Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 2011 14:09 
Atilla le Hun a écrit :
celui qui pense à ceci est un neuropsychologue iranien nommé Abbas Sadeghian qui suggère que le prophète était épileptique: il l'explique comme ceci dans son livre Sword & Seizure :"la sueur abondante et les tremblements léger, les hallucinations olfactives, auditives et visuelles, les sensations épigastriques (mauvais goût), la transpiration et la religiosité excessives" montrent que Mahomet souffrait "d’accès partiel complexes". Les symptômes qu’il évoque sont tous décrits dans le coran.
La même chose a été soutenue pour Saint Paul pour en gros les mêmes raisons. On a parlé aussi de paranoïa pour les deux (mais je ne retrouve plus, peut-être qu'on a refusé de continuer à diffuser par prudence...)...

à+


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2011 19:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Cela a déjà été évoqué ici : Les maladies des grandes figures de l'histoire

Quelqu'un aurait-il les textes exactes qui parlent des symptômes de Mahomet ?
Si je ne me trompe pas, ils doivent sortir de la Sira d'Ibn Isham.

L'épilepsie, c'est un peu l'explication facile. Cette maladie a toujours été associée à une possession divine ou démoniaque. Les prophètes, et les grands hommes en général (Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon...) étant considérés comme en prise directe avec l'au-delà, il est normal qu'on les affuble du "mal sacré", sur la base de récits plus ou moins déformés de gens désireux de rapporter un moment d'intimité avec un "grand".
Il y a un hadith ou un récit -probablement rapporté par Aicha - dans lequel Mahomet annonce qu'Aicha est sa préférée, car il peut recevoir des sourates quand il est au lit avec elle. Dire avoir été témoin d'une scène de descente était un privilège apportant considération.

Avec Mahomet, la tradition rapporte qu'il recevait des sourates d'"en haut". Il devait donc forcément être dans un état particulier indiquant qu'un esprit étranger le visitait. Voyez-vous quelqu'un dire brusquement à ses proches : "Taisez-vous, je suis en ligne !" ;) Pour être crédible, il fallait rapporter des scènes de possession, et tout aussi normal qu'on les ait rapprochées de l'épilepsie.

On peut commencer également une analyse critique de l'explication, comme on l'a fait pour Jules César. Les épisodes de grandes tensions et de fatigue, comme les batailles, sont propices à l'arrivée de crise. Or, les récits ne rapportent pas de descente à Badr ou Uhud. Si on accorde du crédit à ces événements, cela suffit à mettre en doute la réalité de la maladie de Mahomet.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2011 19:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Atilla le Hun a écrit :
celui qui pense à ceci est un neuropsychologue iranien nommé Abbas Sadeghian qui suggère que le prophète était épileptique

Le sujet de "l'épilepsie de Mahomet" est en réalité très ancien... Il prend naissance dans la polémique byzantine. Le premier texte qui en donne une mention claire est la Chronique de Théophane le Confesseur :
Citer :
Au cours d'un voyage en Palestine [Mouamed] entra en contact avec des juifs et des chrétiens. Il glana auprès d'eux quelques bribes de l'écriture, puis il fut saisi du mal épileptique. Quand sa femme l'apprit, elle regretta vivement, elle qui était noble, de s'être unie à cet homme qui était non seulement pauvre, mais en outre épileptique. Alors il s'efforce de la calmer en lui disant : "Je reçois la vision d'un ange appelé Gabriel et comme je ne puis soutenir sa vue, je m'affaiblis, et je tombe". Et comme il y avait près d'elle un certain moine qui avait été exilé pour hérésie et habitait là, elle lui a rapporté tout cela et lui nomma l'ange

Cette affirmation sera ensuite régulièrement reprise pouvait trouvé sa matière dans des hadiths tels que celui-ci :
Citer :
Selon 'Aicha que Dieu l'agrée, Al-Hârith Ibn Hishâm demanda au Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui :
"ô Messager de Dieu, comment te vient la révélation ?"
"Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d'une cloche, c'est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu'elle cesse, j'ai alors compris ce qui m'a été dit. Il arrive aussi que l'ange apparaisse sous une forme humaine ; il me parle et je comprends ce qu'il dit "
`Aicha dit : "Je vis la révélation descendre sur lui un jour où il faisait très froid. Lorsque la révélation cessa, la sueur coulait abondamment de son front " (Al-Boukhâri)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB