Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Mars 2012 22:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2011 15:55
Message(s) : 17
Bonjour,

Je travaille sur un sujet concernant les régions de l'empire ottoman.
Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris l'organisation administrative de l'empire ? :P

<<Lorsque l'empire fut à son Age d'or, les provinces étaient appelées "Beylerbeyilik" (ou eyâlet ) dirigées par des gouverneurs appelés "beylerbey" . Ces provinces étaient elle-même subdivisées en Sandjak(ou livâ'),qui étaient aussi subdivisées en Kazâ (ou kâdilik ).

Puis avec la période de réformes au XIX ième siècle, en 1864 plus précisément, l'empire a remplacé le terme de "beylerbeyilik" par " vilayet" ,qui était dirigé par un "vali".>>

Mais il y a des choses que je ne comprends pas. A partir de 1864 ,y -a t-il eu un changement de nom des provinces (passant de beylerbeyilik a vilayet) ou à un changement administratif ?
Si oui,est ce que la création des vilayet a fait disparaitre les sandjak et les kazâ?

Quel est le rapport entre le système Timar et les provinces,pourquoi dit-on que ces dernières se confondent avec le système timariale (que j'ai pas non plus compris...)?

Y- a t- il des régions qui avaient un système différent ? C'est à dire dans lesquelles il n'y avait pas de beylerbey ou de vali?

Merci de m'aider à comprendre (même avec des mots simples),parce que je trouve assez complexe l'organisation provinciale de l'empire.

:)

_________________
Le cercle de l'équité dans la tradition ottomane :
« Pas d’Etat sans armée, pas d’armée sans argent, pas d’argent sans des sujet satisfaits ,pas de sujets sans justice ,sans justice pas d’Etat ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 15:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonjour Theolympiendu69.

Voici comment est décrite l'administration de l'Empire ottoman à partir de la réforme administrative de 1864:

Au sommet de cette administration il y'avait les eyalets (provinces) qui furent remplacés en 1864 par les vilayets, formant ainsi le nouveau nom des provinces de l'empire ottoman.

Pour chaque vilayet/province, il y'avait une division administrative: les sandjak ou départements.

Les sandjaks ou départements furents eux-mêmes divisés en caza qui sont des cantons ou des districts.

Et ces caza/ cantons/districts furent divisés en nahié à savoir des communes. Les nahié sont donc des communes.

chaque vilayet/province est administré par un vali (gouverneur général). En dessous de chaque vali il y'a les administrateurs des sandjaks; les mutessarif.

Les mutessarif contrôlent les kaîmakam qui sont les sous-gouverneurs des caza (les cantons ou districts) ainsi que les mudir qui sont les maires des nahié ( les communes)

P.S: Pour le statut spécifique de certaines provinces de l'Empire, là je coince. peut-être devriez-vous consulter l'Encyclopédie de l'Islam au sujet de l'Empire ottoman ou lire l'ouvrage de Robert Mantran sur l'Empire Ottoman.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 16:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2011 15:55
Message(s) : 17
Alors si j'ai bien compris, la réforme de 1864 a transformé les eyâlet en vilayet . Les sandjaks ont été transformé en départements et les kazâ en communes (rappelant ainsi le système centralisateur de Napoléon en gros).Le gouverneur de la province (vilayet)est appelé vali,pacha( avant 1864 on l'appelait beylerbeyilik). Il a autorité sur les mutasserif (appelés sandjaks beys jusqu'en 1864) chef du département .

C'est ça ?

Il me semble que l'Egypte avait un système particulier,il y avait un vali mais le système mamelouk a été conservé.

_________________
Le cercle de l'équité dans la tradition ottomane :
« Pas d’Etat sans armée, pas d’armée sans argent, pas d’argent sans des sujet satisfaits ,pas de sujets sans justice ,sans justice pas d’Etat ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 16:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Oui c'est ça. ;)

Sinon pour l'Egypte, à partir de 1867, cette province était un khédiva. Le khédiva était un titre héréditaire accordé en 1867 par le gouvernement ottoman au pacha d'Egypte à l'époque d'Ismaîl Pacha.

Je n'ai malheureusement pu trouver une carte de l'Empire ottoman datant des années 1860. (1865 en fait)

Il y'a cette carte des provinces de l'Empire ottoman datant de 1609 avec des statuts de provinces (mais pas très claire) via wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces_ ... re_ottoman

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2012 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2011 15:55
Message(s) : 17
Je t'ai envoyé un Mp.Peux -tu me dire si tu l'as reçu?

_________________
Le cercle de l'équité dans la tradition ottomane :
« Pas d’Etat sans armée, pas d’armée sans argent, pas d’argent sans des sujet satisfaits ,pas de sujets sans justice ,sans justice pas d’Etat ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB