Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Manuscrits arabes inconnus
Message Publié : 15 Déc 2009 20:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oups, désolée ! :oops: (Mais après tout, la langue arabe a été aussi un vecteur de diffusion des sciences persanes. On parle des Grecs, hein, y'a pas qu'eux tout de même... Oui, on se rattrape comme on peut)

Il me semble que certains écrits (pas tous) d'Aristote ont longtemps été connus uniquement grâce à l'averroïsme et depuis une version arabe, mais je peux me tromper (on ne va peut-être pas convoquer S. Gouguenheim). Peut-être aussi du côté des oeuvres médicales ? Galien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Manuscrits arabes inconnus
Message Publié : 15 Déc 2009 22:12 
Je suis sûr et certains que l'on a des auteurs grecs dont nous connaissons les écrits uniquement par l'intermédiaire de leur traduction arabe, j'ai lu cela il n'y a pas longtemps. Peut être devrais-je jeter un coup d'oeil à cet ouvrage paru dernièrement: http://www.amazon.fr/Grecs-Arabes-nous- ... 2213651388


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Manuscrits arabes inconnus
Message Publié : 16 Déc 2009 8:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Massinissa,

je cite wiki:"
Avicenne, fin lettré, fut le traducteur des œuvres d’Hippocrate et de Galien, et porta un soin particulier à l'étude d'Aristote. Il s'inscrit dans un mouvement général qui vit les philosophes de culture islamique découvrir la culture grecque et la faire redécouvrir ultérieurement à l'occident.

je vous cite:"
Je suis sûr et certains que l'on a des auteurs grecs dont nous connaissons les écrits uniquement par l'intermédiaire de leur traduction arabe

Je pense que c'est la cas gràce à Avicenne.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Manuscrits arabes inconnus
Message Publié : 16 Déc 2009 15:39 
Mais peut être Durand78 avons nous des traductions d'Avicenne et leur version originale.

Profitons de cela pour préciser qu'Avicenne écrivait en arabe et en perse, mais la plupart de ses écrits étaient en arabe car ils avaient une plus grande portée.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB