Sauf erreur de ma part (dans ce cas, je m'en excuse), je n'ai pas vu de sujet sur ce personnage qui reste un des plus importants de l'empire ottoman. J'ouvre donc un sujet sur Soliman le Magnifique.
Contemporain de François Ier, avec qui il passera une alliance pour contrer l'influence de Charles Quint, Soliman le magnifique, le "Grand Seigneur", est avec Mustafa Kemal l'un des plus célèbres personnages historiques de la Turquie. Les occidentaux le surnommaient "le Magnifique", les turcs "le Législateur".
Son règne est l'apogée de l'empire ottoman, un empire qui s'étendait sur une partie de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe de l'Est. Un empire auquel il offrira Belgrade, Rhodes, Budapest, Alger, Bagdad, Tunis... Seul échec : Vienne (Autriche) en 1529. Un empire puissant mais également évolué et prospère. Istanbul, la capitale, se couvre de monuments magnifiques, grâce à Sinan, l'architecte du règne, qui impose son style, classique, équilibré, plein de grâce et de lumière (qui inspirera sans doute un siècle plus tard les concepteurs du Taj Mahal en Inde). Les arts fleurissent, l'administration fonctionne, le commerce prospère... Un empire assez tolérant également : lorsque les chrétiens "délivrent" l'Andalousie des Maures quelques années plus tôt, les juifs de la province se voient contraints à renier leur foi et se convertir au christianisme ou s'exiler (alors que les musulmans les avaient laissés relativement tranquilles et étudier dans leur
magasin islamique...). Alors, la population juive d'Andalousie s'exile massivement... à Istanbul.
Sur le plan personnel, Soliman détonne : aimant l'art, le luxe, il donne des fêtes fastueuses, boit du vin, prise le tabac, entretient une cour brillante et éclairée où sages et érudits côtoient généraux et intriguants. Il dirige l'empire aidé par son grand vizir Ibrahim, décrit par les contemporains comme un homme d'une "grande beauté". Relation d'une rare complicité : au sein même du palais, Soliman et son vizir s'écrivent des billets quand ils ne peuvent se voir. Il leur arrive d'embarquer tous les deux, seuls, pour un tour sur les eaux du Bosphore, sans gardes ni serviteurs. Si ambassadeurs et observateurs étrangers se posent des questions, les dignitaires ottomans préfèrent se taire : le redoutable étrangleur rôde toujours dans les couloirs du palais avec son petit cordon... Ibrahim épousera même la soeur du sultan, devenant ainsi membre de la famille impériale. Pourtant la succession est assurée par un fils issu de la première favorite, Mustapha.
Tout bascule avec l'arrivée de Hürrem "la joyeuse", connue en Europe sous le nom de "Roxelanne" ou "Roxanne". Enlevée lors d'un raid et vendue comme esclave au Sérail, cette ancienne esclave devient la passion de Soliman, tombé amoureux fou de cette femme. Elle parviendra à écarter la mère de Soliman, redoutable femme de pouvoir, mais aussi Ibrahim qui finira par recevoir la visite de l'étrangleur... Encore plus fort : elle réussira à écarter et éliminer l'héritier légitime au profit de son propre fils, Mustapha sera étranglé sur ordre de son père. Elle fera également nommer son gendre, Rostam, comme grand vizir. Tout cède devant la redoutable sultane.
De son côté, Soliman a complètement changé : terminées les fêtes fastueuses et les fastes impériaux. Le sultan s'habille trés simplement, ne boit plus une goutte de vin, interdit le tabac et fait remplacer par de la porcelaine sa fabuleuse vaisselle d'or et d'argent, avant de virer mystique et de demander des assiettes de terre cuite. La cour, si brillante autrefois, sombre dans l'ennui et la mélancolie sous la fin de règne d'un sultan devenu dépressif et morose.
Le maître de "La sublime Porte" meurt à 72 ans en 1566. Lui succède Sélim, fils de Roxanne (morte huit ans auparavant) et qui se révèlera un parfait incapable, surnommé "Sélim l'ivrogne"...
Bonjour, est-ce que la Mosquée Souleiman d'Istanbul est une oeuvre contemporaine ? Merci de me répondre car les faits historiques sont très éparses pour moi. En relisant tue la chronologie de sa vie, j'ai du mal à tout saisir entre l'enchaînement de différents faits historiques.