Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2009 15:37 
Alain.g a écrit :
Massinissa a écrit :
Bagdad est la première ville de l'histoire a être millionnaire en terme de population.
Je ne crois pas, Alexandrie, plus grande ville de son temps sous les Lagides, et Rome ont été les premières villes millionnaires.
Le monde musulman prend la suite comme civilisation urbaine des mondes des villes grec, héllénistique, romain et byzantin.
Comme après 400 l'occident s'écroule, évidemment on a une opposition entre villes musulmanes et tissu de petites villes et villages francs.
A cette époque de fin du 1er millénaire, à ma connaissance, la ville des villes est Constantinople et pas Bagdad. Constantinople fait rêver par sa richesse et ses monuments. Les musulmans cherchent à la prendre dès le 8è siècle mais ils échouent à je ne sais plus quelle grande bataille historique, en fait plus importante que Poitiers. Dès qu'ils la conquièrent en 1453, les ottomans en font la capitale de l'empire ottoman. Mais le centre du monde se déplace alors vers l'italie et la mer du Nord.



Quand est-ce que Rome a été millionnaire? Certains de mes ouvrages contredisent ce qui disent Albert Hourani, la position de Bagdad dans le monde musulman, son éclat culturel et intellectuel, son rôle commercial, son statut de ville Califale... je pense que ce chiffre peut être réaliste. Les Historiens ne sont pas tous d'accord la dessus, et je pense que 250 000 habitant reste un nombre trop faible.

Citer :
Comme j'ai l'impression qu'il n'existe aucune mesure fiable de la population du monde musuman à cette époque, et peut-être même avant la colonisation, je trouve hardi d'avancer que la population est majoritairement urbaine.


Nous n'avons pas dit cela, nous avons juste insisté sur le rôle des villes dans le musulman qui sont essentielles et caractéristiques de cette civilisation.

Quand au Maghreb la venue des Banu Hillal, a eu un impact sur toute la région et non pas seulement les villes. Les villes certes en subiront les conséquences (je pense surtout à la Qalaa des Hammadides) mais de là a dire que la population devient plus rurale j'en doute fortement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 18:43 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
1 million d'habitants est le chiffre le plus souvent attribué à la Rome du haut empire. On lit parfois moins, 900.000 notamment, parfois plus: jusqu'à 1.600.000 dans l'hypothèse la plus haute.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 19:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
D'après ce que j'ai toujours lu, une seule ville a dépassé le million d'habitants dans les sociétés pré-industrielles : Rome entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère.
Ni Alexandrie, ni Constantinople, ni Bagdad n'ont atteint ce chiffre. Toutes ces villes ont dû osciller autour de 500 000 habitants. Seule Londres au XIXe siècle atteindra et dépassera le record de la Rome antique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 19:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Bah de toute façon on ne sait à peu près rien du nombre d'habitants des grandes villes de cette époque, en l'absence quasi-totale de statistiques, et en l'absence totale de statistique fiable, on ne peut souvent même pas donner un ordre d'idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 19:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Allez un peu de lecture antique pour tout le monde : un article de 1945!
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_8_2_3166

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 19:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Polycarpe de M. a écrit :
Allez un peu de lecture antique pour tout le monde : un article de 1945!
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_8_2_3166
Article totalement périmé : il y a eu beaucoup de recherches sur la question depuis 1945. La fourchette admise oscille entre 800 000 et 1,5 millions.
Mais de toute façon on est complètement hors sujet.

L'espace où s'est implanté l'islam, Méditerranée orientale et Mésopotamie, est un monde urbanisé depuis longtemps. La civilisation islamique s'inscrit dans cette civilisation méditerranéenne et proche-orientale urbaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 22:27 
Helios a écrit :
D'après ce que j'ai toujours lu, une seule ville a dépassé le million d'habitants dans les sociétés pré-industrielles : Rome entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère.
Ni Alexandrie, ni Constantinople, ni Bagdad n'ont atteint ce chiffre. Toutes ces villes ont dû osciller autour de 500 000 habitants. Seule Londres au XIXe siècle atteindra et dépassera le record de la Rome antique.



Sur quoi appuyez vous cette argumentation bien construite? ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB