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Message Publié : 17 Oct 2012 23:40 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2012 23:28
Message(s) : 4
oui on trouve ce genre de status dans des pays musulmans mais ces pays musulmans ne sont pas forcement islamique, la status de l'emir abdelkadir est une status en algerie qui est un pays a majorité musulman avec un régime laïque qui ne suit pas cette majorité ainsi que sa volonté

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Message Publié : 30 Jan 2013 22:37 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2155
Note au regard du point de différence discuté concernant le mariage temporaire il semble qu'il soit pratiqué en Tunisie par les salafistes notamment : http://oumma.com/15628/tunisie-mariage- ... dium=email

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 02 Fév 2013 11:40 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 913
Chose très étrange quand on sait que les salafistes sont ceux qui détestent le plus le mariage temporaire...


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Message Publié : 02 Fév 2013 13:25 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 494
Localisation : Œkoumène
Saladin a écrit :
Chose très étrange quand on sait que les salafistes sont ceux qui détestent le plus le mariage temporaire...
En effet, la licité du mariage temporaire (en arabe زواج المتعة) est historiquement une plus anciennes et des plus durables controverses en droit islamique. Licite pour les chiites mais illicite pour les sunnites qui l'assimilent à la fornication. C'est à ce titre l'un des arguments majeurs du sunnisme dans sa controverse contre le chiisme. Je vois donc mal des salafistes le pratiquer.

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"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


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Message Publié : 02 Fév 2013 15:03 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2155
Manifestement en tout cas cela fonctionne en Tunisie. Je vois mal Oumma.com raconter des carabistouilles et cela confirme ce qu'on me disait des Émirats. Que cela réponde à une jurisprudence donnée est peut-être d'un autre ordre.

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Message Publié : 02 Fév 2013 15:50 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
La révolution tunisienne serait donc aussi sexuelle, comme en mai 68 chez nous. Regardons la réalité des choses ...

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Message Publié : 13 Mars 2013 18:28 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2247
Malekoum Salam, zimou13,
je crois pouvoir dire assez tranquillement que même pour les chiites les plus endurcis, Ali n'est pas censé se substituer au prophète. Certains ont prétendu que le Coran a été amputé volontairement par les chiites de la partie qui concernait sa succession. En effet, celle-ci aurait dû, toujours selon les chiites, incomber à Ali. Pour le refus d'intégrer dans le dogme islamique les hadiths, je suis complètement d'accord.
Bien à vous.

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et tout le reste n'est que littérature


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Message Publié : 13 Mars 2013 19:09 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Août 2006 20:07
Message(s) : 2225
Yongle a écrit :
Malekoum Salam, zimou13,
je crois pouvoir dire assez tranquillement que même pour les chiites les plus endurcis, Ali n'est pas censé se substituer au prophète. Certains ont prétendu que le Coran a été amputé volontairement par les chiites de la partie qui concernait sa succession.
Par Othman et les sunnites ! J'ai cru comprendre que les chiites ont renoncé à contester le Coran "d'Othman" à la suite d'un compromis imposé par les Bouyides, qui imposait en retour aux sunnites la reconnaissance du "fait" chiite (en gros). Après, j'ai cru aussi comprendre que les nuçayri ou alaouites, ceux-là mêmes qui tiennent le pouvoir en Syrie depuis 40 ans, ont divinisé Ali... et tout cas c'est l'accusation que leur lancent les sunnites.

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"Sire, le désir de perfection est une des pires maladies qui puissent affecter l'esprit humain" (discours du sénateur de service à Napoléon Ier le jour de son sacre). "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).


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Message Publié : 14 Mars 2013 14:24 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 5682
Attention, la charte du forum pose une limite chronologique en 1991.

Pour les sujets d'actualité, vous pouvez regarder les discussions ouvertes dans le Salon Géopolitique, et même y ouvrir une nouvelle discussion si vous le souhaitez.

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Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


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Message Publié : 14 Mars 2013 15:08 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 547
Message supprimé.

Pour la même raison : l'actualité des relations entre chiites et sunnites dépasse la limite chronologique du forum.

Ce sujet concerne les différences historiques entre sunnites et chiites, c'est-à-dire les raisons historiques qui font que ces deux religions présentent des différences, et lesquelles.

Vous pouvez poursuivre la discussion d'actualité avec Zimou13 sur le Salon Géopolitique où il y a un sujet ouvert :"Les conflits entre sunnites et chiites."


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Message Publié : 21 Nov 2013 16:00 
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Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 105
La question de la succession du Prophète est au coeur de l'affirmation du shi'isme. Bien qu'il soit véré qu'un proto-shi'isme ait vu le jour dès la mort du Prophète, l'affirmation du shi'isme n'en reste pas moins inscrite dans la durée ( comme le sunnisme). Pour une lecture stimulante et originale de la succession au Prophète, voir le livre suivant : Wilferd Madelung, The Succession to Muhammad. Voir aussi Maria Massif Dakake, Thé Charismatic Identity. Shi'ite Identity un Early Islam.


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Message Publié : 17 Juin 2014 12:39 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
neviss a écrit :
je sais pas vraiment quelles sont les différences religieuses entre sunnites et chiites alors si quelqu'un sait qu 'il n'hésite pas à m'éclairer,merci.
Est-ce qu'il n'y a pas une différence quand au statut religieux du Coran, révélé pour les sunnites et non révélé pour les chiites, ce qui ouvre notamment la voie à la libre interprétation en fonction des évolutions de la société, voire d'ignorer certaines affirmations du Coran ?

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Message Publié : 17 Juin 2014 13:28 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 547
Alain.g a écrit :
Est-ce qu'il n'y a pas une différence quand au statut religieux du Coran, révélé pour les sunnites et non révélé pour les chiites?

Je ne vois pas pourquoi vous dites cela ... la seule chose, concernant le Coran, que disent les chiites au regard des sunnites c'est que ... pour eux le Coran n'est pas compréhensible par tous le monde d'où la nécessité d'une hiérarchie religieuse via l'imam qui seul est habilité à l'interpréter.

Mais les deux considèrent ce livre comme étant "révélé" au Prophète.


Cordialement, Epsilon


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Message Publié : 17 Juin 2014 14:03 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
OK, révélé, mais pour les chiites ou certains chiites, falsifié par retrait des mentions d'Ali et de la famille, comme le dit un site:

" Selon cette conception, le texte officiel du Coran ne serait qu'une version censurée, falsifiée et altérée de la véritable Révélation faite au Prophète. Le Coran originel intégral n'aurait été en possession que de 'Ali, l'héritier du Messager et son successeur légitime.
Selon les traditions chiites, cette Révélation originelle contenait en effet un grand nombre de versets dans lesquels 'Ali et les descendants du Prophète - notamment Fatima et les imams - étaient nommément cités comme des modèles et des guides par excellence de la communauté. D'autres versets, tout aussi nombreux, dénonçaient explicitement les hommes puissants de la tribu de Quraysh et leur traîtrise à l'égard de Muhammed, de son Livre et de sa religion.
Tout cela fut censuré dans la version officielle du Coran. Rejeté, menacé de destruction, le vrai Coran intégral fut caché par 'Ali.
Jabir a rapporté que Abu Ja'far a dit : « Personne ne peut affirmer avoir rassemblé la totalité du Coran tel qu'il a été révélé par Allah. Si quelqu'un arrive avec une telle prétention, il est un menteur. Personne ne l'a rassemblé et mémorisé comme Allah l'a révélé si ce n'est 'Ali et les Imams après lui. » (Al-Kafi)
Selon le Chiisme ancien, le Coran d'Ali se serait transmis secrètement d'Imam à Imam et sera révélé à tous, lors de l'avènement du douzième Imam, leur Mahdi, le sauveur de la fin des temps. "

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Message Publié : 17 Juin 2014 14:14 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Août 2006 20:07
Message(s) : 2225
Alain.g a écrit :
Selon les traditions chiites, cette Révélation originelle contenait en effet un grand nombre de versets dans lesquels 'Ali et les descendants du Prophète - notamment Fatima et les imams - étaient nommément cités comme des modèles et des guides par excellence de la communauté.
Pour le livre de Sulaym Ibn Qays (je crois en avoir parlé sur ce fil), se référant à un compagnon du Prophète : "La sourate al-Ahzab (33ème du Coran) avait le même nombre de versets que la sourate al-Baqara (2ème du Coran)..."

Elles en ont respectivement 73 et 286 dans le Coran que l'on connait. Des chiffres similaires sont donnés pour d'autres sourates.

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