Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 08 Déc 2009 23:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Avant l' Islam , on disait beaucoup de bien d'une certaine région située entre le Tigre et l' Euphrate .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 6:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Retour au message initial...
Durand78 a écrit :
la civilisation islamique se présente au travers des âges comme en progrès par rapport à la civilisation pré-islamique

Je voudrais proposer une explication, est-elle bonne ?

...Si ne constat initial ne fonctionne pas, aucune explication ne sera "la bonne". Je ne vais pas revenir sur la généralisation abusive liée au fait de parler de "LA" civilisation islamique : le point avait été immédiatement soulevé, et le titre de la rubrique de ce forum dans laquelle nous écrivons pointe à lui seul ce défaut initial.

Mais venant de quelqu'un qui dénonce "l'ethnocentrisme" chez les autres, je trouve particulièrement ironique l'utilisation faite du terme "progrès". Quoi de plus ethnocentrique que ce concept ?

Le progrès est un concept qui peut (en prenant les pincettes de rigueur) être lié au christianisme, religion lisant la Bible comme un dévoilement progressif de Dieu : révélation progressive à un peuple qui va peu à peu prendre forme et être désigné sous le nom de peuple juif, puis incarnation au sein de ce peuple de la Parole de Dieu, et enfin action de l'Esprit de Dieu sur l'Eglise issue de cette incarnation pour faire "accéder à la vérité tout entière" (Jn XVI, 13). Dans cette pensée chrétienne, il y a donc cheminement et attente d'un but final : "Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement. Elle n'est pas la seule : nous aussi, qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l'adoption, la délivrance pour notre corps" (Rm VIII, 22-23)

Parler de civilisations "islamiques" c'est par contre poser son regard sur des civilisations ayant comme référence spirituelle le Coran. Or le Coran accorde une large place à une conception cyclique du temps : Dieu donne un message initial, l'homme en dévie, Dieu intervient par le biais d'un prophète pour redonner le message initial. Fa'aqim Wajhaka Lilddīni Ĥanīfāan Fiţrata Allāhi Allatī Faţara An-Nāsa `Alayhā Lā Tabdīla Likhalqi Allāhi (Coran XXX, 30 > Dirige tout ton être en Ĥanīf selon la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création de Dieu) ; Wa La'āmurannahum Falayughayyirunna Khalqa Allāhi Wa Man Yattakhidhi Ash-Shayţāna Walīyāan Min Dūni Allāhi Faqad Khasira Khusrānāan Mubīnāan (Coran IV, 119 > "Je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu" Et quiconque prend Satan pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente) ; Qulnā Ahbiţū Minhā Jamī`āan Fa'immā Ya'tiyannakum Minnī Hudáan Faman Tabi`a Hudāya Falā Khawfun `Alayhim Wa Lā Hum Yaĥzanūna (Coran II, 38 > Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés")

L'homme, dévoyé par Satan, "altère" sa nature originelle (Fiţra). Il a falsifié les messages antérieurs (tahrîf), introduit des innovations blâmables (bid'a)... Le message du prophète de l'Islam -qualifié entre autre de "Rappel" (dhikr)- est donc plutôt perçu comme un "retour aux sources" que comme un "progrès"... Sauf si on veut faire de l'ethnocentrisme ;)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 7:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
...Petit retour sur mon message après réflexion...

Je ne voudrais pas non plus donner l'impression que le concept de "progrès" est absent de la pensée islamique ! Si on prend par exemple un penseur tunisien du XXe siècle, M. Talbi, on trouve chez lui un concept du "vecteur orienté" qui entre tout à fait dans ce cadre (selon lui, le Coran donne aux musulmans des axes le long desquels il faut progresser ; ex : de la libération des esclaves à l'abolition de cette pratique)

Mais ce penseur a été formé en Occident...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 8:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Ren,

merci de préciser les choses, je suis assez de votre avis et je reformule le titre initial en: "Améliorations apportées au pré-islam par l'Islam." Pensez-vous que ce nouveau titre convienne ? Les excellentes explications que vous apportez ne sont-elles pas plutôt Chiites ? Ou Malikites ? Il me semble que le Sunnisme, sauf exceptions, réprouve globalement les explications , les comentaires trop abstraites, trop métaphysiques ?

je cite:"
("LA" sunna est une expression courante ; mais la façon dont est défini ce corpus ainsi que la façon dont s'articule le rapport entre ce corpus et les musulmans varie grandement au fil des époques)...

Je suis de cet avis, je rajouterais aussi que la définition de ce corpus varie aussi selon les lieux et les écoles. (le concept "d'Oumma" comme communauté universelle et celui d'islam uniques décrient-t'ils une réalité ? Ne devrait t'on pas parler au plurier "les Oummas" et les "islams"?)

je cite:"
altère" sa nature originelle (Fiţra).

je rajouterais que l'islam confond volontairement la nature originelle (Fitra) et l'essence, ce qui n'est pas sans conséquences. Par exemple, la nature originelle de la femme inclue la procréation. En confondant nature originelles est essence, l'islam affirme que la femme procrée par essence , qu'elle est faite pour procréer , quelle doit procréer, que le célibat est un problème. On traitera alors du "problème du célibat".

je cite":
Or le Coran accorde une large place à une conception cyclique du temps

N'est-ce pas plutôt la Souna (surtout Chiite et Malikite) qui donne une conception cyclique de la prise en compte des messages des Rasouls ? Peut-on parler de conception cyclique si Mohamed (saw) est le dernier prophète ("le sceau des prophètes"). Pour me recadrer avec le sujet "Améliorations apportées au pré-islam par l'Islam.", Mohamed saw étant le dernier prophète , n'est-ce pas là l'idée que cette amélioration ne fera pas marche arrière et que l'appliacation de plus en plus renforcée de la Souna (la Souna de son école à l'époque t) incluant la Charia va de soit ?


Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Tourblanche

je m'excuse de faire un nouveau post mais je ne suis pas en mesure de rééditer le précédent

je cite"
Je ne me mêle plus de théologie , par contre une simple observation des rescencement a travers le monde
permet de constater que d' importantes populations quittent les pays ou règne la " charia " pour s'installer
dans des pays dit " de droit civil " . Sont -ils allergiques au progrès ?

J'ai changé le titre en "Améliorations apportées au pré-islam par l'Islam."

A mon avis, il est important de distinguer la Souna (selon le lieu, l'époque) et l'appliaction "technique" de la Charia , par exemple en Iran. Le Musulman développera (souvent?) une stratégie qui consiste à ne pas rejeter la Souna. Qui a entendu de la part d'u Musulman "des reproches" faits au Texte ? Ce serait renier sa foi ? Alors , souvent, on ne rejettera pas la Souna et les règles très précises qu'elle donne (la Charia est plus précises que le Code Civil Français par exemple et l'exemple de l'épliation va dans le détail) Mais on rejettera la mise en oeuvre faite dans tel ou tel pays pour telle ou telle raison. On demandera un moratoire. On demandera d'aller par étape (le voile) Cela parait paradoxal à un Chrétien: on adhère à un texte
mais on ne s'empresse pas de le voir appliquer out on fuit l'endroit où il est appliqué.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 14:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Durand78 a écrit :
"Améliorations apportées au pré-islam par l'Islam." Pensez-vous que ce nouveau titre convienne ?

"Améliorations apportées par l'Islam au pré-Islam : points de vue musulmans" ? Pourquoi pas. Mais ne perdez pas de vue le pluriel et la dimension subjective que j'ai introduits

Durand78 a écrit :
Les excellentes explications que vous apportez ne sont-elles pas plutôt Chiites ? Ou Malikites ? Il me semble que le Sunnisme, sauf exceptions, réprouve globalement les explications , les comentaires trop abstraites, trop métaphysiques ?

Les explications que j'ai données sont issues du seul Coran, point commun de toute civilisation dite "islamique". Viennent ensuite les exégèses Chi'ites ou Sunnites. Et -pour couper court à toute confusion- je vous rappellerai que le malékisme est l'un des 4 rites du fiqh sunnite orthodoxe (les 3 autres étant : hanafisme, chaféisme, hanbalisme) ; le rite du chi'isme a pour nom "jaafarisme" ; le "wahhabisme" est à la base une sect issue du hanbalisme ; quant à M.Talbi, il fait parti de ces musulmans qui se définissent comme "coranistes"

Durand78 a écrit :
le concept "d'Oumma" comme communauté universelle et celui d'islam uniques décrient-t'ils une réalité ?

Tout comme le concept "Eglise" dans le christianisme, la perception de la oumma (surtout depuis l'abrogation du califat) est en effet un concept qui pose question... Et qui pose question aux musulmans eux-même.

Durand78 a écrit :
N'est-ce pas plutôt la Souna qui donne une conception cyclique de la prise en compte des messages des Rasouls ?

Non, la conception cyclique est bel et bien coranique.

Durand78 a écrit :
Peut-on parler de conception cyclique si Mohamed (saw) est le dernier prophète ("le sceau des prophètes")

Force est de constater que ce point est l'une des contradictions internes de l'Islam : il faut à la fois adhérer à une conception cyclique extra-biblique et dans le même temps à une conception eschatologique indissociable de la Bible (le concept de "sceau des prophètes" que l'on retrouve dans le Coran après un passage par le manichéisme est initialement forgé par le chrétien Tertullien commentant Daniel IX, 24-26)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB