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Il est normal que Prémare soit contredit par des auteurs musulmans. Ses travaux découlent toutefois de recherches approfondies et de grande ampleur, hors de tout contexte religieux. Aucun chercheur musulman à ma connaissance n'a fait de telles recherches historiques sur documents de l'époque de la création de l'islam.
De là, accuser les convictions religieuses d'un historien pour dire que son travail serait douteux est assez bas avec tout le respect que je vous dois. Jugeons plutôt son travail, il n'est pas le seul à dire ça. Si vous regarder Pascal Buresi qui n'est pas musulman, il distingue bien le fait que les hadiths n'ont rien à voir avec les ayats du Coran, ce dès les débuts de l'Islam. Hichem Djaït a fait d'énormes recherches sur les débuts de l'Islam, je ne sais pas si vous l'avez lu, mais il mérite le coup d'oeil au moins autant que Prémare. On peut prendre la question dans un sens inverse, quand on a grandi dans un contexte musulman, qu'on maîtrise tous les points de la doctrine musulmane, de la culture musulmane... cela peut être un avantage que Prémare n'a pas.
Après nous nous éloignons du sujet sur le mutazilisme, donc je ne voudrais pas déborder davantage.