Alain.g a écrit :
Dans un domaine que je connais mieux que les mosquées d'Iran, celui des tapis d'orient, on voit que les tapis des pays sunnites ne comportent jamais de figures et de corps humains, alors qu'en pays chiite celà est fréquent. J'en ai un avec des cavaliers dans des scènes de chasse. Impensable hors d'iran.
Ce n'est pas du tout impensable hors d'Iran, une grande part des objets produits dans le monde arabe sont figuratifs. On connaît pas mal de textiles espagnols (pas spécifiquement des tapis, en général mal conservés) qui sont figurés, par exemple. Idem pour l'Egypte. La représentation figurée est très présente en dehors des objets religieux. Et les tapis de prière iraniens (donc les tapis religieux) ne sont pas figuratifs ; comme les tapis arabes, ils sont orientés en général par une niche.
(Je parle d'objets pré-XXe, l'irruption de la "modernité occidentale", si on peut employer cette expression, ayant parfois changé la donne, comme le montre probablement l'exemple de la mosquée de Kufa mentionné par Jean R.)
Citer :
Martine Gozlan est journaliste à Marianne. Il doit être possible de la contacter...
N'ayant pas lu son bouquin - et n'ayant pas particulièrement l'envie ni la possibilité de le lire en ce moment - c'est un peu délicat.