Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2009 14:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

je voudrais signaler une différence frappante et facile à vérifier sur le net entre le chiisme et le sunnisme (excepté le sunnisme Malikite). Généralement, le sunnisme n'apprécie pas le discours métaphysique, il n'appréciciera pas une réflexion abstraite de l'islam sur lui même et ne diffusera pas la pensée d'Avicenne (ésotérico-métaphysique) par exemple. Le sunnisme apprécie la casuistique, une subdivision en cas assez concrets et préferera légiférer à exprimer une pensée philosophique. Le chiisme intègre plus volontier une pensée abstraite, une réflexion plus méthapysique. Autant le sunnisme ne s'appesante pas sur les concepts de la Chahada, autant le Chiisme se plait à mettre en valeur ces thèmes, comme l'unicité de Dieu, Dieu par exemple. En fait, à mon avis, le Chiisme est plus facile à aborder que le Sunnisme par un esprit non musulman Européén parceque le gout du chhisme pour la pensée évoque la philosophie dans son héritage post-Socratique.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 15:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Durand78 a écrit :
je voudrais signaler une différence frappante et facile à vérifier sur le net entre le chiisme et le sunnisme (excepté le sunnisme Malikite). Généralement, le sunnisme n'apprécie pas le discours métaphysique, il n'appréciciera pas une réflexion abstraite de l'islam sur lui même et ne diffusera pas la pensée d'Avicenne (ésotérico-métaphysique) par exemple. Le sunnisme apprécie la casuistique, une subdivision en cas assez concrets et préferera légiférer à exprimer une pensée philosophique. Le chiisme intègre plus volontier une pensée abstraite, une réflexion plus méthapysique. Autant le sunnisme ne s'appesante pas sur les concepts de la Chahada, autant le Chiisme se plait à mettre en valeur ces thèmes, comme l'unicité de Dieu, Dieu par exemple. En fait, à mon avis, le Chiisme est plus facile à aborder que le Sunnisme par un esprit non musulman Européén parceque le gout du chhisme pour la pensée évoque la philosophie dans son héritage post-Socratique.


Votre façon d'observer les différences entre chiisme et sunnisme est quand même très intellectuellement très éloigné du chiite et du sunnite de base qui sont quand même la très grande majorité des croyants! Sans vous manquer de respect, mais un chiite qui vous lit vous croira sur parole... quant au sunnite il hochera de la tête pour vous faire plaisir...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 19:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Kamzz a écrit :
Votre façon d'observer les différences entre chiisme et sunnisme est quand même très intellectuellement très éloigné du chiite et du sunnite de base

Je suis bien d'accord... Je m'interroge également sur cette focalisation sur le malikisme ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 10:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

(1)je cite:"
La théologie mutazilite se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos), qu'elle cherche à combiner avec les doctrines islamiques, en montrant ainsi leur compatibilité.

(2)je cite:"
Le mutazilisme met l'accent sur cinq principes.

Le monothéisme (tawhid) : Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Les motazilites affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu, sinon l'unicité de celui-ci serait impossible. Ils poussèrent leur conception allégorique à l'extrême et nommèrent leurs opposants anthropomorphistes.
(..)

(3)je cite:"
Le sunnisme lui a emprunté non seulement le principe de la pure transcendance de Dieu et des notions comme l'atomisme (héritée des Grecs), mais aussi son cadre intellectuel, notamment la place de la raison reconnue capable d'un certain savoir théologique, sans le recours de la révélation[2].

Enfin, plusieurs courants chiites, en particulier les duodécimains, ont embrassé certaines des doctrines motazilites et les ont incorporées à leurs théologies.

-------------------------
fin de citation

Si j'ai bien compris , l'héritage mutazilite est actuellement vivant dans la pensée Chiite par le gout pour la méthaphsique (1)et la place accordée à la pensée sur Dieu (2). Le point (3) montre certe un héritage aussi du Sunnime en général , mais à mon avis cet héritage est moindre que pour le Chisme. Et pour le Malékisme qui ferait exception, je dois retrouver mes sources.

je cite:"
(4)Les chiites considèrent la justice comme étant l'un des fondements de la religion (usûl al-dîn) qui sont par ordre d’importance : l’unicité divine (Tawhîd), la justice (`Adl), la prophétie (Nubuwwa) et l’imam.

Cet ordre d'importance révèle , à mon avis , une place centrale acccordée à Dieu (par rapport à la prophétie et au Prophète (saw) plus importante chez les Chhites que chez les Sunnites.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
ne pouvant éditer le message précédant, je m'excuse d'en faire un nouveau:

Pour me recadre avec les sujet: "Les différences religieuses entre sunnites et chiites ?"

je cite (sans approuver complètement):"
Le sunnisme vient du mot "Sunna", c'est-à-dire la tradition du Prophète, qui comprend ses paroles, ses actes et ses pratiques. (..) Être sunnite revient davantage à perpétuer mimétiquement la tradition de Mahomet ; selon ce courant, le cycle de la prophétie s'est clos avec lui. Le chiisme pratique la méthode du Kalam (raisonnement déductif), qui insiste sur le raisonnement, l'argumentation, le libre arbitre et le caractère créé du Coran, à l'opposé du sunnisme.

Je me démarque de ma citation (Wikipédia) au sujet de l'extrait "perpétuer mimétiquement" que je trouve péjoratif et malveillant.

Cependant, il me semble que le Sunnisme est plus centré sur Mahomet (saw) que le Chiisme ne l'est. Le raisonnement dont il est question dans la citation peut porter sur Dieu et être représenter une penseé métaphysique.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 18:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Durand78 a écrit :
il me semble que le Sunnisme est plus centré sur Mahomet (saw) que le Chiisme ne l'est

Pardonnez-moi, mais vous déduisez beaucoup à partir de bien peu de chose...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2009 0:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
Durand78 a écrit :
Cependant, il me semble que le Sunnisme est plus centré sur Mahomet (saw) que le Chiisme ne l'est.

C'est assez vrai. Les sunnites se méfient beaucoup des "bid'as" (innovations dans la religion), c'est-à-dire des pratiques que le Prophète n'a jamais accomplies.

Par exemple, les chiites font des pelerinages comme celui de Karbala (que le Prophète n'a jamais accompli), alors que les sunnites reconnaissent uniquement le pèlerinage que le Prophète a accompli et enseigné (celui de La Mecque).

Citer :
Être sunnite revient davantage à perpétuer mimétiquement la tradition de Mahomet

Mais la grande question, c'est qu'est-ce que "suivre la Sunna"? Est-ce obéir au Prophète, ou est-ce aussi imiter le Prophète?
Doit-on imiter le Prophète seulement lorsqu'il nous a ordonné de le faire (par exemple lorsqu'il dit "priez comme vous m'avez vu prier")? Ou même lorsqu'il ne nous a pas ordonné de le faire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2009 8:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour ABD77,

je cite:"
Mais la grande question, c'est qu'est-ce que "suivre la Sunna"? Est-ce obéir au Prophète, ou est-ce aussi imiter le Prophète?

Effectivement, il s'agit d'une question vraiment importante.

Le principe d'Autorité n'apporte t'il pas une réponse ? En islam, l'idée n'est-elle pas de suivre une Autorité réputée ? Avec entre le sunnisme et le chiisme une idée un différente de cette Autorité , notamment vis à vis de "l'héritage" ou lignage (filialition ou fililiation spirituelle) du Prophète saw ? Et que cette Autorité réponde au cas par cas à la nécessité d'obéir ou imiter le Prophète saw ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2009 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 16:21
Message(s) : 21
Trés compliqué cette opposition Sunnites et Chiites, moi-même je ne me définis seulement en tant que musulmane, j'ai appris cette différence au collège 8-|
Aprés quelques lectures je pense que ces points de divergences sont aussi trés importants
Pour résumé rapidement, certains Chiites maudissent certains Compagnons (r.a) du Prophète Mohammed (pbuh) et ses épouses notamment Aicha (r.a), ce qui inacceptable pour les Sunnites pratiquants.
Pour Aicha (radia anha) par exemple, elle a été innocenté des accusations d'adultères proférées à son encontre, d'où le verset qui exige quatre témoins visuels lors de l'acte. Cependant, des Chiites la considère toujours coupable. Certains compagnons (radia anhou) sont accusés également d'être des apostats, d'avoir renié l'Islam aprés la mort du Prophète (Que la paix soit sur lui).
Il y a aussi d'autres points religieux mais c'est compliqué!!!!

PS: suivre la Sunna c'est obéir au Prophète (pbuh) et "essayer" d'imiter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2009 12:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

sisy a écrit :
Trés compliqué cette opposition Sunnites et Chiites, moi-même je ne me définis seulement en tant que musulmane, j'ai appris cette différence au collège 8-|


Quant a commencé la guerre Iran Irak en 1980 j'avais 11 ans, et c'était silence radio, il ne fallait pas parler d'une guerre qui opposai deux pays musulmans. La chose changera au milieu des années 80 avec la différenciation médiatique entre le méchant chiite iranien et le gentil sunnite irakien, à partir de ce moment là on pouvait enfin choisir son camps qui était évidement celui des gentils sunnites...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2009 17:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
sisy a écrit :
Pour résumé rapidement, certains Chiites maudissent certains Compagnons (r.a) du Prophète Mohammed (pbuh) et ses épouses notamment Aicha (r.a), ce qui inacceptable pour les Sunnites pratiquants.
Pour Aicha (radia anha) par exemple, elle a été innocenté des accusations d'adultères proférées à son encontre, d'où le verset qui exige quatre témoins visuels lors de l'acte. Cependant, des Chiites la considère toujours coupable. Certains compagnons (radia anhou) sont accusés également d'être des apostats, d'avoir renié l'Islam aprés la mort du Prophète (Que la paix soit sur lui)

Avis sunnite. A la limite de la calomnie, d'ailleurs... (mais je ne vous en accuse pas, soyons clair !)
Les divers courants chi'ites présentent les choses de façon bien différente.

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2009 21:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 16:21
Message(s) : 21
Ren' a écrit :
Avis sunnite. A la limite de la calomnie, d'ailleurs... (mais je ne vous en accuse pas, soyons clair !)
Les divers courants chi'ites présentent les choses de façon bien différente.


Merci :P
Non, mais c'est juste que j'ai noté que c'est un constant "reproche", parmi les arguments que j'ai pu rencontrer.
Il y a également le système de Taqqiya, qui ne permet pas vraiment de savoir que pense les Chiites. (et qui est aussi reproché tant qu'à faire lol)
Mais aprés il s'agit de lire les textes d'imams/sheikh chiites et sunnites pour comparer et étudier.
Et c'est à ce moment la que je démissionne. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2009 23:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
sisy a écrit :
certains Chiites maudissent certains Compagnons (r.a) du Prophète Mohammed (pbuh) et ses épouses notamment Aicha (r.a), ce qui inacceptable pour les Sunnites pratiquants.

Les chiites ont cette tendance manichéenne consistant à diaboliser tous les Compagnons qui se sont opposés à Ali lors de la Bataille du Chameau (dont Aïsha); même chose pour les 3 premiers califes et Muawwya.

Les Sunnites ont une vision plus nuancée: les quelques Compagnons qui se sont opposés à Ali ont eu tort de le faire, mais cela ne remet pas en cause leur piété et leurs autres grandes qualités...
Le Prophète aurait-il choisi pour épouse une femme si mauvaise, pour proches Compagnons et conseillers (Abu Bakr, Umar et Uthman) des hommes pervers ?
Pour les sunnites, les Compagnons sont avant tout des êtres humains, qui avaient d'immenses qualités, mais qui ont (pour certains) parfois commis des erreurs (qu'ils ont d'ailleurs regrettées par la suite, pour beaucoup d'entre eux).


Désolé si j'ai un peu trop caricaturé la vision chiite pour laquelle j'ai assez peu de sympathie, vous l'aurez compris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 6:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

ABD77 a écrit :
Les chiites ont cette tendance manichéenne consistant à diaboliser tous les Compagnons qui se sont opposés à Ali lors de la Bataille du Chameau (dont Aïsha); même chose pour les 3 premiers califes et Muawwya.


Citez-moi une religion monothéiste qui n'est pas manichéenne?
Le manichéisme est l'un des socles d'une religion, l'islam sunnite n'y déroge pas!
Le monde merveilleux du bien contre le mal, ou des gentils contre les méchants est hyper tendance dans les mosquées et pas seulement chez les adorateurs d'Ali...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 8:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour ABD77,

je cite:"
Désolé si j'ai un peu trop caricaturé la vision chiite pour laquelle j'ai assez peu de sympathie, vous l'aurez compris.

je cite:"
Les chiites ont cette tendance manichéenne consistant à diaboliser tous les Compagnons

Le sunnisme n'encourage pas un discours abstrait, théorique, rationaliste et généralisant pour se décrire lui-même. En adddition, il n'encouragera pas ce même type de discours abstrait, théorique etc...pour se différencier du chiisme.

Alors le sunnisme préferra mettre en avant des querelles de personnes en relation avec la succession du Prophète saw.
Côté chiisme, à ma connaissance, on mettre moins en avant ces querelles mais on insistera plus des thèmes comme "la piété relative des populations dans tel pays sunniste" ou "le particularisme de tel pays sunniste" etc .. Des thèmes permettant en fait un traitement plus dialectiques et rationalistes , assez caractérisitique du chiisme.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB