place accordée aux imams : les chi'ites compilent les hadiths des imams au même titre que ceux du prophète de l'islam.

L'autre est selon moi la place donnée à la distinction entre sens exotérique et sens ésotérique : le chi'isme accorde plus de place aux interprétations ésotériques, alors que dans le sunnisme, on ne trouve vraiment cette démarche que dans le soufisme (le rapprochement entre chi'isme et soufisme n'est pas de moi, Haydar Amolî, chi'ite du XIVe siècle grand admirateur du mystique sunnite Ibn 'Arabi, le disait déjà ;) ) ; mais là encore, tout dépend du courant auquel on se réfère, le chi'isme dominant actuellement en Iran (avec son clergé institué) étant aussi littéral que le wahhabisme saoudien.

(maintenant, j'avance ça en toute simplicité, malgré des années d'études du sujet, je ne me sens toujours pas assez compétent pour être sûr de la fiabilité de mes tentatives de synthèse)

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...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 31 Jan 2015 16:55 
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Polybe
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Monsieur Ren'
Je vous remercie et félicite pour vos connaissances .

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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 02 Fév 2015 6:38 
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Un ami ismaélien à qui j'ai demandé de relire ce que j'ai écrit plus haut m'a fait part des remarques suivantes :
Citer :
Citer :
Les ismaéliens ne comptent que 7 Imams car pour eux c'est le fils aîné de l'Imam Ja`far as-Sâdiq qui est son successeur...
La séparation eut lieu au 7 ieme Imam, mais la lignée de l’imamat est beaucoup plus longue

Citer :
le chi'isme dominant actuellement en Iran (avec son clergé institué) étant aussi littéral que le wahhabisme saoudien
Il est clair que le chiisme dominant actuellement en Iran, est extrêmement politisé, plutôt littéraliste, et est en rupture avec le chi'isme "traditionnel" plutôt quiétiste et ésotérique, loin de moi l'idée de le "défendre". Cependant je n'irai pas jusqu'à le comparer au littéralisme exacerbé des wahhabites saoudien. Juste pour donner un exemple, l'Iran est le pays musulmans qui produit le plus d'article scientifique et universitaire. Les femme sont d'ailleurs plus nombreuse que les hommes a l'université, et ce même dans les filière scientifique (cet aspect "intellectuel" est très présent de le chi'isme) (...)

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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 04 Fév 2015 14:23 
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Polybe
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Chers amis,bonjour,

Nécessites faisant, je suis toujours dans ma période "islam".

Je me pose diverses questions sur les sunnites et les chiites dans la vie de tous les jours .

a) Est ce qu'il existe des traits,vêtements,bijoux,mode de vie ,etc ... qui font que,à la simple vue, il est possible de distinguer un sunnite d'un chiite (l'équivalent serait un pendentif de la vierge qui exclut forcément le protestant) .

b) Qu'est ce que c'est exactement le Coran de Fatima : Une légende? Une réalité,mais dont on a aucune trace ? Une réalité ?

c) Le Coran sunnite est-il le même que le chiite ou y a - t-il des ajouts ou retraits ?

En vous remerciant pour vos conseils toujours éclairés .

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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 04 Fév 2015 16:56 
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Polybe
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Chers amis,

D'un autre site,un petit quelque chose : les chiites quand ils prient dans une mosquée ont souvent (pas toujours)
un petit bloc d'argile sur lequel ils appuient leur tête quand ils sont en prière en position fléchie .

Les musulmans feraient la différence via les patronymes .
Si c'est un patronyme persan,c'est probablement un chiite .
Ce qui ne fait que déplacer le problème ... C'est quoi un patronyme persan ?...

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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 04 Fév 2015 17:54 
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Grégoire de Tours
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@De Villaret :

Bonjour,

Sur les différences entre chiites et sunnites vous avez aussi ce sujet http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=18551.

Pour ce qui est du Coran, l'histoire de sa rédaction est pour le moins qu'on puisse dire complexe (plusieurs sujets de ce forum en traitent), et aussi l'une des premières polémiques entre chiites et sunnites. La seule certitude c'est que aujourd'hui le texte coranique est le même en Iran et en Arabie Saoudite. Comment en étant arrivé à un seul texte ? C'est une excellente question qui divise encore les spécialistes entre les tenants de la version traditionnelle de constitution de la vulgate de Othman (le troisième Calife) et les tenants de l'hyper-critique pour qui le texte ne remonte au mieux qu'à la fin du premier siècle de l'Hégire (et pour certains au deuxième siècle).

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"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


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Message Publié : 04 Fév 2015 18:56 
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Mr Yugurtha,un grand merci pour le lien .

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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 04 Fév 2015 19:37 
Ren' a écrit :
Juste pour donner un exemple, l'Iran est le pays musulmans qui produit le plus d'article scientifique et universitaire. Les femme sont d'ailleurs plus nombreuse que les hommes a l'université, et ce même dans les filière scientifique (cet aspect "intellectuel" est très présent de le chi'isme) (...)
Il me semble que c est surtout un héritage des Pahlavi.


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 Sujet du message : Re: Subtilités Chiites
Message Publié : 04 Fév 2015 22:18 
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Jean R a écrit :
Il me semble que c est surtout un héritage des Pahlavi.
Il faudrait en discuter avec la personne m'ayant envoyé ce message, je reconnais sans peine mon manque de connaissance sur ce point ;)

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Message Publié : 05 Fév 2015 21:58 
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Les shiites estiment que le Coran dit d'Uthman n'est pas complet. Il y a eu des frictions pendant les premiers siècles de l'islam quant à la version du Coran ; au Xe siècle, les shiites se sont accordés sur l'idée que le Coran complet ne sera révélé qu'à la fin de l'occultation de l'imam, c'est à dire à la fin des temps.

Dans les sources du droit, les shiites reconnaissent la raison, mais pas les sunnites. C'est peut-être ce qui vous a fait penser cela, Ren' ; néanmoins, le désir de science est présent autant chez les sunnites que les shiites, historiquement, il me semble. Les grandes universités et l'invention des madrasas sont sunnites. L'importance du développement des études en Iran est en effet plutôt un héritage de l'histoire du pays avant la révolution (en particulier la modernisation à marche forcée sous les Pahlavis, un peu comme en Turquie), qu'un fait religieux.

En ce qui concerne le patronyme persan, ce n'est pas difficile à remarquer : le persan et l'arabe ne sont pas, mais alors pas du tout la même langue. On distingue un nom persan comme on distingue un nom chinois, japonais, français, espagnol ou allemand. Cependant, tous les iraniens ne sont pas shiites et tous les shiites ne sont pas iraniens, l'identité est forte, mais pas complète. Surtout de nos jours, où les Iraniens, malgré les apparences, ont plutôt tendance à s'éloigner de la religion, et à faire un peu à leur sauce.

Pas de signe distinctif chez les shiites, mais des fêtes religieuses propres, comme l'ashura par exemple (la célébration du martyr de Hosein). On fait souvent référence aux imams dans le monde shiites. Par exemple, cet été j'étais en Iran, et il y avait un vendredi une sorte de "monsieur muscle" qui faisait une démonstration un vendredi sur une place ; il en appelait fréquemment à son imam préféré.


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Message Publié : 05 Fév 2015 22:12 
calame a écrit :
Les shiites estiment que le Coran dit d'Uthman n'est pas complet. Il y a eu des frictions pendant les premiers siècles de l'islam quant à la version du Coran ; au Xe siècle, les shiites se sont accordés sur l'idée que le Coran complet ne sera révélé qu'à la fin de l'occultation de l'imam, c'est à dire à la fin des temps.
Des textes chiites anciens disent qu'il manque les deux tiers du Coran dans la recension d'Othman, et qu'en outre il devrait être classé dans l'ordre chronologique. J'ai cru comprendre (sans trop de garantie) que les Bouyides (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouyides) autour de l'an 1000, chiites, ont néanmoins reconnu le Coran d'Othman (au moins publiquement) et amené la communauté chiite à en faire autant, pour calmer le jeu.


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Message Publié : 06 Fév 2015 20:33 
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calame a écrit :
Dans les sources du droit, les shiites reconnaissent la raison, mais pas les sunnites. C'est peut-être ce qui vous a fait penser cela, Ren'
Heu, non, relisez-moi, ce n'est pas MON point de vue, mais celui d'un ami chi'ite ismaélien que j'ai trouvé intéressant de vous partager ;)

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Message Publié : 07 Fév 2015 11:23 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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calame a écrit :
Dans les sources du droit, les shiites reconnaissent la raison, mais pas les sunnites. C'est peut-être ce qui vous a fait penser cela, Ren' ; néanmoins, le désir de science est présent autant chez les sunnites que les shiites, historiquement, il me semble. Les grandes universités et l'invention des madrasas sont sunnites. L'importance du développement des études en Iran est en effet plutôt un héritage de l'histoire du pays avant la révolution (en particulier la modernisation à marche forcée sous les Pahlavis, un peu comme en Turquie), qu'un fait religieux.
J'ai l'impression que les distinctions entre les doctrines chiites et sunnites sont théoriques, mais pas vraiment opérationnelles. Même si les chiites laissent une place à la raison, tout comme les sunnites hanafis, celle-ci ne s'est exercée qu'au moment de la constitution du corpus jurisprudenciel du droit islamique. Aujourd'hui, le raisonnement juridique doit suivre la jurisprudence, ce qui réduit fortement la marge de manœuvre de la raison.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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