Il y a sur le forum un sujet qui traite de Napoléon et ses Mamelouks
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=55&t=31239.
En ce qui concerne la
Asabiyyah,
Ibn Khaldun a théorisé le concept en se basant sur l'histoire des califats islamiques, ainsi que sur les expériences politiques du Maghreb et d'Andalousie. Ibn Khaldun a certes vécu ses dernières années au Caire sous les Mamelouks où il s'est familiarisé avec le système de pouvoir Mamelouk mais il avait écrit sa
Muqqadimah avant cette période. On peut dire que la
Asabiyyah ne fut pas théorisée en tenant compte de l'expérience très particulière des Mamelouks, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut s'y appliquer.
Un autre point auquel il faut faire attention c'est la différence entre le système médiéval mamelouk antérieur à la conquête ottomane et le système mamelouk sous domination turque. Par ailleurs, vous vous intéressez à la période contemporaine qui couvre la campagne d’Égypte, la reconquête ottomane, une guerre civile, la prise de pouvoir par Mohammed Ali et enfin la destruction par ce dernier du pouvoir mamelouk. Cette période, très troublée comme vous le voyez, ne peut pas être considérée comme normative en ce qui concerne le système mamelouk.
Malheureusement étant en vacances, je n'ai pas accès à ma bibliothèque, je reviendrai sur ce point une fois de retour chez moi.