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Message Publié : 04 Juil 2004 17:23 
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Plutarque
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Bien entendu, l histoire de la femme voilée bafouée, n est qu un pretexte: les juifs empechaient la constitution d une communaute religieuse homogene a medine et les questions theologiques posees par les clans mettaient parfois le prophete de la mekke en difficulté.
En outre, les juifs de medine (etaient des bedouins sedentarises convertis ou des immigrés?) tenaient le "haut du pavé": ils possedaient les meilleurs palmeraies, les plus importantes forteresse et leur union faisait envie au clan naissant: les muslims.
Mais revenons a la cause du cassus belli: dans le code bedouin, l honneur est une valeur fondementale. Toutefois, a la difference de l occident, il ne semble pas passer par la femme, qui dans cette societe, n avait que le statut de "ventre fecond" (ainsi un mari sterile pouvait "confier" sa femme a un homme pour qu il la mette enceinte, cette pratique etant encadree par un mariage).
Ainsi, l orfevre n a surement pas compris ce qui se passait: un homme lavait dans le sang l affront fait a une femme qui n etait meme pas de sa famille. Quoiqu il en soit, cet affront ne justifiait certainement pas un meurtre du point de vue de la coutume bedouine: une excuse et une chevre aurait suffit.
Le sang fut donc verse, selon la loi du talion appliquee par la societe bedouine, les hommes du clan de la victime donc les autres orfevres etaient en droit de tuer l agresseur. Toutefois la famille de l agresseur demanda elle aussi le prix du sang (en contradiction avec la loi du tallion puisque l "egalite" des morts avaient ete retablie).
La campagne qu il mene contre les qaynuqa annonce une bouble rupture, avec les juifs mais aussi avec les traditions bedouines

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Message Publié : 04 Juil 2004 17:31 
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En comparaison, l attitude d'Ibn Ubayy est typique du mode de pensee préislamique, il defend les juifs non part humanisme mais a cause des relations de "clients" que son clan, les banu al hubla, avait noué avec les qaynuqa.
Ibn Ubayy est concidere comme le chef de file des "Hypocrites" car il se convertit a l islam par opportunisme mais surtout parcequ il faisait passer le code de l honneur bedouin et le respect des alliances claniques avant la "revelation".
Il est interessant comment les luttes inter claniques se poursuit a travers l islam: notament entre les hachemites (famille du prophete) et les shams qui se reclamaient tous deux de qoraisch.

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Message Publié : 07 Juil 2004 20:26 
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Salluste
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[quote "insoumis"]juifs empechaient la constitution d une communaute religieuse homogene a medine et les questions theologiques posees par les clans mettaient parfois le prophete de la mekke en difficulté[/quote].

D’un autre coté les juifs supportaient assez mal la conversion des juifs à cette nouvelle religion notamment après la conversion du rabbin Abd Allah ibn Salam et le scribe de Mahomet Zaid Ibn Thabit ou que d’autres les soutenaient (sans conversion) par rapport au respect des traités
Pour les Bani Qoraiza, pendant la bataille du  Khandak (du fossé ou des tranchées) ils avaient conclu avec Qoreish un accord selon lequel qu’ils attaqueraient Médine par le sud si ceux-ci entrer sur Médine. On trouva dans leur citadelle 1500 épées, 300 cotes de maille, 2000 lances et 1500 boucliers.
Leur sort a été prononcé par le chef de tous les Aws qui à la base été un allié des Qoraiza depuis toujours mais Saad ibn Mouadh leur a reprocher leur attitude car il avais mis tous les Médinois en danger alors que dans tous les traités stipulais que Qoraiza se devaient de défendre Médine. Ce sont les Aws qui on exécuté la sentence.
Et il est vrai que les femmes et les enfants furent réduit en esclavage, ils auraient été acheter par beni Nadhir qui c’etait établie à Khaybar.

Il est vrai que la sentence est franchement disproportionnée par rapport à la « traitrise » mais je ne pense pas que le fait d’être juif ai été le problème puisque les juif représentés dans le traiter de Médine que les orientalistes appelle « la constitution de Médine »sont resté sur Medine notamment les juifs Awfs, les Al-Nadjar, les Al-Harith, les Al-Saaidah, les Djusham, les Aws, les Thaalabah, les Djafnah, les Shutaybah, et les proches « juifs » de ses clan auront les mêmes droits qu’eux.


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Message Publié : 07 Juil 2004 21:51 
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Rebonsoir Antinea,
Concernant ce massacre, ce clan avait entamé des negociations avec l ennemi de muhammad mais n oublions pas le contexte: le prophete avait cherche des causes de cassus belli avec les 2 autres clans juifs, fait pratiquer l assassinat politique (il lanca d ailleurs un "tuez tous les juifs que vous trouverez") alors que ne l oublions pas, c etait l hote des medinois. De plus, il est normal d avoir trouve ttes ces armes dans leur bastions puisque c etait leur activite principale et que c etait le clan le plus puissant de medine... Si accord il y avait eu (et non pas simplement negociations), ils auraient tres bien pu ouvrir une "porte" aux mekkois et contourner ainsi le fosse. Il n y eut pas traitrise: muhammad avait deja ebreche la constitution de medine par sa politique.

Donc les qurayza se rendent apres 25 jours de sieges, pensant avoir le meme traitement que les 2 autres clans a savoir l expulsion (sinon, il aurait combattu). Puisque le sort des quaynuqa avait beneficie de la clemence du prophete grace a l insistance des clans de la fraction khazradj, muhammad confia le sort des qurayza au chef des clans des aws (les 2 clans etants riveaux pacifiquement dans la umma naissante: devant ce fait, les khazradj desireux d'egaler les aws, attaquerent la forteresse juive de khaybar ds une certes d emulation). sa'b etait l un des rares muslim a avoir ete touche lors d une fleche (une fleche dans la main et il devait mourir qq j apres la sentence) Donc les hommes (garcons puberes compris) sont massacres et femmes et enfants mis en esclavages, certains reussissent a s enfuir ou sont gracies grace au lien de clientelisme bedouins. La sira nous dit que muhammad confia l execution a ali et a son autre cousin zubayr (800 juifs furent egorges et jetes dans une fosse commune) Selon d autres sources, un petit nombre de condamnes furent repartis entre les clans du groupe aws pour que chacun soit implique dans cette execution collective.
Khaybar fut le refuge des al nadir et non des qurayza qui furent massacres, cette ville fut d ailleurs attaque qq temps apres par muhammad en 628. les juifs devenant les "metayers" des muslims.
zayd ibn thabit a ma connaissance n etait pas juif. Ce jeune medinois connaissait juste l arabe et le syriaque.
Il est vrai que certains juifs purent rester a medine notamment grace a leur appui politique (les muslims etant encore fortement impregne de tradition et de culture bedouine, muhammad ne pouvait pas tout remettre en cause). Mais je crois que sur son lit de mort il encouragea ses successeurs a chasser les "infideles"du hedjaz. Quoiqu il en soit le calife umar expulsa les derniers juifs de medine.

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Message Publié : 08 Juil 2004 1:07 
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Re-rebonsoir :D


insoumis a écrit :
le prophete avait cherche des causes de cassus belli avec les 2 autres clans juifs, fait pratiquer l assassinat politique (il lanca d ailleurs un "tuez tous les juifs que vous trouverez")


Si Mohamed voulais vraiment se débarrasse des juifs, pourquoi les musulmans ne l'ont -ils pas fait que se soit au début de l'Islam ou pendant les 14 siècles qui suivirent. Les juifs et les chretiens ont souvent bénéficié de la bonté des différent souverains. Ceux qui ont par contre toujours été persecuté pour leur croyance quelque soit les souverains c'étaient les ... chiites :!: .


insoumis a écrit :
De plus, il est normal d avoir trouve ttes ces armes dans leur bastions puisque c etait leur activite principale et que c etait le clan le plus puissant de medine


Justement non, une telle quantité dans une citadelle alors que Médine se faisait attaquer, ce n'était pas normal.
De plus Mahomet avait envoyé des musulman qui s'étaient pas encore déclarer comme tel "agents doubles" chez les Qoreish, aux musulmans qui n'avaient pas l'habitude de tel procédés Mohamed leur dit "La guerre est [fait de] ruse". Ce sont ces personne lui ont dit que Benu Nadir qui se trouvé effectivement à Khaybar avait put contacté Beni Qoraysa pour que ceux-ci se joingne aux coalisé.

Et franchement jamais les Aws auraient accepter le massacre des Qoraysa sans preuves tangibles.


insoumis a écrit :
Si accord il y avait eu (et non pas simplement negociations), ils auraient tres bien pu ouvrir une "porte" aux mekkois et contourner ainsi le fosse
.

Il pensaient pouvoir franchir le fossé, par contre ils ne s'attendaient pas à la tempête qui est tombé sur leur tête.

insoumis a écrit :
muhammad avait deja ebreche la constitution de medine par sa politique
.

Comment :?: 8O

Citer :
sa'b etait l un des rares muslim a avoir ete touche lors d une fleche (une fleche dans la main et il devait mourir qq j apres la sentence) Donc les hommes (garcons puberes compris) sont massacres et femmes et enfants mis en esclavages, certains reussissent a s enfuir ou sont gracies grace au lien de clientelisme bedouins.


:?: :?: Désolée mais il doit manquer un mot, une phrase, la ponctuation, ... :idea:


insoumis a écrit :
Selon d autres sources, un petit nombre de condamnes furent repartis entre les clans du groupe aws pour que chacun soit implique dans cette execution collective
.

Sincèrement, c'est la version que je connait

insoumis a écrit :
zayd ibn thabit a ma connaissance n etait pas juif. Ce jeune medinois connaissait juste l arabe et le syriaque.


C'est un juif qui connait l'arabe, l'hebreu et le syriaque, d'ailleurs des années plus tard quand Othman voulu rassembler le Coran, Zyad été le plus sollicité des proches de Mahomet au point que Mas'ud déclare connaitre 90 sourate entendu de la bouche de Mahomet alors que Zyad été encore à l'école (Kuttab) juifs avec sa mèche de cheveu.
On peut deviner sont amertume :wink:


insoumis a écrit :
Mais je crois que sur son lit de mort il encouragea ses successeurs a chasser les "infideles"du hedjaz. Quoiqu il en soit le calife umar expulsa les derniers juifs de medine.


Il est vrai que Omar ai demandé qu'aucun "infidèle" ne reste en arabie malgrès les protestations de Ali mais je crois qu'ils sont revenu après.
J'ai lu quelque part qu'il avait 200 000 à 300 000 juifs en arabie au 19ième siècle et que m^me maintenant on appelle les habitants de Khaybar (les juifs de Khaybar) et qu'ils se disent eux même descendant direct de Moise. :!:

Tous cela à mettre au conditionnel bien sûr :wink:


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Message Publié : 08 Juil 2004 8:32 
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Bonjour Antinea;
Donc les qurayza etaient principalement des orfevres des armuriers et des commercants, ainsi, il etait normal de trouver dans leur fortin une grande quantite d armes et de cottes de maille.
La constitution de Medine accordait les memes droits et meme devoirs a la communaute musulmane naissante et aux tribus juives de medine. Noublions pas qu a cet epoque, muhammad etait minoritaire et qu n fin politique, il "montra" patte blanche. Toutefois, lorsqu il commence a devenir puissant (apres la bataille de badr)et a paufiner son idee de cite theocratique, il s en prit a ses "opposants" en theologie et en puissances: les juifs de medine. Muhammad est un prophete, il preche le monotheisme. Toutefois, les juifs n ont que faire de son message 'a part qq uns qui ont compris la puissance politique de cette nouvelle force), ils croient en la superiorite definitive de l alliance conclue par dieu avec leur peuple. Pour muhammad, tant qu il restera a medine des noyaux de resistance religieuse, l islam sera en danger. Donc muhammad cherche tous les moyens de declencher un "clash". Cette recherche de casus belli etant en contradiction avec l esprit de la constitution.
Donc, il entreprend de s occuper de chacune tribue l une apres l autre. A noter qu il aurait fait massacrer la 1ere tribue juive sans l intervention du chef des "hypocrites", se sentant suffisement forts apres sa victoire. Comme le dit caratani: "les qaynuqa furent les premieres victimes politiques de cette urgence theologique" (muhammad n etant plus de tte jeunesse).
Il fit assassiner le chef du clan des al nadir : ka'b. Celui ci ecriva quelques vers contre le prophete etant lie par alliance a des clans mekkois. Muhammad se servit de nouveau de ce pretexte: ne pouvant appeler directement a son meurtre a cause de l interdiction divine, il demanda si qq un pouvait se debarrasser de lui. Un commando muslim part vers son bastion accompagne du frere de lait de ka'b. Ce dernier demande a ka b de sortir pour qu il le consulte pour une affaire. Sa femme le lui deconseille mais en repetant un vieux proverbe arabe il lui dit: "l homme noble, quand meme on l appellerait a la mort, repond a l appel". Le "traitre" se lance dans un discours anti muhammad, l emmene dans un verger ou le rejoigne ses complices et le tue. L alarme est donne, le commando a juste le temps de tuer la femme de ka'b et s enfuit.

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Message Publié : 08 Juil 2004 9:09 
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La mort de ka'b fit grand bruit et satisfa pleinement le prophete qui dans une sorte d euphorie morbibe, lanca a ses fideles "tuez tout juif qui tombera entre votre pouvoir" (sira 369). Ce qui encore une fois allait a l encontre de la constitution de medine, d autant plus qu il appela aux meurtres des juifs non en tant que clan (sinon ils les auraient nomme) mais en tant qu adepte d une autre foi. On remarque que muhammad malgre la constitution, n appelle pas les juifs a partciper a la bataille d uhud car pour lui il est deja dans l optique: les musulmans contre les autres. D ailleurs presque sur le champ, un marchand medinois converti a l islam tua un juif (mais ils etaient en affaire, l injonction du prophete lui servit de pretexte dans une "opa agressive")
Les al nadir, selon la coutume de la vendetta, essayerent de tuer muhammad (tout du moins c est ce que nous dit la sira...muhammad seul pres du fortin de ceux dont il avait fait assassine le chef me parait qq peu douteux). Nouvelle guerre: le siege est mis, muhammad fait abbattre les champs de palmeraie...Plus rien ne rattachant les al nadir a medine, ils accepterent des conditions drastiques d exil vers khaybar. A noter que muhammad prit pour lui les armes et les armures recuperes dans leur fortin en vue de la guerre contre les medinois.
Les al nadir developperent une grande activite diplomatique visitant toutes les tribus d importance pour qu ils se coalisent et que justice soit faite (selon les traditions bedouines, le traitement reserve aux juifs de medine necessitait une actiob de leur allie, ce qui va dans le sens de tribus judaises et non d hebreux venant de palestine). Toutefois je n ai pas trouve de contact entre les al nadirs et les qurayza.
Les qurayza etant dans la place auraient eu tout loisir de prevenir les al nadir ou les mekkois de la construction du fosse et leur aurait fourni un plan d attaque contournant les defenses medinoises. Je pense que muhammad comme a son habitude se servit d un pretexte pour attaquer le dernier clan juif, qui etait reste neutre lors de la bataille (il est evident que les mekkois auraient voulu qu ils declenchent un front sud mais ce ne fut pas le cas, en 15 jours, cad la duree de la bataille ils avaient tt loisir de le faire, mais ils resterent, desole de me repeter, neutres).
Tout a fait d accord avec vous sur le cote rusé de la guerre menee par muhammad. Comme le dit watt, "la guerre du fosse fut la bataille de l intelligence et du renseignement"
Concernant le massacre, les Aws participerent a se massacrer car sa'b leur chef l avait decide: il avait ete l un des rares musilims a avoir ete blesse lors du siege (une fleche dans la main...il deceda qq jours apres avoir donne sa sentance). La vengeance n est donc pas a exclur: la vengeance non d une trahison mais d une blessure. En outre, les saws etaient en competition avec les kharazdj pour le "titre de meilleurs muslims". Cette participation au massacre "prouva" au prophete qu il pouvait compter sur eux et qu a la difference des "hypocrites" (abd allah faisait parti des kharazdj ) ils etaient pret a rompre avec les anciennes alliances bedouines. Ainsi, un petit nombre de condamne furent executes par les awx, le reste par ali et zubayr si on va dans le sens de vos sources. Cette emulation morbibe poussa les kharazdj a attaque un clan juif de khaybar. (j espere que c est un peu plus clair comme cela)
Enfin, je ne parlerai de "bonté des califes": les juifs tous comme les chretiens avaient le statut de dhimmis et donc soumis a un impot special, impot qui avec l esclavage etaiet l une des bases de l economie muslim (c est pour cela que la politique des premiers califes fut de ne surtout pas encourager les converssions: le gain etant trop important). Pour exemple les juifs de khaybar qui purent rester en arabie jusqua umar devaient reverser la moitie de leur recoltes a la umma...
Parler d antisemitisme pour muhammad n est pas a propos bien entendu: c est juste une lutte politique entre des clans puissants. Toutefois, il ne faut pas oublier le volet theologique et d une certaine maniere, il avait "besoin de tuer le pere" pour que l islam prenne son envol.

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Message Publié : 08 Juil 2004 11:02 
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insoumis a écrit :
Donc les qurayza etaient principalement des orfevres des armuriers et des commercants, ainsi, il etait normal de trouver dans leur fortin une grande quantite d armes et de cottes de maille.

Oui mais Medine était asiégé, et les Qoraysa avait le devoir de la défendre en vertue des traités signés non seulement avec les musulmans mais aussi bien avant avec les Aws. C'est ça qui n'est pas normal surtout quant on connait l'importance d'une parole dans le code tribal qui est plus que sacré
insoumis a écrit :
Il fit assassiner le chef du clan des al nadir : ka'b. Celui ci ecriva quelques vers contre le prophete etant lie par alliance a des clans mekkois. Muhammad se servit de nouveau de ce pretexte:

Kabb Ibn al Ashraf été l’un des poète les plus moqueur envers les musulmans et cela pendant des années, on dis qu’il été très heureux quant il apprit qu’il y aller avoir une guerre entre Qoreish est Mahomet avec un rapport de force de 1000 contre 300.
Quant on lui a appris que ceux sont les musulmans qui ont gagné la bataille à Badr, il n’a pas voulu croire et s’en est allé à la Mecque où il fait des élégies à la mémoire des tués. Il est revenu à Médine où il a repris ses vers contre Mahomet et les musulmans et ceux-ci l’ont toléré.
Mais Kaab a commis quelque chose qui a fait enragé les Musulmans et les hommes arabes zélés de cette époque-là, au début de ces odes satiriques il a fait de « Tashbib » avec des vers érotique à propos des Musulmanes. Les musulmans ayant reconnu leur femmes dans sa poésie lui ont organisé une embuscade pour le tué, « Silkan » son frère de lait en faisait partie.
insoumis a écrit :
d autant plus qu il appela aux meurtres des juifs non en tant que clan (sinon ils les auraient nomme) mais en tant qu adepte d une autre foi
.
Ma question reste toujours posé pourquoi les musulmans n'ont ils pas tués les juifs à ce moment? un seul juif a été tué peut être aussi pour des raison personnel, c'est pourquoi je doute de ce hadith.
insoumis a écrit :
Plus rien ne rattachant les al nadir a medine, ils accepterent des conditions drastiques d exil vers khaybar
.
Il faut dire que la première vague on été autorisé à prendre leur biens et même de vendre le reste, ce qui ont voulu "combattre" ont eu effectivement des conditions plus dure puisque qu'on leur à permis de prendre que ce qui pouvais chargé un seul chameau
insoumis a écrit :
Les al nadir developperent une grande activite diplomatique visitant toutes les tribus d importance pour qu ils se coalisent et que justice soit faite ...Toutefois je n ai pas trouve de contact entre les al nadirs et les qurayza.

Ce qui explique que Khaybar se coalise avec Qoreish pour la bataille du fossé. Pour le contact entre les Nadir et Qoraysa, je n'ai pas pour l'instant pas la référence mais je vais la chercher à moins quelle ne soit sur internet.
insoumis a écrit :
Les qurayza etant dans la place auraient eu tout loisir de prevenir les al nadir ou les mekkois de la construction du fosse et leur aurait fourni un plan d attaque contournant les defenses medinoises
.
Ils se sont mis à le construire le jour du départ de Qoreish, donc 3 jours avant leur arrivés près de Médine eux même l'on su tardivement.
insoumis a écrit :
il avait ete l un des rares musilims a avoir ete blesse lors du siege (une fleche dans la main...il deceda qq jours apres avoir donne sa sentance). La vengeance n est donc pas a exclur: la vengeance non d une trahison mais d une blessure

C'est bizarre que dans ces condition Qoreysa et Aws aient accepté son arbitrage.
insoumis a écrit :
(j espere que c est un peu plus clair comme cela)

Oui merci! :D ... Si vous pouviez aussi aéré entre les paragraphes! :roll:
insoumis a écrit :
Enfin, je ne parlerai de "bonté des califes": les juifs tous comme les chretiens avaient le statut de dhimmis et donc soumis a un impot special,

Dhimmi ou (Ahl el Dhima) veut dire littéralement "personne prise en charge". Les dhimmis auront le droit de résidence, de culte et de protection sans obligation de participer à la guerre en contre partie il y avais effectivement un impôt à payer. Dans leur traité avec leur voisin les musulman incluaient le cas ou un dhimmi serait agresser pour rompre le traité.
Omar instaura l'impot aussi pour les musulmans qui était aussi la base de l'économie avec l'agriculture. L'élevage était aussi était trés important sans oublier bien sûr le commerce en tous genres.
insoumis a écrit :
(c est pour cela que la politique des premiers califes fut de ne surtout pas encourager les converssions: le gain etant trop important).

Je le crois aussi
insoumis a écrit :

Parler d antisemitisme pour muhammad n est pas a propos bien entendu: c est juste une lutte politique entre des clans puissants. Toutefois, il ne faut pas oublier le volet theologique et d une certaine maniere, il avait "besoin de tuer le pere" pour que l islam prenne son envol.

:roll:


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Message Publié : 08 Juil 2004 11:58 
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Antinéa a écrit :

Oui mais Medine était asiégé, et les Qoraysa avait le devoir de la défendre en vertue des traités signés non seulement avec les musulmans mais aussi bien avant avec les Aws. C'est ça qui n'est pas normal surtout quant on connait l'importance d'une parole dans le code tribal qui est plus que sacré

C'était tout a fait normal puisque muhammad n avait pas demande leur aide. Je vous renvoie a la bataille d uhud.

Concernant Ka'b, ses poemes satiriques etaient tout a fait dans l esprit du temps, muhammad avait ses poetes aussi. Je n ai pas entendu parle de poemes mettant en cause la probité des muslima (ne faites vous pas reference a la cause de l expulsion de la 1ere tribue juive? D autre part, l honneur d aicha fut remis en cause par les "hypocrites" mais ceci n entraina aucune represailles sanglantes)

La sira n a retenue que quelques cas et les plus marquants. Comme a la mekke, on peut supposer que se sont les juifs les moins aptes a se defendre, les plus humbles cad ceux qui n etaient pas suffisemment proteges par des liens claniques qui furent persecutes (tout comme ceux qui resterent apres la derniere expulsion, le purent grace a un bon reseau d alliance) Les premiers musulmans notamment les medinois etaient trop impregnes de culture bedouine pour remettre en cause ces liens. Muhammad y alla par petite touche (si bien qu a la fin, les hypocrites n y peuvent rien)


C'est bizarre que dans ces condition Qoreysa et Aws aient accepté son arbitrage.

Ils accepterent cet arbitrage car leur neutralite les preservait d un sort trop desagreable et rien ne laissait presager une telle issue (peut etre ne savaient ils pas que le chef des aws eut ete blesse)

[/quote]
Omar instaura l'impot aussi pour les musulmans qui était aussi la base de l'économie avec l'agriculture. L'élevage était aussi était trés important sans oublier bien sûr le commerce en tous genres.

L'agriculture etait principalement le fait des dhimmis (cf les juifs de khaybar obliges de donner 50% de leur recolte, les champs etaient cultives par des esclaves sinon: cf la revolte des esclaves noirs en irak au 9 eme siecle, les zendj je crois). L impot des musulmans? autre que la zhakat? quoiqu il en soit les muslims etaient netemment imposes que les dhimmis. Et dans "le commerce en tout genre" l esclavagisme prenait une bonne partie.
Cordialement

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Message Publié : 08 Juil 2004 11:59 
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desole, je maitrise pas les copier coller pour les citations :lol:

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Message Publié : 08 Juil 2004 13:00 
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insoumis a écrit :
desole, je maitrise pas les copier coller pour les citations :lol:



8O 8O Oui...c'est assez impressionnant !!!


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Message Publié : 08 Juil 2004 13:39 
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Rebonjour Antinéa,
Je recopie mon post mais sans fantaisie cette fois ci :)

"Oui mais Medine était asiégé, et les Qoraysa avait le devoir de la défendre en vertue des traités signés non seulement avec les musulmans mais aussi bien avant avec les Aws. C'est ça qui n'est pas normal surtout quant on connait l'importance d'une parole dans le code tribal qui est plus que sacré" (Antinéa)

C'était tout a fait normal puisque muhammad n avait pas demande leur aide. Je vous renvoie a la bataille d uhud.

Concernant Ka'b, ses poemes satiriques etaient tout a fait dans l esprit du temps, muhammad avait ses poetes aussi. Je n ai pas entendu parle de poemes mettant en cause la probité des muslima (ne faites vous pas reference a la cause de l expulsion de la 1ere tribue juive? D autre part, l honneur d aicha fut remis en cause par les "hypocrites" mais ceci n entraina aucune represailles sanglantes)

La sira n a retenue que quelques cas et les plus marquants. Comme a la mekke, on peut supposer que se sont les juifs les moins aptes a se defendre, les plus humbles cad ceux qui n etaient pas suffisemment proteges par des liens claniques qui furent persecutes (tout comme ceux qui resterent apres la derniere expulsion, le purent grace a un bon reseau d alliance) Les premiers musulmans notamment les medinois etaient trop impregnes de culture bedouine pour remettre en cause ces liens. Muhammad y alla par petite touche (si bien qu a la fin, les hypocrites n y peuvent rien)



"C'est bizarre que dans ces condition Qoreysa et Aws aient accepté son arbitrage". (Antinéa)

Ils accepterent cet arbitrage car leur neutralite les preservait d un sort trop desagreable et rien ne laissait presager une telle issue (peut etre ne savaient ils pas que le chef des aws eut ete blesse)


"Omar instaura l'impot aussi pour les musulmans qui était aussi la base de l'économie avec l'agriculture. L'élevage était aussi était trés important sans oublier bien sûr le commerce en tous genres". (Antinéa)

L'agriculture etait principalement le fait des dhimmis (cf les juifs de khaybar obliges de donner 50% de leur recolte, les champs etaient cultives par des esclaves sinon: cf la revolte des esclaves noirs en irak au 9 eme siecle, les zendj je crois). L impot des musulmans? autre que la zhakat? quoiqu il en soit les muslims etaient netemment imposes que les dhimmis. Et dans "le commerce en tout genre" l esclavagisme prenait une bonne partie.


Cordialement

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"Ecrasons l infâme" Voltaire


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