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Message Publié : 19 Déc 2008 22:09 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
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lire aussi : http://atheisme.free.fr/Citations/Auteurs_a.htm#At

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Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


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Message Publié : 19 Déc 2008 22:42 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Kamzz, même si je suis d'accord avec vous sur la spécifité turque, je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement.

Kamzz a écrit :
- Seul pays musulman n'ayant jamais connu une colonisation (avec l'Afghanistan)
Il y a aussi l'Iran, et surtout l'Arabie Saoudite.

Citer :
- Seul pays musulman ayant colonisé d'autres pays
L'Égypte a colonisé le Soudan (mais c'est vrai que c'était au XIXe siècle).

Citer :
- Seul pays musulman ayant une politique réellement indépendante et active même dans sa période de déclin au 19eme siècle
Ceci dit, il était tenu à bout de bras par l'Angleterre. Là encore, l'Arabie Saoudite, naissante, ne s'est pas mal débrouillée non plus.

Citer :
- Seul pays musulman pendant très longtemps ami et allié d'Israël
L'Iran du shah fut aussi un de ses plus grands alliés. Et l'Arabie Saoudite a toujours joué un rôle ambigü, vu qu'ils étaient théoriquement ennemis, mais partageaient le même allié américain, et ne se sont jamais attaqués.

Le parallèle entre la Turquie et l'Arabie Saoudite a été établi par Jacques Benoist-Méchin dans Le Loup et le léopard, Mustapha Kemal et Ibn Saoud.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 20 Déc 2008 8:12 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
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Localisation : paris
Bonjour,

Au sujet de l'Arabie Saoudite, le pays a été en parti été une colonie Ottoman mais il est vrai que son arrière pays n'a guère connu d'influence extérieur.
Quant au Soudan, elle ne fut pas colonisée par l'Égypte mais par une sorte de parrainage anglo-égyptien.
Quant à l'Iran, son statut est ambiguë, elle n'a certes pas connue une colonisation classique mais le pays n'a guère brillé par son indépendance, tant les influences extérieures furent forte.
Un exemple de l'indépendance turque est que malgré son alliance naturel avec le RU, elle n'hésitera pas à faire alliance avec l'Allemagne en octobre 1914.

k


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Message Publié : 20 Déc 2008 17:58 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2008 17:25
Message(s) : 2
ça on peut pas tros le savoir , la majorite des laÏc essaye qu'aucune de leur croyance interne se repercute en externe :wink:

mais vu ces critique je pense qu'il est athée


pour l'islam , t'es musulman si tu crois a dieu et ses prophetes , si tu crois pas tu l'est plus , ça n'a rien avoir avec les origine l'age etc etc

laic n'est pas egal a athée de toute façon :P

pour ce qui la pousse a faire ça , faut voir que l'empire ottoman etait reduit a la turquie seulement et sortait d'une defaite , + les autres pays arabe qu'il a coloniser etait sous autre administration ou presque libre ( comme l'egypte ) , enfin quand tu es tres nationaliste tu veux que le pouvoir ne soit que dans la mains des laic ( ceux qui pense a la nation avant tout ! comme les socialiste , communiste ... ) meme si les cas contraire existe aussi


pour l'Egypte , on a deja coloniser le Soudan avant les anglais , on etait allez jusque en Ethiopie ( perdu une petite guerre sous periode d'Ismael fils de Mohamed ali qui a fonde le 1er etat egyptien post sous devellopement en periode ottaman ) , apres la colonisation anglaise ça etait diriger sous par l'Anglette et l'Egypte , et tout le bordel ( darfour , sud du soudan , Érythrée ...) qui se passe resulte de loin de cette gestion + l'interference logique des egyptiens a cause du Nil

ps:je suis egyptien
dsl des fautes d'orthographe


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Message Publié : 12 Jan 2009 14:33 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
JEFDELAPLAINE certaines citations du site athéisme sont fausses.
La citation d'Atatürk sur la religion dans le livre de Méchin est introuvable.


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Message Publié : 27 Jan 2009 19:26 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Sans ouvrir un nouveau sujet, peut-on, dans la foulée, poser la question de l'homosexualité d'Atatürk? Cette question (parfois évoquée dans les biographies) découle-t-elle simplement du fait que le réformateur turc n'était pas marié et n'avait pas d'enfants?

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 27 Jan 2009 22:32 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Ataturk s'est marié en 1923 avec Latife Hanim , ils divorceront en 1925 et il adoptera 6 filles et 1 garçon.

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. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


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Message Publié : 27 Jan 2009 22:55 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
site turc : http://atheturk.forumactif.com/atheisme ... ht=ataturk

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Message Publié : 27 Jan 2009 23:00 
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Plutarque
Plutarque

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Localisation : am'barak
sur l 'homosexualité : http://atheturk.forumactif.com/le-grand ... ht=ataturk

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Message Publié : 27 Jan 2009 23:15 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Ma question n'avait rien de polémique (à la différence des messages contenus dans le forum cité...). Au demeurant, la question de l'orientation sexuelle n'aurait d'intérêt et ne serait pertinente que si elle avait influé sur l'action politique du personnage (comme ont pu influer ses opinions en matière religieuse). Ce n'est apparemment pas le cas. Dont acte!

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Message Publié : 27 Jan 2009 23:48 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Autre post trouvé sur forumislam.com : sa femme: latife hanim rencontrée à la libération d'izmir symbolise la volonté de mustafa kémal de rompre avec le passé.la jeune femme , très cultivée étudia en europe et symbolisait en quelques sortes la femme turque moderne qu'imaginait mustafa kemal. en réalité il n'épousa pas une femme mais... un idéal. le mariage ne dura pas ,le vieux soldat ne supportant pas l'intrusion d'une femme jalouse dans sa vie de président constituée de réunions tardives de travail se terminant souvent au raki, il ne pouvait appartenir qu'a sa nation toute entière et non à une seule femme.

mustafa kemal luttera durant sa vie pour émanciper la femme turque des carcans sociaux et religieux qui l'empechait d'évoluer vers la modernité comme aucun autre dirigeant ne l'avait fait avant lui, occident compris. sa vie privée ne fut peut être pas une réussite mais les femmes turques lui sont reconnaissantes aujourd'hui .

ses amies: hilda, dimitrina,fikriye: d'un physique plutôt attrayant mustafa kemal multiplie les conquêtes féminines que cela soit à l'intérieur de l'empire ou lors de séjours à l'étranger.les correspondances avec ses amies prouvent que même dans ses moments de repos,mustafa kemal ne cesse de correspondre avec ses maitresses sur sa véritable passion: l'amour de son pays. il n'hésitera pas à sacrifier sa vie intime ou même ses amies lorsque l'interêt national sera en jeu. seule dimitrina semble l'avoir véritablement fait réfléchir au mariage,mais c'était sans compter le refus d'un beau père ministre d'un pays potentiellement ennemi:la bulgarie. .......... si on y ajoute sza sza gabor cela fait beaucoup de femme pour un homo .........Les islamistes turcs intégristes s'acharnent à en
faire un homo pour des raisons politiques que l'on devine facilement

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Message Publié : 28 Jan 2009 1:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
JEFDELAPLAINE,

Votre présentation tient de l'hagiographie. C'est une vitae de saint.

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 30 Mars 2009 10:06 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mars 2009 9:53
Message(s) : 17
Ataturk n'est absolument pas musulman selon le point de vue de toutes les ecoles sunnites et méme les dissidents chiites.
D'un point de vue dogmatique, ses croyances personnelles et ses actes sont en contradiction absolue avec le minima nécéssaire pour etre qualifié de musulman, l'islam est une croyance, ce n'est pas une appartenance ethnique ou raciale,
On ne peut pas etre athée ou musulman, chretiens et musulman boudhiste et musulman ou communiste et musulman:
par ailleurs ou peut etre blanc, noir, jaune, suédois ou japonais et musulman.
plusieurs autorités religieuses, plusieurs ouvrages datant de l'epoque trés riches en explications sur le cas de ataturk ( en arabe malheureusement) sont trés claire à ce sujet.
Il a abolit le califat, et détruit le subtrat islam jusqu'a sa plus pauvre expression, il était méme franc macon dont la seule appartenance ne peut coincider avec la croyance musulmane, et méme chretienne (si je me souviens d'une célebre bulle papale a se sujet).


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Message Publié : 30 Mars 2009 12:59 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
toutes les ecoles sunnites et méme les dissidents chiites.

Voici un message totalement objectif, où les "cousins" sont qualifiés de "dissidents" B)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 31 Mars 2009 12:50 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mars 2009 9:53
Message(s) : 17
Vous n'avez que lu et compris mon message que sous un prisme déja "partisan" il me semble...
quand je signifie "ecole sunnite" c'est que pour l'extréme majoritié des spécialistes en études de religions, ou islamologues et/ou historiens les sunnites sont consiédéré comme le courant orthodoxe de l'islam et quand j'utilise le terme "dissident" chiite c'est bien parceque je souligne leur hétérodoxie communément admise par tous.
Quoiqu'il en soit j'ai souligné le consensus générale d'un point de vue dogmatique des sunnites et des chiites sur le cas ataturk.


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