Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 15:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Pour en revenir au Soudan, ce lien wikipédia apporte quelques informations sur la population du pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Soudan

La partie Migration et composition culturelle contient un tableau sur la composition ethnique de la population:
Noirs 52%, Arabes 39%, Bejas 6%, Étrangers 2%, Autres 1% (source: The World Factbook, CIA, marrant, je connaissais pas lol)
Près de 40 % de la population est donc considéré comme arabe dans cette classification. Pour faire très vite, le Tchad et le Soudan ont pour caractéristique commune d'avoir des populations divisées en deux "groupes", avec au sud des populations noires et plus au nord des populations arabes.

(Calmons-nous ;))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 20:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Massinissa a écrit :
Je sais que les arabes de la péninsule arabique ne nous considéres pas comme de véritables arabes, mais nous non plus d'ailleurs nous nous considérons plutôt comme arabo-berbères.

Être arabe ce n'est pas forcement seulement parler arabe, c'est aussi vivre, se sentir et vouloir être arabe.

Je suis assez de l'avis de Massinissa... Pour ce qui est des arabes, je pense surtout qu'être arabe n'est pas que question de langue... officielle ou non. Nombreux sont ceux du Maghreb qui se considèrent comme arabe... alors que ce sont en majorité des berbères arabisés. Et tout comme au Maghreb, le Soudan et Tchad doivent avoir subit la même arabisation... sans pour autant avoir subit une forte immigration arabe...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 06 Mai 2009 21:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Massinissa a écrit :
j'avoue que dans les pays du maghreb et du machrek (algérie, maroc, tunisie, libye, égypte, Liban, Arabie Saoudite, Qatar etc...), peu de gens considére les Soudanais, les Mauritaniens ou les Tchadiens comme des arabes.
...mais les considèrent plutôt comme des kahlouches... :rool: Voir aussi le 8e paragraphe de cette chronique.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 06 Mai 2009 21:49 
C'est pas méchant mais le pire c'est que c'est vrai, les carlouchs c'est une déviation de "carhl" en algérien qui veut dire "noir" et on rajoute le "louche" pour bien caractériser le terme par rapport aux personnes concernées.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 06 Mai 2009 21:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Massinissa a écrit :
C'est pas méchant mais le pire c'est que c'est vrai, les carlouchs c'est une déviation de "carhl" en algérien qui veut dire "noir" et on rajoute le "louche" pour bien caractériser le terme par rapport aux personnes concernées.


Parfois derrière ce mot s'y dénote un racisme dès plus honteux!





André Sanphrapé a écrit :
Massinissa a écrit :
j'avoue que dans les pays du maghreb et du machrek (algérie, maroc, tunisie, libye, égypte, Liban, Arabie Saoudite, Qatar etc...), peu de gens considére les Soudanais, les Mauritaniens ou les Tchadiens comme des arabes.
...mais les considèrent plutôt comme des kahlouches... :rool: Voir aussi [url=http://samme75.unblog.fr/2009/01/14/mes-premiers-pas-a-la-fac/]le 8e paragraphe de cette chronique[/ url].


Et ceux d'Arabie et du coin ils perçoivent rarement le maghrébin comme un arabe...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 06 Mai 2009 22:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Massinissa a écrit :
C'est pas méchant mais le pire c'est que c'est vrai, les carlouchs c'est une déviation de "carhl" en algérien qui veut dire "noir" et on rajoute le "louche" pour bien caractériser le terme par rapport aux personnes concernées.

J'ai trouvé cette définition:
<< Le Nom Désigne En Arabe Dialectal (centre Et Est De L'Algérie) Celui Qui Est Noir. On Y Trouve La Racine Consonantique K.H.l, à L'origine Du Nom KuHl (= L'antimoine, Le Khôl). La Finale Doit Correspondre Au Suffixe Berbère -uc (-ouche), Fréquemment Associé à Des Racines Arabes. >>

Y'a-t-il un rapport étymologique plus ou moins éloigné avec les mots:
- Khémia. Al Khémia, la noire, ou plus précisément la Terre noire. Ancien nom de l'Égypte. Qui a donné en français Alchimie puis chimie.
- Kâlî, la noire. Une déesse hindoue. Et là c'est vrai que l'on est bien loin des langues de la famille afro-asiatique.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 7:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
alors la
si l'on veut considérer toutes les sous - catégories ethniques, voire génétiques,
même en péninsule arabiques , on ne trouvera plus que 10% pur sang arabe.
veuillez consulter le lien suivant:
http://www.cephb.fr/en/hgdp/table.php
Juste pour vous donner un clin d'oeil

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 12:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
L-art-a a écrit :
alors la
si l'on veut considérer toutes les sous - catégories ethniques, voire génétiques,
même en péninsule arabiques , on ne trouvera plus que 10% pur sang arabe.
veuillez consulter le lien suivant:
http://www.cephb.fr/en/hgdp/table.php
Juste pour vous donner un clin d'oeil

N'allons pas dans l'exagération non plus... Je doute qu'il n'y ai que 10% d'arabes en Arabie... :rool:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 12:22 
Kamzz je suis tout à fait d'accord avec toi, ce terme négatif sur tous les points de vue.

Il est vrai que certains d'arabie ne nous considère pas comme des arabes, mais c'est vraiment à débattre car pour certains c'est tout l'inverse!!!

Pour les arabes, même pour ceux du machrek le monde arabe va jusqu'à l'Atlantique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 12:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
mon cher Skipp
Ça fait longtemps lol
Mais en fait , ces jours ci, les Arabes ne font guère plus que 25 % en effet, il y a beaucoup d'expats, comme on dit ici, et ils sont assez nombreux qu'ils font la plupart partie de la population.
Prenez garde: ces 25% incluent les pur-sang et les métisses , alors, faites le calcule

Pour plus de précision sur les groupes ethniques qui forment les populations natives des pays arabes: veuillez consulter le lien suivant.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethnic_gro ... iddle_East
Vous verrez que ces populations ne sont pas descendants de familles arabes, même qu'ils se considèrent arabes maintenant.

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
j'en suis un exemple flagrant moi même.

je suis native d'un pays arabe, mais j'ai les traits européens, tout comme la plupart de mes compatriotes.
dans ma lignées familiale l'on compte: le clan Hashimite( El Hashim), le clan Salamite( El Salameh) pour ne citer que ces deux grands clans arabes.

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 13:12 
Etre arabe ce n'est pas seulement dans le sang. :d


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 07 Mai 2009 13:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
L-art-a a écrit :
Mais en fait , ces jours ci, les Arabes ne font guère plus que 25 % en effet, il y a beaucoup d'expats, comme on dit ici, et ils sont assez nombreux qu'ils font la plupart partie de la population.
Prenez garde: ces 25% incluent les pur-sang et les métisses , alors, faites le calcule

L-art-a a écrit :
Pour plus de précision sur les groupes ethniques qui forment les populations natives des pays arabes: veuillez consulter le lien suivant.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethnic_gro ... iddle_East
Vous verrez que ces populations ne sont pas descendants de familles arabes, même qu'ils se considèrent arabes maintenant.

Mais je ne parlais pas des pays qui se disent arabo-musulman... mais des pays arabes d'Arabie même... ce qui restreint considérablement la zone géographique... Je n'y comprend donc pas les populations indo-iraniennes (iraniens, kurdes, et assimilés), les arméniens et les turcs (et assimilés)... Quant aux assyriens (syriaque et assimilés) j'aurais tendance à les assimilés parmi les arabes ethno-culturels... Leur langue d'origine est sémitique tout comme la langue arabe et ils partagent il me semble une culture proche.

Mais il est vrai aussi qu'en matière d'identité... L'on aura toujours de grosses difficultés à se comprendre les uns les autres puisque la définition d'identité peut changer d'un groupe à l'autre et d'un individu à l'autre... Même les nationalistes de tout bord pourraient s'entre tuer pour cette définition...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 10 Mai 2009 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
salut

Même les pays arabes de la péninsule arabique, ont des peuples de différentes souches, aux Émirats Arabes Unis, il y a des Emiratais, descendants des Bellush,De Bellushistan au sud de l'iran,et en portent toujours les noms de familles, certains parlent toujours le bellush; des descendants de mères indiennes, due au métissage, car les emiratais, faisaient beaucoup de voyages en Inde. C'était toujours un peuple marin. Etc...

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 23 Sep 2009 22:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
L-art-a a écrit :
a vrai dire mon ami

Être Ou Pas être Arabe, ne se décide pas dans la rue.
Être Arabe c'est tout d'abord Parler L'arabe, même en jargon tout les jours, et je vous précise, sans offense, que les pays du Maghreb, ne sont pas considérées sis arabes que ça Dans la peninsule ARABIQUE, par les gens de la rue non plus, mais est ce que cela les rends moins arabes??
je ne crois pas,

Retournons au sujet SVP.


Les Pays du Maghreb sont considérés arabes en Arabie.
Il n'y a aucun doute la dessus..Les arabes d'Arabie sont conscient du phénomène Arabo-Berbère au Maghreb....mais ils ne nient pas l'arabité de celui-çi en aucun cas ....vu que la Maghreb se base quand même sur des preuves et des faits historiques le reliant directement à la langue arabe et à sa civilisation (Ommeyades , Al-Andalus etc...).

Le Sudan , la Mauritanie et la Somalie sont des cas aparts.
Déjà les Somaliens ne se considèrent absolument pas comme Arabes..ça c'est sûr.
Au Soudan , les seuls à se considérer comme arabes sont les soudanais arabophones ou largement issus de famille métissés (afro-arabes)...pareil en Mauritanie , où seuls les arabophones parlant le dialecte Hassania se considèrent arabes..ou souvent arabo-berbères...et sont généralement métissés...et souvent plus clairs de peau par rapport aux purs noirs du sud du pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB