Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 11:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Citer :
Quant au recrutement, la aussi on peut être choqué, mais encore une fois, c'est un recrutement ordinaire pour cette époque.

Justement, il n’est pas choquant, il est admis, il est même d’une intelligence stratégique fascinante(pour les peuples à conquérir). Il n’est absolument pas question de donner des leçons de morale en matière de colonisation et d’asservissement.
Oui, nous savons bien qu’à cette époque la capture était généralisée, mais il y a des spécificités remarquables pour les méthodes et l’organisation des colonisations, qui par certains cotés sont beaucoup moins couteuses en morts d'hommes.
Le rôle des derviches bektachis semble avoir eu une certaine importance.
Voir : Alévisme
Citer :
Chaque campagne militaire était précédée par l'envoi de derviches bektachis dont la mission était de se fondre dans la population pour exposer un islam tolérant et ouvert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9visme

Les croisés étaient semble-t-il plus expéditifs, il y avait moins de préparation prosélyte indolore ?
Il n'y avait pas d'équivalent des derviches bektachis pour préparer la colonisation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 16:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
..

Saladin a écrit :
Les Janissaires sont les troupes d'élite de l'Empire, ils sont envoyés la plupart du temps en dernier pour écraser l'adversaire. L'armée ottomane et les mercenaires payés par les Turcs font le gros du travail sur le champ de bataille.

J'ai un problème... :oops:
Pour l'armée, ça va, du moins je crois et n'hésitez pas à me corriger.
1- les janissaires (on peut développer les sous ensembles et les compagnies)
2- le corps d'artillerie (on peut développer les corps)
3- la cavalerie (nombre de divisions, hiérarchie etc.)
4- divers autres corps auxiliaires militaires ou para-militaires aux statuts variés, exemple les "coursiers"

En lisant votre post, je comprends l'envoi des Janissaires comme des "troupes d'élite" (je pensais que l'élite étaient les sîpahis...) "envoyés en dernier" : mais envoyés en dernier dans le cadre tactique.
Il m'est présenté une tactique simple (au-delà du XVIè, j'ignore) : le centre est formé de janissaires, de chaque côté une aile puissante de sîpahi. La cavalerie légère des akïndjï a pour mission de pénétrer au coeur du territoire ennemi, le but est de désorganiser les com. et les préparatifs de défense, d'harceler en attaques, retraites, infiltrations etc. puis vient la cavalerie et enfin les janissaires. Non par "protection" mais dans le cadre du déroulement d'une tactique qui ne variera guère.
Cependant pas très au courant de la chose militaire, je puis faire erreur dans mon interprétation.

Par exemple lors d'un siège, on a recourt à des unités spéciales (mineurs) constituées de chrétiens des Balkans. Est-ce ces unités que vous nommez "mercenaires" ? J'ai toujours la vision du "mercenaire occidental" avec ce que ceci comporte d'aléatoire lors d'un combat...
Merci de vos explications.
;)

Kurnos a écrit :
Chaque campagne militaire était précédée par l'envoi de derviches bektachis dont la mission était de se fondre dans la population pour exposer un islam tolérant et ouvert.


J'ai en tête les campagnes balkaniques de Süleyman, il ne fut pas question ce me semble d'envoi de derviches et en remontant l'Histoire par plus chez Selim Ier ou encore Mehmed II... Ce qui couvre déjà plus d'un siècle cependant je puis me tromper.
Avez-vous des exemples de campagnes ?
Quid des conversions ? Serbie : résistance ; B. Herz. : assimilation progressive. Il existe la conversion issue d'une démarche individuelle et les conversions massives (Bosnie, Albanie, Pomaks de Bulgarie, Anatolie, Crète). Se convertir est une action au caractère définitif dont la violation conduisait à la peine de mort.
La doctrine ottomane, semble-t-il, est conforme à l'orthodoxie islamique selon laquelle il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi et la plupart des individus qui se convertissent sont mus bien souvent par des considérations d'ascension sociale (recrutement militaire) et d'avantages fiscaux.

J'ai du mal avec le mot "colonisation" : je ne vois pas ce que vous entendez par "colonisation".
Si vous entendez "colonisation" comme territoires conquis, je préfère l'expression de "territoires conquis" puis mis sous tutelle : beylerbeyilik sans oublier les entités politiques spécifiques avec lien de vassalité. Ces territoires sont autonomes mais tenus de payer un tribut annuel (Moldavie, Valachie, Transylvanie, Monténégro, Géorgie, Ukraine, Crimée, république marchande de Raguse etc.).
Il ne faut pas non plus zapper le choix : par exemple en Hongrie Zapolya (candidat de François Ier et de Süleyman) n'aura d'autre choix vu la politique instable de François Ier de se tourner vers la Porte.
Sur wiki, j'ai trouvé très occidentalo-chrétiento-orienté l'histoire de la Hongrie ottomane et de "pieux" oublis.

..

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 18:10 
ezio-auditore a écrit :
La doctrine ottomane, semble-t-il, est conforme à l'orthodoxie islamique selon laquelle il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi.
Sauf quand même s'il s'agit de s'en dégager...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Jean R a écrit :
ezio-auditore a écrit :
La doctrine ottomane, semble-t-il, est conforme à l'orthodoxie islamique selon laquelle il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi.
Sauf quand même s'il s'agit de s'en dégager...


Et une fiscalité discriminatoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 19:27 
marc30 a écrit :
Et une fiscalité discriminatoire
Oui, mais ça l'Empire Ottoman y a renoncé, de même que tous les états islamiques à ma connaissance.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
ezio-auditore a écrit :
..

En lisant votre post, je comprends l'envoi des Janissaires comme des "troupes d'élite" (je pensais que l'élite étaient les sîpahis...) "envoyés en dernier" : mais envoyés en dernier dans le cadre tactique.


En résumé :

Des soldats esclaves aux ordres directs du sultan composent l'essentiel de l'armée ottomane depuis la « période classique » (milieu du XVe siècle).

Ces soldats forme la "Kapıkulu Ocağı" (littéralement les "esclaves de la Porte")

La "kapikulu" est divisée entre cavalerie "Kapıkulu Süvarileri" et infanterie "Kapıkulu Piyadeleri"

La "Kapıkulu Süvarileri" est divisée en six divisions appelées Altı bölük halkı (littéralement « six divisions de cavalerie ») dont la principale est celle des "Sipahis"

- Les "Sipahis" (les « cavaliers ») combattent à la droite du sultan et son placés directement sous ses ordres.
Ils sont recrutés parmi les anciens janisaires ou parmis les iç oghlan (les élèves les plus doués sélectionnés parmi les enfants ramassés selon la taxe du devchirmé).

Cette unité de cavalerie est une unité légère. les "Sipahis" sont armés d'un sabre et d'arc et de flèches, ainsi qu'un bouclier et d'une armure légère, ce qui leur permet de mener des attaques rapides.

- Les "Silâhdars" (les « écuyers ») chevauchent à la gauche du sultan et sont responsables de sa protection.

- Les "Sag Ulufeciler" chevauchent à droite du Sultan et sont chargés de la protection du trésor royal en campagne.

- Les "Sol Ulufeciler " chevauchent à gauche du sultan et sont chargés de la protection du trésor royal en campagne.

- Les "Sag Garipler" flanquent l'extrémité droite de l'armée.

- Les "Sol Garipler" flanquent l'extrémité gauche de l'armée.



Par contre, les "Yenicer" (janissaires) sont la composante principale de la "Kapıkulu Piyadeleri" (infanterie).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 14 Jan 2017 20:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
ezio-auditore a écrit :
En lisant votre post, je comprends l'envoi des Janissaires comme des "troupes d'élite" (je pensais que l'élite étaient les sîpahis...) "envoyés en dernier" : mais envoyés en dernier dans le cadre tactique.


En résumé :

Des soldats esclaves aux ordres directs du sultan composent l'essentiel de l'armée ottomane depuis la « période classique » (milieu du XVe siècle).

Ces soldats forme la "Kapıkulu Ocağı" (littéralement les "esclaves de la Porte")

La "kapikulu" est divisée entre cavalerie : la "Kapıkulu Süvarileri" et infanterie : la "Kapıkulu Piyadeleri"

La "Kapıkulu Süvarileri" est divisée en six divisions appelées Altı bölük halkı (littéralement « six divisions de cavalerie ») dont la principale est celle des "Sipahis"

- Les "Sipahis" (les « cavaliers ») combattent à la droite du sultan et son placés directement sous ses ordres.
Ils sont recrutés parmi les anciens janisaires ou parmis les iç oghlan (les élèves les plus doués sélectionnés parmi les enfants ramassés selon la taxe du devchirmé).

Cette unité de cavalerie est une unité légère. les "Sipahis" sont armés d'un sabre et d'arc et de flèches, ainsi qu'un bouclier et d'une armure légère, ce qui leur permet de mener des attaques rapides.

- Les "Silâhdars" (les « écuyers ») chevauchent à la gauche du sultan et sont responsables de sa protection.

- Les "Sag Ulufeciler" chevauchent à droite du Sultan et sont chargés de la protection du trésor royal en campagne.

- Les "Sol Ulufeciler " chevauchent à gauche du sultan et sont chargés de la protection du trésor royal en campagne.

- Les "Sag Garipler" flanquent l'extrémité droite de l'armée.

- Les "Sol Garipler" flanquent l'extrémité gauche de l'armée.

La "Kapıkulu Piyadeleri" est également divisée en plusieurs divisions :

Les "Yenicer" (janissaires) n'en étant que la composante principale.


- Les "Yenicer" (Janissaires)
- Les "Solaklar" (fantassins de gauche)
- Les "Sakalar" (fantassins de droite)
- Les "Acemi" (novices)
- Les "Topçu" (artilleurs)
- Les "Top Arabacıları" (canonniers)
- Les "Cebeci" (armuriers)
- Les "Humbaracı" (bombardiers)
- Les "Lağımcı" (mineurs)


A cela, il faut ajouter des dizaines et dizaines de troupes irrégulières comme :

- Les fameux "Başıbozuk" (bien connu des tintinophile).
- Les "Deliler" (cavalerie légère des Balkans).
- Les "Akıncılars" (faiseurs de raid) éclaireurs et force d'intervention rapide qui se rémunéraient par les pillages et razzias et qui étaient composé de Turkmènes, de Turcoman ou plus tard de Tatars de Crimée.

Bien à vous

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 15 Jan 2017 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour, :wink:

Je débute, la chose militaire n'est pas mon truc mais tant qu'à apprendre autant le faire à peu près correctement et je tiens à préciser que je ne maîtrise pas le sujet suffisamment pour me passer de support, c'est dire...

Hugues de Hador a écrit :
... Ils sont recrutés parmi les anciens janisaires...

La formation d'un janissaire est telle qu'il peut devenir siphahi ?

La Kapïkulu Süvarileri semble le corps le plus prestigieux et est le mieux payé. [... très hiérarchisée ... la division la plus honorifique est celle de sipahî oghlan (fils de sipahî) qui chevauche à la droite du sultan. Dans la bataille, tous ces cavaliers ont pour mission de protéger les flancs des janissaires...]

Qu'entend-t-on par "fils de sipahî" ? La dotation du timariote -à part quelques exceptions- ne peut être héréditaire ; ce n'est qu'à partir du XVIè que la Porte acceptera qu'un timariote puisse transmettre à son fils la dotation. Faut-il en déduire que ce n'est qu'au XVIè que l'on vit apparaître les sipahîs oglan ?

Merci pour la fin du post, j'ignorais ces autres soldats et bien sûr leur nom, ce qui me fait penser que "sa" doit vouloir dire "droite" et "so"... gauche.

Pour le second post, je patauge un peu. Pour "janissaire" j'ai :
... trois sous-ensembles (yaya, djema'at, sekban) subdivisés en 135 compagnies (orta ou bölük) ---> commandés par l'agha
Ce que vous nommez "fantassins de gauche et de droite" font partie de ces compagnies ?

Concernant le corps d'artillerie, j'ai en plus :
- döküdjü (fondeurs de canons),
- top arabadji (train d'artillerie) ; serait-ce vos "cannoniers" ?

auriez-vous un fil concernant les acemi, basibozuk, deliler ? Je pense que vos Akincilars correspondent à mes Akïndjï vu le travail demandé et la manière de l'exécuter.

Qu'en est-il des "hommes oiseaux" dont j'ai vu une représentation, d'où viennent-ils ?
Quelle était la place des "mercenaires" ? Comment étaient-ils rémunérés car dans les finances de l'armée il ne semble pas y avoir de fil "comptable" pour ces troupes ou ces hommes, d'où viennent-ils ? Sont-ils musulmans ou dans le cadre de "mercenaires" ne faut-il voir que des chrétiens ?

marc30 a écrit :
Et une fiscalité discriminatoire

Pour y voir le discriminatoire, comment appréhendez-vous la fiscalité ottomane dans ses grandes lignes autour du XVIème ?
Comment fonctionne le système fiscal ?
Quelles sont les sortes d'impôts ?
Comment et par qui sont-ils perçus ?
Qui en sont exemptés ?
..

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 15 Jan 2017 19:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ne pas confondre :

Les Timarlı Sipahi (ou Timariots ) de type féodal.
Les Kapıkulu Sipahi réguliers (ou Sipahi de la Porte)

Miniature représentant un Timarli Sipahi (Timariot) d'Anatolie, datant d'avant 1657 :
Image

La "reconstitution" d'un Tatar de la Horde d'Or vers 1360 et qui se rapproche de l'équipement d'un Timarli Sipahi
ImageImageImage

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 15 Jan 2017 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

Citer :
Les Timarlı Sipahi (ou Timariots ) de type féodal. Les Kapıkulu Sipahi réguliers (ou Sipahi de la Porte)

Quel est la différence ?
Les Kapikulu réguliers considérés comme "kul" de la Porte auraient une solde tels les janissaires de par leur statut d'esclave (ne pouvant donc rien posséder) ?
Comment passer d'un statut à l'autre ?

Merci pour les photographies... et de vos réponses. De mon côté, je vais creuser sur le net, un livre ne me serait d'aucune utilité. Je tiens à comprendre les rouages de l'armée simplement... pour comprendre mais aussi pour évaluer l'impact sur les finances car si pas de finances, pas de campagnes et tout ce que ceci peut engendrer.
Merci de votre disponibilité car les questions doivent vous paraître bien naïves.

..

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 15 Jan 2017 21:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
ezio-auditore a écrit :
Qu'en est-il des "hommes oiseaux" dont j'ai vu une représentation, d'où viennent-ils ?


Vous voulez sans doute parler des cavaliers irréguliers "Delli". ceux-ci, pour effrayer leurs ennemis, se costumaient d'une façon particulière

Il semblerait qu'ils soient généralement d'origine bosniaque, la plupart d'entre eux étaient récemment converti à l'islam.
Ils formaient une cavalerie légère et irrégulière et portaient des costumes exagérés et sauvages comme des uniformes, qui étaient un mélange de fourrures et de plumes provenant d'animaux de proie. Leurs boucliers étaient aussi couvert de plumes.

Image

Ils auraient inspiré les Hussards lourds polonais.

--> http://www.armae.com/blog/les-hussards- ... onais.html

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 18 Jan 2017 17:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Hugues de Hador a écrit :
En résumé :
Des soldats esclaves aux ordres directs du sultan composent l'essentiel de l'armée ottomane depuis la « période classique » (milieu du XVe siècle).
Ces soldats forme la "Kapıkulu Ocağı" (littéralement les "esclaves de la Porte")
La "kapikulu" est divisée entre cavalerie : la "Kapıkulu Süvarileri" et infanterie : la "Kapıkulu Piyadeleri"
[...]
A cela, il faut ajouter des dizaines et dizaines de troupes irrégulières comme : [...]
Pour enrichir ce résumé, connaît-on les effectifs de l'armée ?
Dans de nombreux textes, on parle de plus de 100 000 combattants. Tout au long de son histoire, l'armée ottomane semble toujours se battre en supériorité numérique. Sait-on si c'est exact ou s'il s'agit du cliché occidental des hordes asiatiques ? ;)

Il est intéressant de constater qu'elle est extrêmement variée, et donc capable de s'adapter à ses multiples théâtres d'opération : montagnes balkaniques, steppes eurasienne, hauts plateaux anatoliens ou plaines désertiques.

En bonne armée turco-mongole, elle est basée sur le cavalier archer, qui restera quasiment invincible sur son terrain, la steppe, jusqu'à l'apparition d'armes à feu perfectionnées et de moyens de transports blindés. Cela lui confère un avantage certain sur des armées féodales (Serbes, Hongrois) qui sont beaucoup moins mobiles.
Les Russes ne pourront leur face qu'en formant des sociétés Cosaques, qui leur permettront d'obtenir la cavalerie légère qui fait défaut aux autres armées.

