Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2009 12:18 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Dernièrement


Le rapport avec l'histoire ?

Ce sujet a des bases historiques de plus en plus faible. S'il n'est pas recentré rapidement, il sera verrouillé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 12:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Il peut y avoir un aspect historique, d'autant que le lien entre conversion et impôt n'est pas anodin aux origines de l'islam.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 12:28 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Il peut y avoir un aspect historique, d'autant que le lien entre conversion et impôt n'est pas anodin aux origines de l'islam.

K


Quand je lis le sujet, j'y vois surtout une occasion de parler de situations actuelles. Vous désirez parler du système économique actuel ? OK, pas de problème, il y a le salon géopolitique pour ça. Mais, sur PH, la règle est que l'on parle de sujets historiques, c'est pour cela qu'il y a la limite chronologique de 1991. J'accepte que de temps en temps, dans le feu de la discussion, on ne respecte as systématiquement la charte, mais là, vous ne trouvez pas que ça va un peu trop loin ?

Donc, vous pouvez parler de l'évolution du système économique islamiste au fil des âges, vous pouvez parler de sa mise en place, de son respect ou pas au fil du temps. Mais évitez de parler à tout bout de champ de sujets actuels. Si la modération doit encore intervenir, ce sera pour verrouiller le sujet.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 12:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Je reformule la question, les musulmans des pays musulmans, ont ils tjrs été exempt de l'impôt?
K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 21:26 
Nebuchadnezar on ne peut pas vraiment parlé d'un clergé chez les chiites, je me suis déjà embrouillé avec mon prof d'histoire au lycée à cause de cela. Certes il y a bien un corps constitué qui émane de l'histoire propre aux chiites, mais dans l'Islam en tant que tel, il n'est fait aucunement mention d'un "clergé.

Je voulais juste revenir sur ce point pour clore cette parenthèse. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 22:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Kamzz a écrit :
Je reformule la question, les musulmans des pays musulmans, ont ils toujours été exempt de l'impôt?
Retour à l'Histoire, donc ? Il suffit parfois d'un mot... :wink:

Plus sérieusement, les Musulmans ont toujours payé des impôts. L'aumône religieuse, le zakat, a toujours été considéré comme un impôt sur le revenu et collecté comme tel. De même, une part sur le produit des razzia est forcément perçue par le souverain.

Ensuite, dans toutes les cités, comme partout au Moyen-Âge, les seigneurs locaux percevaient un ensemble de taxes. Un moyen pour en préserver son capital était de l'affecter à une fondation religieuse, waqf, qui entraînait certaines exonérations.

Durant les XVIe-XVIIIe siècle au Maghreb, la période barbaresque, on sait que les tribus arabes et berbères de l'intérieur des terres étaient soumises à un tribut, que les soldats des villes côtières, sous mandat ottoman, allaient collecter les armes à la main.

Massinissa a écrit :
Nebuchadnezar on ne peut pas vraiment parlé d'un clergé chez les chiites...
Si vous le souhaitez, nous pouvons poursuivre la conversation sur l'ancien sujet que j'ai évoqué.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 12:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

est-ce qu'on peut dire qu'il y a une constance dans l'histoire de l'Islam (la civilisation) qui est l'interdiction du jeu, alors qu'historiquement le jeu est encré dans l'Europe de la révolution industrielle (sous forme de "jouer en bourse" , de spéculer). Et même plus tôt: est-il sûr que "l'affaire des Tulipes" eut-été impensable de tout temps dans l'Islam ?

pour mémoire je cite:"
L’affaire des tulipes hollandaises, premières folies spéculative de l’histoire
Cette bulle financière a explosé en février 1637, trois siècles et demi avant la bulle internet. Ce n’étaient pas les prix des actions qui avaient flambé, mais ceux d’une fleur.

Jamais de spéculation en Islam, au cours de l'histoire ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2008 21:23
Message(s) : 3
Localisation : ngaoundéré/CAMEROUN
C'est bien intéréssant tout ce que vous dites, mais n'oubliez pas que comme le disait le premier, la réligion islamique a beaucoup apporté dans le domaine éconmique.
plus souvent caractérisée par un "protectionisme islamique"
mais il se pose la question de la naissance et de la finalité de l'islam, parce qu'on ne devrai pas l'étudier sur un aspect économique, car ce n'est qu'une infine partie de cette "grosse machine dogmatique" qui a été mise en marche par MOHAMET au 5è ou 7è siècle!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 19:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Durand78 a écrit :
Jamais de spéculation en Islam, au cours de l'histoire ?
Pour répondre à cette question, il faudrait avoir les données précises des prix d'échanges sur plusieurs marchés durant une certaine période. Autrement dit, c'est impossible. L'affaire des tulipes elle-même est douteuse.

En tout cas, la seule chose de sûre, c'est que le monde musulman, après un bon départ, n'a pas développé d'outils financiers comme ceux de l'Europe à partir du XIIIe siècle : les premiers établissements bancaires.

À cela, outre l'aspect religieux que je trouve plus que contestable, on peut avancer deux explications :
  • les difficultés économiques liées aux guerres et à la concurrence européenne
  • l'instabilité politique qui entraînait une absence de garantie sur les bénéfices des échanges, eut égard aux taxes que le souverain pouvait lever, et les demandes de corruptions que les fonctionnaires pouvaient demander

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 9:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Nebud,

je cite:"
outre l'aspect religieux que je trouve plus que contestable

Je n'ai pas bien compris votre phrase.

- Est-ce qu'il est contestable de mettre en avant l'aspect religieux dans l'explication ?

ou bien

- On peut contester le bienfait apporté par les interdictions en matières de finance de l'islam ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 9:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Durand78 a écrit :
Bonjour Nebud,
C'est Nebuchadnezar, merci d'appeler les gens sans écorcher leur nom. Le copier/coller vous est autorisé.

Citer :
je cite:"
Pourriez-vous m'expliquer, par MP de préférence, de quelle maladie vous souffrez pour ne pas employer la fonction "Citer" du forum ?

Citer :
- Est-ce qu'il est contestable de mettre en avant l'aspect religieux dans l'explication ?
ou bien
- On peut contester le bienfait apporté par les interdictions en matières de finance de l'islam ?
C'est la première explication que je trouve contestable. En effet, quand le besoin s'est fait sentir de développer des outils financiers pour permettre aux gens la participations dans des entreprises commerciales et/ou guerrières - ce qu'étaient les raids - les juristes ont trouvé des astuces, hiyal, afin de contourner les interdits de principe.
Je retourne mon raisonnement pour dire que si le système bancaire ne s'est pas développé dans le monde musulman, c'est que le besoin n'existaient pas, ou que les conditions politiques et économiques ne le permettaient pas.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 10:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Nebuchadnezar,

je vous ai envoyé un MP.

je cite:"
le système bancaire ne s'est pas développé dans le monde musulman

Aucune banque au Caire, à Bagdad et à Istanbul au cours de la période qui nous intéresse ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 12:46 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Durand78 a écrit :
Nebuchadnezar,

je vous ai envoyé un MP.

je cite:"
le système bancaire ne s'est pas développé dans le monde musulman

Aucune banque au Caire, à Bagdad et à Istanbul au cours de la période qui nous intéresse ?

Amicalement


Il vaudrait mieux utiliser la fonction citer du forum qui permet de mieux voir les différence entre la citation et vos commentaires.

PS: Veuillez remplace "il vaudrait" par "il faut".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 13:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Narduccio,

Narduccio a écrit :
Il faut mieux utiliser la fonction citer du forum qui permet de mieux voir les différence entre la citation et vos commentaires.


j'y suis arrivé (merci Tersite)

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 19:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Durand78 a écrit :
Aucune banque au Caire, à Bagdad et à Istanbul au cours de la période qui nous intéresse ?
Pas à ma connaissance. En connaissez-vous ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB