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Message Publié : 28 Juin 2012 16:50 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Comment le justifiaient-ils ?

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Message Publié : 28 Juin 2012 16:54 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Je viens de lire votre article Wiki, Calame : je dois vous avouer qu'il me paraît excellent ! c'est un sujet particulièrement intéressant et le chapitre consacré aux représentations de l'amour sous toutes ses formes est très instructif. La biblio est conséquente, je vais tacher de m'en procurer quelques références : lesquelles me conseilleriez-vous pour commencer ? Quelles sont celles qui présentent le plus de reprographies ? Votre dernier chapitre concernant l'art figuratif des autres religions présentent dans les Etats musulmans m'a passionné : y aura-t-il un article plus précis les concernant ? (de vous, qui sait ? ;) )
Encore merci pour ce très riche article : à ce niveau, Wiki deviendra vite un élément essentiel de recherche !

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Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 28 Juin 2012 17:00 
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Yongle a écrit :
Comment le justifiaient-ils ?

Ce sont des représentations dans des ouvrages profanes ou para-religieux. Dans les textes, il n'y a pas d'interdiction sur la personne du Prophète plus forte que celles qui pouvaient exister sur les images figurées dans leur ensemble. Cependant, on voit que le visage est presque toujours voilé.

Merci Arcadius. B) Pour un ouvrage bien illustré sur le sujet (mais essentiellement avec de l'art du livre), vous pouvez voir le catalogue Enluminures en terre d'Islam, mais il est assez succinct dans ses textes, quoique pertinent. Sur l'art islamique en général, les deux références (très illustrées, très complètes, mais en anglais) sont les deux livres publiés par Yale University Press :
Sheila Blair et Bloom, The art and architecture of Islam, 1250-1800
Richard Ettinghausen, Oleg Grabar et Marylin Jenkins-Madina, Islamic art and architecture 650-1250
Sur la question de la figuration plus précisément, mais avec moins d'illustration, le Naef, Y a-t-il une question de l'image en terre d'Islam ? est très bien très synthétique, et il aborde aussi des problèmes plus contemporains. Une esthétique du voile de Dominique Clévenot est très intéressant et clair aussi.


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Message Publié : 28 Juin 2012 17:06 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Localisation : Paris
Merci beaucoup ! je vais suivre vos conseils et me procurer en priorité le Ettinghausen et alii puisqu'il porte sur la période qui m'intéresse tout particulièrement dans la mesure où il traite des premiers pas.

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Message Publié : 28 Juin 2012 17:07 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Sur les premiers pas de l'art islamique, une référence incontournable : Oleg Grabar, la formation de l'art islamique (pas très cher en plus, il est en poche).


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Message Publié : 10 Mars 2014 22:18 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Je reprend ce vieux sujet pour vous faire part d'une découverte assez étonnante dans un catalogue de vente : un manuscrit de la XIXe sourate du Coran illustré (!) de 14 images chrétiennes (!!) de type probablement arménien.
C'est le premier manuscrit religieux musulman illustré que je connaisse.

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Message Publié : 11 Mars 2014 7:51 
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Eginhard
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Inscription : 12 Mai 2012 3:13
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Merci pour le partage calame ! Très surprenant, ce ne serait pas un Coran dont l'auteur est chiite ? C'est une chose quasi-impensable dans l'Islam majoritairement sunnite.


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Message Publié : 11 Mars 2014 8:06 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Non, ça vient du monde ottoman donc c'est probablement sunnite ; vu le style de la peinture, peut-être produit dans la communauté arménienne, qui est moitié sunnite, moitié chrétienne à cette période. C'est de toute manière tout aussi impensable dans le shi'isme à cette époque. ;-)
C'est vraiment unique à ma connaissance. Peut-être pour un nouveau converti (il y a pas mal de conversion chez les Arméniens au XVIIIe) ?


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Message Publié : 11 Mars 2014 8:59 
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Eginhard
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Inscription : 12 Mai 2012 3:13
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C'est vrai que dans le monde ottoman, et plus particulièrement arménien, cela devient moins surprenant. :)


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Message Publié : 16 Mars 2014 21:38 
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Polybe
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Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
La representation colle totalement à la sourate ( sourate Maryan).Extraordinaire syncrétisme.


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Message Publié : 16 Mars 2014 22:08 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Il y a 14 représentations en tout à l'intérieur, toute à iconographie chrétienne (mais je n'ai pas d'autre image).


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Message Publié : 17 Mars 2014 12:25 
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Georges Duby
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catondu59 a écrit :
La representation colle totalement à la sourate ( sourate Maryan).Extraordinaire syncrétisme.
Rien de certain à cet égard car la vierge Marie est représentée avec son aura de Sainte et de mère de Jésus, dieu et homme pour les chrétiens.
L'ajout d'un texte en arabe avec l'image et son aura semble donc partir d' une représentation chrétienne, le texte arabe étant destiné à des chrétiens au parler arabe, voire, ou on ne peut l'exclure, des musulmans.

La vierge Marie dans l'islam

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Calame, votre article est de haut niveau en contenu et en documentation.

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Message Publié : 17 Mars 2014 13:48 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Alain.g a écrit :
catondu59 a écrit :
La representation colle totalement à la sourate ( sourate Maryan).Extraordinaire syncrétisme.
Rien de certain à cet égard car la vierge Marie est représentée avec son aura de Sainte et de mère de Jésus, dieu et homme pour les chrétiens.
L'ajout d'un texte en arabe avec l'image et son aura semble donc partir d' une représentation chrétienne, le texte arabe étant destiné à des chrétiens au parler arabe, voire, ou on ne peut l'exclure, des musulmans.

La vierge Marie dans l'islam

Image

Calame, votre article est de haut niveau en contenu et en documentation.

Le texte étant un texte coranique, il est peu probable qu'il ait été à destination de chrétiens. Par ailleurs, dans un manuscrit réalisé en terres d'Islam - musulman ou non - l'écriture est l'élément principal, les peintres étant moins bien payés que les calligraphes : c'est du texte que partent les artistes, jamais de l'illustration, surtout d'une illustration marginale comme ici.

Je suis tout à fait d'accord avec les termes de catondu95 : il s'agit d'un exemple de syncrétisme, entre une tradition chrétienne probablement arménienne et une tradition musulmane qui est celle de la copie et de l'enluminure du Coran. La disposition de la page, l'enluminure marginale, la calligraphie n'ont rien d'arménien.
Dans le même ordre d'idées, mais un peu inversé, il existe à la BNF un Pentateuque probablement copte qui fait la synthèse entre texte biblique chrétien et traditions artistiques développées pour le Coran : rosettes marqueurs de sourates, enluminure aniconique avec motifs étoilés, etc.

La représentation mariale en elle-même n'est pas étonnante en terre d'Islam, et encore moins dans un contexte tardif, où la pratique de copier des gravures européennes se répand. C'est sa présence dans un manuscrit à texte coranique qui est exceptionnelle. Je ne connais pas l'origine de la représentation de la vierge que vous reproduisez ici, mais elle n'est très probablement pas issue d'un manuscrit sacré comme le Coran : comme toutes les représentations de personnages religieux en Islam, qu'il s'agisse de personnages purement musulmans (le Prophète, les Imâms pour les shiites) ou de personnages bibliques, on les trouve dans des manuscrits profanes (historiques, poétiques) ou parfois para-religieux (description des vies des Imâms - en contexte shiite -, textes sufis, livres de présages...). La

L'utilisation de l'auréole existe en Islam sans connotation de sainteté ; c'est une dérivation des auréoles présentes sur les peintures buddhiques d'Asie Centrale. Toutefois, ici, vu le style, il s'agit plus probablement du symbolisme chrétien traditionnel.

Sur la question des représentations de personnages bibliques dans les arts de l'Islam, il existe un ouvrage qui propose une synthèse correcte, quoique très descriptif : Rachel Milstein, La Bible dans l'art islamique, Paris : PUF, 2005.


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Message Publié : 18 Mars 2014 10:05 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Il est vrai aussi que la figure de la Vierge Marie du catholicisme attirait les jeunes femmes musulmanes, si on en croit par exemple Cervantès - il a passé plusieurs années au bagne d'Alger en tant qu' esclave et chrétien enlevé en mer - dans le "récit du capitaine prisonnier" de son Don Quichotte. Ce capitaine reçoit dix pièces d'or d'une jolie mauresque, fille d'un riche marchand, qui le prie de l'enlever pour qu'elle aille en pays chrétien. Elle désirait voir la Sainte Vierge depuis l'enfance. On trouve une histoire semblable dans le royaume de Grenade.

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