insoumis a écrit :
Donc les qurayza etaient principalement des orfevres des armuriers et des commercants, ainsi, il etait normal de trouver dans leur fortin une grande quantite d armes et de cottes de maille.
Oui mais Medine était
asiégé, et les Qoraysa avait le devoir de la défendre en vertue des traités signés non seulement avec les musulmans mais aussi bien avant avec les Aws. C'est ça qui n'est pas normal surtout quant on connait l'importance d'une parole dans le code tribal qui est plus que sacré
insoumis a écrit :
Il fit assassiner le chef du clan des al nadir : ka'b. Celui ci ecriva quelques vers contre le prophete etant lie par alliance a des clans mekkois. Muhammad se servit de nouveau de ce pretexte:
Kabb Ibn al Ashraf été l’un des poète les plus moqueur envers les musulmans et cela pendant des années, on dis qu’il été très heureux quant il apprit qu’il y aller avoir une guerre entre Qoreish est Mahomet avec un rapport de force de 1000 contre 300.
Quant on lui a appris que ceux sont les musulmans qui ont gagné la bataille à Badr, il n’a pas voulu croire et s’en est allé à la Mecque où il fait des élégies à la mémoire des tués. Il est revenu à Médine où il a repris ses vers contre Mahomet et les musulmans et ceux-ci l’ont toléré.
Mais Kaab a commis quelque chose qui a fait enragé les Musulmans et les hommes arabes zélés de cette époque-là, au début de ces odes satiriques il a fait de « Tashbib » avec des vers érotique à propos des Musulmanes. Les musulmans ayant reconnu leur femmes dans sa poésie lui ont organisé une embuscade pour le tué, « Silkan » son frère de lait en faisait partie.
insoumis a écrit :
d autant plus qu il appela aux meurtres des juifs non en tant que clan (sinon ils les auraient nomme) mais en tant qu adepte d une autre foi
.
Ma question reste toujours posé pourquoi les musulmans n'ont ils pas tués les juifs à ce moment? un seul juif a été tué peut être aussi pour des raison personnel, c'est pourquoi je doute de ce hadith.
insoumis a écrit :
Plus rien ne rattachant les al nadir a medine, ils accepterent des conditions drastiques d exil vers khaybar
.
Il faut dire que la première vague on été autorisé à prendre leur biens et même de vendre le reste, ce qui ont voulu "combattre" ont eu effectivement des conditions plus dure puisque qu'on leur à permis de prendre que ce qui pouvais chargé un seul chameau
insoumis a écrit :
Les al nadir developperent une grande activite diplomatique visitant toutes les tribus d importance pour qu ils se coalisent et que justice soit faite ...Toutefois je n ai pas trouve de contact entre les al nadirs et les qurayza.
Ce qui explique que Khaybar se coalise avec Qoreish pour la bataille du fossé. Pour le contact entre les Nadir et Qoraysa, je n'ai pas pour l'instant pas la référence mais je vais la chercher à moins quelle ne soit sur internet.
insoumis a écrit :
Les qurayza etant dans la place auraient eu tout loisir de prevenir les al nadir ou les mekkois de la construction du fosse et leur aurait fourni un plan d attaque contournant les defenses medinoises
.
Ils se sont mis à le construire le jour du départ de Qoreish, donc 3 jours avant leur arrivés près de Médine eux même l'on su tardivement.
insoumis a écrit :
il avait ete l un des rares musilims a avoir ete blesse lors du siege (une fleche dans la main...il deceda qq jours apres avoir donne sa sentance). La vengeance n est donc pas a exclur: la vengeance non d une trahison mais d une blessure
C'est bizarre que dans ces condition Qoreysa et Aws aient accepté son arbitrage.
insoumis a écrit :
(j espere que c est un peu plus clair comme cela)
Oui merci!
... Si vous pouviez aussi aéré entre les paragraphes!
insoumis a écrit :
Enfin, je ne parlerai de "bonté des califes": les juifs tous comme les chretiens avaient le statut de dhimmis et donc soumis a un impot special,
Dhimmi ou (Ahl el Dhima) veut dire littéralement "personne prise en charge". Les dhimmis auront le droit de résidence, de culte et de protection sans obligation de participer à la guerre en contre partie il y avais effectivement un impôt à payer. Dans leur traité avec leur voisin les musulman incluaient le cas ou un dhimmi serait agresser pour rompre le traité.
Omar instaura l'impot aussi pour les musulmans qui était aussi la base de l'économie avec l'agriculture. L'élevage était aussi était trés important sans oublier bien sûr le commerce en tous genres.
insoumis a écrit :
(c est pour cela que la politique des premiers califes fut de ne surtout pas encourager les converssions: le gain etant trop important).
Je le crois aussi
insoumis a écrit :
Parler d antisemitisme pour muhammad n est pas a propos bien entendu: c est juste une lutte politique entre des clans puissants. Toutefois, il ne faut pas oublier le volet theologique et d une certaine maniere, il avait "besoin de tuer le pere" pour que l islam prenne son envol.