Par ailleurs, et c'est certainement ce qui la distingue des armées steppiques traditionnelles : elle dispose d'infanterie, et montre des compétences réelles en poliorcétique, comme le montrera la prise de Constantinople. J'ai lu le récit de la prise de la forteresse de Candie en 1646, en Crète, qui fait état de travaux de sape élaborés, et de véritables escarmouches souterraines.

L'évocation de ce siège permet également de ne pas oublier une composante importante de l'armée ottomane : la flotte de galères, qui lui permet de dominer la Méditerranée orientale.
En Méditerranée occidentale, l'empire anime la guerre de courses contre les états chrétiens en s'appuyant sur ses états vassaux, les républiques pirates barbaresques.

L'empire ottoman ne semble pas être intervenu dans l'Océan Indien. Quelqu'un peut-il confirmer ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 18 Jan 2017 18:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Nebuchadnezar a écrit :
[L'empire ottoman ne semble pas être intervenu dans l'Océan Indien. Quelqu'un peut-il confirmer ?


si si, les Ottomans sont intervenus à de nombreuses reprises en Mer Rouge, dans l'Océan Indien et même dans le Golfe Persique.


Les principales puissances musulmanes proche de l'Océan Indien (le sultanat de Delhir puis à partir de 1526 l'Empire moghol et la Perse séfévide), sont peu intéressées par les affaires maritimes.

Seules l'Égypte des Mamelouks, puis l'Empire ottoman qui annexe l'Égypte 1517 et prend la Mésopotamie aux Perses séfévides en 1533-35 cherchent à faire obstacle aux européens qui arrivent en nombre dans l'Océan Indien : les Portugais.

Mais les galères ottomanes peuvent difficilement se mesurer aux vaisseaux portugais de haute mer.
Par contre, elles sont mieux adaptées aux eaux peu profondes et aux opérations de débarquement.

Néanmoins, le principal handicap des Ottomans est l'absence d'un canal reliant la Méditerranée à la mer Rouge.
Ça les empêchent de passer directement de la Méditerranée à la Mer Rouge et ils sont incapables de faire le tour par le cap de Bonne-Espérance.

La construction du canal sera envisagée tardivement (en 1586 ) mais abandonnée.

A partir de 1509, il y aura de nombreuses expéditions ottomanes contre les Portugais qui se solderont presque chaque fois par des défaites.

Par exemple, entre 1548 et 1552 l'Amiral Piri Ibn Haji Mehmed dit Piri Reis (1465 - 1554) Neveu du célèbre pirate Kemal Reis dit Camali conduira plusieurs expéditions contre les Portugais mais sans réel succès. Il sera décapité au Caire sur ordre du sultan en raison de ses échecs.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 18 Jan 2017 18:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Voir aussi la bataille navale de Diu qui se déroule les 2 et 3 février 1509 au large du port de Diu (en Inde).

Elle oppose les forces navales portugaises aux forces navales mameloukes, ottomanes, Zamorin de Calicut , du Sultanat du Gujarat et assistées également par quelques vaisseaux de la République de Venise et de la République de Raguse (hé oui, les Vénitiens, en tant que bons commerçants savaient faire des alliances improbables !!!!).

la bataille est remportée par les Portugais et marque le début de la domination européenne sur les mers d'Asie.

En effet, les Portugais tirent rapidement profit de cette victoire en s'emparant de zones clés donnant sur l'océan Indien (Mombasa, l'archipel de Socotra, Mascate, Ormuz, Goa, Ceylan et Malacca) et y fondent des comptoirs.

Ils portent d'un même coup atteinte aux intérêts commerciaux mamelouks, ottomans, vénitiens et du Sultanat du Gujarat (alors à son apogée).

Le butin de la bataille comprenait ( entre autre) trois drapeaux royaux du Sultan Mamelouk. Ils ont été envoyés au Portugal et sont encore aujourd'hui dans le Convento de Cristo , dans la ville de Tomar

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Empire Ottoman
Message Publié : 18 Jan 2017 19:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Hugues de Hador a écrit :
Il sera décapité au Caire sur ordre du sultan en raison de ses échecs.

Il y a déjà eu sur ce fil de nombreux exemples du même style. Dur métier que celui de général de l'empire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB