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 Sujet du message : Quatre califes bien guidés
Message Publié : 03 Déc 2008 9:29 
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Polybe
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La tradition sunnite prend pour modèle les quatre premiers calife en les désignant comme bien guidés (khoulafah Rashidun).

Pourtant sous Uthman, certains de ses contemporains l'ont accusé d'avoir dévié de la voie suivie par la Prophète. Son assassinat a d'ailleurs aboutit à la Fitna ou grande discorde pendant le califat d'Ali. L'Umma naissante était au bord de l'autodestruction.

A partir de quand cette idéalisation des quatre permiers calife a prit corps et comment fut-elle "justifiée" ?


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 03 Déc 2008 14:46 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
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Il fallait au contraire inclure 'Uthman car il joue un rôle clé dans la collecte du Coran. Les 4 premiers califes ont été magnifiés par les Abbassides pour abaisser les Omeyyades. On a chargé les descendants de Moawiya de toutes les fautes, et prenant soin d'en détacher 'Uthman, alors que c'est aussi un Omeyyade. Toute une réécriture de l'histoire a pousser à minorer l'héritage ommeyyade. La coupole du rocher est devenu le dôme d'Omar alors qu'elle a été construite par abd al-Malik. On a reculé la rédaction du Coran en amont alors que là aussi And al-Malik aurait joué un rôle clé.
A lire, un livre passionnant : A. de Prémare, Les fondations de l'islam, Le Seuil, "L'Univers historique".

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"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 04 Déc 2008 18:08 
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Polybe
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Merci pour votre réponse.

Dans quelle mesure cette idéalisation est acceptée parmi les 4 "écoles" du sunnisme ? Qu'en est-il du shiisme ?


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 06 Déc 2008 16:08 
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Polybe
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Les 4 premiers califes sont considérés "bien-guidés" par les ulémas sunnites car ils étaient tous les 4 de très proches compagnons du Prophète, et qu'il demandait souvent leurs avis pour les questions importantes.
De plus, ils ont tous été parmi les premiers convertis à l'islam, Abu Bakr ayant peut-être été le premier homme à accepter l'islam après Khadija, Ali, Uthman puis Umar se sont convertis peu après.
Ils ont combattu dans les batailles importantes du Prophète dès Badr, et leur piété n'est remise en cause par aucune école sunnite.

Muawwya était aussi un Compagnon du Prophète (même s'il s'est converti plus tardivement), mais le fait qu'il ait refusé d'obéir au calife Ali a été très critiqué par les ulemas, même si son islam et sa qualité de "Compagnon du Prophète" ne sont pas remis en cause.

Mais le fait de désobéir au chef légitime des musulmans est interdit en islam:

Coran 4-59: «O vous qui avez cru! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir».


Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le Musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Dieu. Quand on lui ordonne de désobéir à Dieu, il ne doit ni écouter, ni obéir».


Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ecoutez et obéissez même si on nomme à votre commandement un esclave abyssin dont la tête ressemble à un raisin sec». (Rapporté par Al Boukhâri)

Wâil Ibn Houjr (das) rapporte: «Salma Ibn Yazid Al Jou'fÏ demanda au Messager de Dieu (bsdl): «O Prophète de Dieu! Si nous sommes gouvernés par des princes qui nous demandent ce qui leur est dû et ne nous donnent pas ce qui nous est dû, que nous ordonnes-tu de faire avec eux?» (...) Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Ecoutez et obéissez! Ils auront, eux, à répondre de leurs charges et, vous, des vôtres». (Rapporté par Moslem)


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 06 Déc 2008 19:43 
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Polybe
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Inscription : 29 Nov 2006 18:35
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Merci pour cette réponse.

C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de reproches contre Uthman et surtout contre Ali qui ont mené l'Umma au bord du gouffre avec la Fitna.


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 11 Déc 2008 20:20 
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Polybe
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Inscription : 12 Sep 2007 15:16
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La fitna a plus été causée par des gens qui voulaient semer la discorde parmi les musulmans, et ils ont profité de certaines erreurs politiques d'Uthman et Ali.

Dans son livre "Les 4 Califes", l'auteur musulman Hassan Amdouni cite 2 erreurs principales d'Uthman: d'abord de nommer à des postes de gouverneurs de nombreux hommes de sa famille, ce qui a été utilisé par ses adversaires.
Puis de ne pas être assez ferme contre ceux qui semaient la discorde, et notamment de ne rien faire contre le groupe qui avait investi Médine pour le tuer.
Il les a laissés l'assassiner sans réagir, sans doute parce que le Prophète lui aurait annoncé un jour qu'il serait tué injustement.
Uthman pensait peut-être qu'il ne pourrait rien y faire.

Quant à Ali, il a été plus ferme, mais il a aussi fait des erreurs politiques, comme le fait de destituer tout de suite les gouverneurs rebelles, alors que sa légitimité comme calife n'était pas encore acquise. Et beaucoup ont refusé d'abandonner leur poste.
Il a aussi semblé tarder à punir les assassins d'Uthman, ce qui a été le prétexte utilisé par Muawiya pour lui désobéir.

Mais les musulmans (sunnites) considèrent qu'Uthman et Ali ont fait des erreurs politiques, et non des péchés, c'est pour cela qu'ils sont indulgents avec eux.


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 12 Déc 2008 22:07 
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Polybe
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Le livre que vous citez à l'air intéressant, il semble toutefois très peu critique.

Est-ce qu'il existe d'autres ouvrages sur cette période hormis l'excellent La Grande Discorde de Hichem Djaït (merci à Julien_b) ?


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 13 Déc 2008 17:36 
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Philippe de Commines
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Moujik Looping a écrit :
Dans quelle mesure cette idéalisation est acceptée parmi les 4 "écoles" du sunnisme ? Qu'en est-il du shiisme ?
Pour les écoles, l'idéalisation est la base des fondements juridiques, puisque les califes sont souvent, en tant que proche du Prophète, le premier maillon des chaînes de transmissions des hadiths.

Pour les chiites, Ali est le seul et légitime successeur de Mahomet, attesté par leurs propres hadiths et certains passages du Coran soi-disant expurgés par les Sunnites, et en particulier Othman, qui en a commandé la recension. Ils n'ont toutefois pas réussi à imposer une autre version.
(Attention, nous sommes ici dans la Tradition et non dans l'Histoire ! :wink: )
Ainsi, de retour du pélerinage d'adieu, Mahomet a pris la main d'Ali et a dit au bord de l'étang de Khumm : Toute personne dont je suis le maître a également Ali pour maître. Et Omar l'a félicité en l'appelant "Commandeur des Croyants".

Pour les Sunnites, les Chiites sont des rafidha, des gens qui ont refusé la légitimité des trois premiers successeurs du prophète, et sont donc presque sortis de la religion.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 14 Déc 2008 12:58 
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Polybe
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Autre chose qui différencie les califes omeyyades des califes bien guidés:
Les Omeyyades ont instauré un califat héréditaire, ce que n'avaient fait ni les 4 califes bien guidés ni le Prophète.

Le Prophète n'aurait pas désigné explicitement son successeur.
En revanche, les sunnites pensent qu'il y a des indices implicites, comme le fait que lorsqu'il était mourrant et ne pouvait plus diriger la prière, le Prophète exigeait que ce soit Abu Bakr qui le remplace.

La succession du Prophète est un sujet débattable pour les sunnites, mais en revanche le dénigrement des 3 premiers califes par les chiites leur est inacceptable en vertu de nombreux hadiths comme ceux-là:

Abu Darda a rapporté que le Prophète a dit: "(...) Lorsque je vous ai dit "Ô Peuple, je suis le Messager de Dieu auprès de vous!" Vous m'avez répondu "Menteur!" excepté Abu Bakr, qui, lui, m'a cru." (rapporté par Bukhari)

Abu Huraira a rapporté que le Prophète a dit: "Toute personne qui m'a prêté main forte, j'ai pu l'en récompenser, sauf Abu Bakr: il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Dieu saura l'en récompenser au Jour du Jugement Dernier". (rapporté par Tirmidhi)

Qudama Ibn Mad'oun a rapporté que le Prophète a dit en désignant Omar:"Celui-là est la clé de voûte qui vous protège de la désunion. Tant qu'il sera vivant parmi vous, il sera comme une porte bien fermée devant toute division." (rapporté par Al Bazzar)

Ali a rapporté qu'un jour où il était en compagnie du Prophète, Abu Bakr et Omar passèrent. Le Prophète lui dit: "Tu vois ces deux-là? Ils seront les seigneurs des adultes du Paradis, (...) exception faite des Prophètes et des Messagers." Puis le Prophète lui demanda de ne pas les informer de ce qu'il avait dit."

Jafar Ibn Muhammad a rapporté ceci: "Le Prophète avait l'habitude de s'asseoir avec Abu Bakr à sa droite, Omar à sa gauche, et Uthman, qui était l'écrivain du Prophète, en face de lui."


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 14 Déc 2008 22:33 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 1706
Localisation : Nanterre
ABD77 a écrit :
... 2 erreurs principales d'Uthman: d'abord de nommer à des postes de gouverneurs de nombreux hommes de sa famille, ce qui a été utilisé par ses adversaires.
Puis de ne pas être assez ferme contre ceux qui semaient la discorde, et notamment de ne rien faire contre le groupe qui avait investi Médine pour le tuer.
...
Quant à Ali, il a été plus ferme, mais il a aussi fait des erreurs politiques, comme le fait de destituer tout de suite les gouverneurs rebelles, alors que sa légitimité comme calife n'était pas encore acquise. Et beaucoup ont refusé d'abandonner leur poste.
Il a aussi semblé tarder à punir les assassins d'Uthman, ce qui a été le prétexte utilisé par Muawiya pour lui désobéir.
On peut exprimer cette histoire avec des termes modernes.
Ce qui est, suivant la tradition, reproché à Othman, c'est bien sûr de s'être comporté comme un monarque oriental typique. :wink:
Il a fait des envieux, qui lui ont évidemment reproché, alors qu'ils auraient évidemment fait pareil. C'est de bonne guerre. lol

Plus sérieusement, il faut voir que les hommes de la familles d'Othman sont déjà les Omeyyades. En fait, avec eux, c'est toute l'ancienne aristocratie mécquoise qui s'est opposée à Mahomet avant d'être vaincue, qui revient aux affaires. Il est normal que certains compagnons de la première heure ait vu d'un mauvais œil les bonnes places accaparées par les ennemis d'hier.

Citer :
Autre chose qui différencie les califes omeyyades des califes bien guidés:
Les Omeyyades ont instauré un califat héréditaire, ce que n'avaient fait ni les 4 califes bien guidés ni le Prophète.
Les premiers califes ont en effet le privilège d'avoir connu Mahomet. Les générations suivantes devront trouver un autre système pour désigner leur chef.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 29 Déc 2008 13:48 
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Polybe
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Citer :
C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de reproches contre Uthman

Je rappelle aussi que le califat de Uthman a été marqué par une très grande prospérité économique (même si elle n'a pas profité à tous de façon égale, ce qui a aussi été une des causes des dissensions), et par une grande expansion de l'islam, de la Tunisie jusqu'à l'Afghanistan.
Sous son califat, les armées musulmanes n'ont connu que des victoires, sauf oubli de ma part.

Maintenir l'unité d'un si vaste territoire n'est jamais chose facile.


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 28 Mai 2009 16:03 
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Hérodote
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Parler de la tradition des "quatre califes bien guidés" exclusivement à partir des sources historiques musulmanes sunnites (tabari,waqidi etc..)est insuffisant, il faut voir aussi les sources kharijites et chiites et pourquoi pas non-musulmanes(par exemple des sources byzantines) afin d'avoir une meilleur vue sur cette période des grandes expansions territoriales et des troubles.


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 14 Août 2009 17:01 
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Grégoire de Tours
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Les commentaires de NABUCHADNEZAR sur la question semblent justes.

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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 26 Août 2009 19:51 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Août 2006 20:07
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ABD77 a écrit :
Citer :
C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de reproches contre Uthman

Je rappelle aussi que le califat de Uthman a été marqué par une très grande prospérité économique (même si elle n'a pas profité à tous de façon égale, ce qui a aussi été une des causes des dissensions), et par une grande expansion de l'islam, de la Tunisie jusqu'à l'Afghanistan.
Sous son califat, les armées musulmanes n'ont connu que des victoires, sauf oubli de ma part.
Maintenir l'unité d'un si vaste territoire n'est jamais chose facile.

Effectivement, Othman a surtout eu des succès, par ailleurs sa piété islamique et sa vie privée étaient irréprochables. Cette révolte est d'autant plus surprenante. Peut-on vraiment l'expliquer par le népotisme ? Un peu léger. Les parents qu'il a nommés se sont montrés plutôt efficaces (Moawiyah avait du reste été nommé par Omar). Mais peut-être qu'on leur reprochait surtout de n'être pas assez musulmans. Le cas le plus emblématique est Abdallah Ibn Abi Sahr, frère de lait d'Othman. Cet Abdallah avait été secrétaire du Prophète, puis avait apostasié et gagné la Mecque encore païenne car il avait cru remarquer que le Prophète acceptait des modifications à la Révélation. Condamné à mort à la prise de la Mecque par l'armée musulmane, il n'avait été grâcié que très difficilement, par l'intercession d'Othman. Et Othman, devenu calife, a confié un commandement à Abdallah, qui l'a parfaitement exercé (il a été le premier chef musulman à remporter une victoire sur mer), mais n'en a pas moins été chahuté en raison de ce passé.

Il y a un livre passionnant et très documenté sur la Fitna, par Hichem Djaït (La Fitna, chez Gallimard). Sans trop insister (il est quand même musulman), il laisse entendre que les moteurs de la révolte contre Othman étaient les qurras, les connaisseurs et spécialistes du Coran, qui devaient donc être mécontents de la façon dont Othman avait rassemblé le Coran, on ne voit guère d'autre explication.

Par ailleurs cette révolte est partie de plusieurs endroits : Egypte, Irak, et de Médine même, des parents du Prophète y ont pris part (par exemple Abdallah Ibn Abi Bakr, beau-frère du Prophète et fils du premier calife). La cassure entre sunnites, chi'ites et kharijites a donc là ses racines...

_________________
"Sire, le désir de perfection est une des pires maladies qui puissent affecter l'esprit humain" (discours du sénateur de service à Napoléon Ier le jour de son sacre). "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).


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 Sujet du message : Re: Quatre califes bien guidés
Message Publié : 01 Sep 2009 18:36 
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Polybe
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Jean R a écrit :
Il y a un livre passionnant et très documenté sur la Fitna, par Hichem Djaït (La Fitna, chez Gallimard). Sans trop insister (il est quand même musulman), il laisse entendre que les moteurs de la révolte contre Othman étaient les qurras, les connaisseurs et spécialistes du Coran, qui devaient donc être mécontents de la façon dont Othman avait rassemblé le Coran, on ne voit guère d'autre explication.

Je ne crois pas trop à cette théorie. Ce qui frappe, c'est la diversité des raisons évoquées par les insurgés; entre autres:
- le fait qu'il ait donné 1/5 du butin de l'Ifriqiya à son conseiller Marwan (est-ce d'ailleurs vrai?)
- avoir innové en ajoutant un 3ème appel pour la prière du vendredi
- l'exil d'Abu Dharr à Ar-Rabdha
- avoir perdu la bague du Prophète dans le puits de Ariss
- avoir favorisé ses proches pour les hauts postes de l'état...


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