Alain.g a écrit :
selon un supplice romain et pas par la lapidation des juifs
En général nous croyons que le supplice de la croix (crucifixion) était Romain et non Juif (qui eux avaient la lapidation).
Ceci est exact mais pas tout à fait ... en effet nous avons de multiple exemples ou les juifs appliquaient bien la crucifixion … je ne mentionne que les références mais je pourrais développer si besoin :
A) De (21,22-23),
Il faut savoir qu’en hébreu il n’y a pas de distinction entre «
crucifixion » et «
suspension sur le bois ».
B) Flavius Joseph (FJ) Antiquités Judaïques (13,14,2) concernant Alexandre Jannée (-103,-76) donc avant l’arrivée des Romains (-60),
C) Qumran
1) Rouleau du Temple (64,6-13),
2) Commentaire de Nahum (2,6-8),
3) Apocryphe de Lévi (4Q541 24 2-5),
Conclusion :On ne peut donc conclure que la crucifixion est spécifiquement une peine romaine à l'encontre des juifs … de plus, le mot utilisé ne peut signifier «
strangulation », ainsi qu'on le dit parfois, mais bien «
crucifixion ».
Ces nouveaux textes versés au dossier expliquent parfaitement le procès et la crucifixion de Jésus tels qu'il sont décrits par les Evangiles et les Actes :
a) accusation de trahison et de blasphèmes,
b) condamnations à la crucifixion par les grands prêtres et le sanhédrin,
c) recherche de deux ou trois (faux) témoins,
d) implication de Pilate, le gouverneur romain qui ne trouve pas de vrais motifs de condamnation dans ces griefs et arguties de prétention messianique et de blasphème,
e) descente de la croix et ensevelissement avant le sabbat solennel de la Pâque dans un tombeau neuf ... puisque par tradition un condamné ne peut rejoindre le tombeau familial avant la décomposition de la chair de péché.
Cordialement, Epsilon