Isidore a écrit :
De la même manière si ma mémoire est bonne une partie des bateaux utilisé par les barbaresques marocains ont été commandés auprès des anglais (cf. Xavier de Planol - L'islam et la mer - Perrin).
Selon le même auteur, les Barbaresques étaient eux-mêmes pour la plupart des renégats, des greco-albanais comme les frères Barberousse ou des Occidentaux avec une proportion forte d'Italiens du Sud et de néerlandais. Au niveau des commandes de navires, je ne m'en souvient pas mais il pouvait s'agir souvent de navires de prise.
De toutes façons, tous les Européens ou presque leurs vendaient des armes et du matériel maritime quand ils ne les fournissaient pas à titre de tribut. Même les Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle payaient un tribut annuel imposant à la régence d'Alger libellé en canons, boulets, fusils et ils ont dû même leur offrir un navire. Leur première "opération extérieure" remonte; si ma mémoire est bonne à 1803 (ou 1806?) ou ils ont saccagé un port lybien important dont les pirates s'attaquaient bien trop souvent à leurs navires.
On peut noter que l'activité importante des pirates coincidait avec les guerres européennes. Après un XVIIIe siècle plutôt pacifique, les guerres de la Révolution et de l'Empire apportèrent un renouveau à cette piraterie, qui se calma ensuite, bien qu'à l'Orient la guerre d'indépendance grecque leur donna encore beaucoup d'activités. Il semblerait par contre que lors de l'expédition d'Alger en 1830, la piraterie était clairement en sommeil.