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Message Publié : 15 Déc 2009 9:56 
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ABD77 a écrit :
Les Sunnites ont une vision plus nuancée

Ce n'est pas vraiment le terme "nuancé" qui me vient à l'esprit... Quand à la constitution de "la" vision sunnite des choses, elle est aussi tardive que "la" vision chi'ite.

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Message Publié : 15 Déc 2009 10:14 
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Grégoire de Tours
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Bonjour Ren,

je cite:"
Quand à la constitution de "la" vision sunnite des choses, elle est aussi tardive que "la" vision chi'ite.

Pensez-vous aux querelles de succession ? A votre avis, pourquoi met-on en avant cette querelle pour expliquer une divergence religieuse et doctrinale sunnisme/chiisme ?

"Tardive", de quelle époque ?

Amicalement


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Message Publié : 15 Déc 2009 14:39 
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Durand78 a écrit :
pourquoi met-on en avant cette querelle pour expliquer une divergence religieuse et doctrinale sunnisme/chiisme ?

Parce qu'à l'origine, il n'y a que ça : la question de la légitimité.
C'est de la réflexion sur cette légitimité que vont surgir kharijisme (partisans de la légitimité du seul chef vertueux), chi'isme (partisans de la légitimité de la lignée du prophète de l'islam) et sunnisme (partisans de la légitimité du vainqueur)

Les constructions doctrinales s'élaboreront ensuite peu à peu, au fil du temps...

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Message Publié : 17 Déc 2009 13:18 
Durand78 a écrit :
Alors le sunnisme préferra mettre en avant des querelles de personnes en relation avec la succession du Prophète saw.
Côté chiisme, à ma connaissance, on mettre moins en avant ces querelles mais on insistera plus des thèmes comme "la piété relative des populations dans tel pays sunniste" ou "le particularisme de tel pays sunniste" etc .. Des thèmes permettant en fait un traitement plus dialectiques et rationalistes , assez caractérisitique du chiisme.
Il me semble que le Chi'isme a plus fortement tendance à privilégier l'imagination et l'hagiographie au simple respect de la vérité. D'ailleurs les sunnites ne manquent pas de le faire remarquer sur les forums (où j'aimerais voir plus souvent le point de vue chi'ite, mais, bon...).

Un exemple. Tabari version initiale (sunnite) dit qu'Ali n'a pas pu participer au siège de Khaybar car il souffrait des yeux. Tabari rectifié chi'ite (version Sindbad) dit qu'Ali a été guéri par la salive du Prophète (comme Jésus...), et que non seulement il a pris part à l'assaut mais il a à lui seul jeté par terre une porte que sept hommes ont ensuite attesté n'avoir pas pu remuer à eux sept...

Les récits chi'ites de l'Achoura (la mort de Hussayn en 680 à Karbala) sont passablement surréalistes. Quand Abbas, demi-frère et homme de confiance de Hussayn, arrive à gagner le fleuve pour remplir son outre (tout le groupe est privé d'eau depuis des jours...), il s'interdit de boire avant son imam bien-aimé. J'ai même vu une version (pour enfants apparemment) où même son fidèle cheval se refuse à boire dans ces conditions. Reste à savoir comment on a bien pu le savoir puisqu'Abbas a été tué avant de rejoindre les siens (son tombeau est situé à l'écart des autres, près de l'Euphrate).

à+

J


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Message Publié : 17 Déc 2009 14:35 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour,

effectivement le chiisme connait une martyrologie et une hagiographie plus développée.

Métaphysique, martyrologie et hagiographie plus développées pour le chiisme que le sunnisme ne permment-ils pas d'affirmer que le chhisme "ressemble" plus à la religion catholique que le Suniisme ? A cause d'un héritage grec commun ?

Amicalement


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Message Publié : 18 Déc 2009 2:54 
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Philippe de Commines
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Durand78 a écrit :
effectivement le chiisme connait une martyrologie et une hagiographie plus développée.

Métaphysique, martyrologie et hagiographie plus développées pour le chiisme que le sunnisme ne permettent-ils pas d'affirmer que le chisme "ressemble" plus à la religion catholique que le Suniisme ? A cause d'un héritage grec commun ?
Le problème, c'est que sunnisme et chiisme partagent le même héritage.

Voici une autre hypothèse (qui oublie toutes les nuances) : le chiisme n'est pas né dominant, contrairement au sunnisme. Il s'est donc développé sous une forme plus intériorisée que le sunnisme, centré sur le juridique (même s'il a bénéficié des travaux des juristes et dispose de sa propre école). C'est le chiisme qui met au point des organisations de prédications (da'wa) car il doit d'abord convertir des sunnites, et ce sans conquête et sans pression sociale. Ces éléments semblent rapprocher le chiisme du christianisme, et expliquent peut-être quelques similarités.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 18 Déc 2009 6:22 
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Les questions du touriste : Quel Islam pratiquent les population d' Afrique Équatoriale ?

et .... les Alaouites dans tout ça ?


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Message Publié : 18 Déc 2009 8:02 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour Nebuchadnezar,

l'hypothèse est vraiment séduisante.

je cite:"
Le problème, c'est que sunnisme et chiisme partagent le même héritage.

C'est vrai, mais je pense que l'héritage Mutzailiste (indirectement l'héritage de la pensée grecque) est plus manifeste chez les chiites, par exemple. Avicenne (comme traducteur et prolongateur métaphysico-ésotérique d'Aristote) est à l'honneur et enseigné à Téhéran actuellement. Il est simplement cité, sans plus, en Arabie Saoudite, par exemple.

Amicalement


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Message Publié : 18 Déc 2009 12:47 
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Durand78 a écrit :
Il est simplement cité, sans plus, en Arabie Saoudite, par exemple

L'Arabie Saoudite ne représente pas la pensée sunnite classique... La comparaison devrait plutôt se faire avec, par exemple, Al-Azhar.

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Message Publié : 18 Déc 2009 12:49 
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Grégoire de Tours
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Bonjour Ren,

c'est exact. Je rectifie:

"Avicenne est simplement cité, sans plus, au Caire, par exemple."

Amicalement


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Message Publié : 18 Déc 2009 12:54 
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Durand78 a écrit :
"Avicenne est simplement cité, sans plus, au Caire, par exemple."

Quelle est la source de cette affirmation ?

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Message Publié : 18 Déc 2009 12:59 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour,

je cite:"
"Avicenne est simplement cité, sans plus, au Caire, par exemple."

je cite:"
Quelle est la source de cette affirmation ?

Je ne suis pas en mesure de la fournir, je l'ai lu à plusieurs reprise. Cependant, m'étant penché sur la métaphysique d'Avicenne
(anges, cosmos, entités etc ..) il me semble qu'elle est très loin du sunnisme. Ne pourrait-on pas demander à ceux de nos lecteurs qui se sont rendus au Caire, si on y enseigne souvent la métaphysique d'Avicenne ?

Amicalement


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Message Publié : 19 Déc 2009 9:16 
Bonjour,

Durand78 a écrit :
C'est vrai, mais je pense que l'héritage Mutzailiste (indirectement l'héritage de la pensée grecque) est plus manifeste chez les chiites, par exemple. Avicenne (comme traducteur et prolongateur métaphysico-ésotérique d'Aristote) est à l'honneur et enseigné à Téhéran actuellement. Il est simplement cité, sans plus, en Arabie Saoudite, par exemple.
Amicalement
Il faudrait peut-être savoir ce qui est repris d'Avicenne, comment c'est éventuellement expurgé, même en Iran. Après tout Razi (Rhazès) est aussi honoré en Iran pour son oeuvre médicale (énorme), on évite simplement de rappeler que c'était un mécréant déclaré http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/razi.htm.

à+

J


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Message Publié : 21 Déc 2009 13:34 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour

Pour me cadrer sur le sujet "Les différences religieuses entre sunnites et chiites ?"

je cite:"
La conception religieuse chiite considère que le Coran n’est pas compréhensible par tout le monde, et qu’il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D’où la nécessité d’une hiérarchie religieuse, dont le chef suprême est l’imam, seul habilité à interpréter le Coran, et infaillible dans ses interprétations.Il a un pouvoir temporel et religieux très étendu, et ne se compare en rien avec les imams sunnites sans pouvoir religieux. Les fidèles lui doivent allégeance.

Est-ce une constante historique ?

Amicalement


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Message Publié : 21 Déc 2009 15:50 
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Durand78 a écrit :
Est-ce une constante historique ?

Le chi'isme -tout comme le sunnisme- s'est construit peu à peu : difficile de parler de constante sur ce point !
La seule "constante historique" du chi'isme est 'Ali

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