Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bonaparte et le wahabisme
Message Publié : 11 Fév 2013 18:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2689
Je suis frappé (peut-être à tort) par la coïncidence de certaines dates. C'est au XVIIIè siècle que se forge la doctrine wahhabite. C'est vers 1800 qu'un lien fort s'établit entre ce courant de l'Islam et la dynastie des Saoud qui prennent l'offensive contre les positions turques dans la péninsule arabique. C'est l'Egypte de Mehemet Ali qui repousse les armées saoudites/wahabites vers 1810 à la demande du Sultan ottoman.

Ai je bien compris le déroulement chronologique ?

Est il abusif d'établir un lien (même tenu) entre l'expédition d'Egypte (qui met au jour la vulnérabilité du système ottoman) et les offensives saoudites des années qui suivent ? ou s'agit il d'une pure coïncidence ?

Et plus largement comment les tribus d'Arabie ont elles compris et interprété les événements des années 1798 et suivantes ? les défaites ottomanes face à la France (ou ensuite face à la Russie) étaient elles connues des tribus d'Arabie ?

Je ne suis pas un expert et je vous remercie par avance de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte et le wahabisme
Message Publié : 11 Fév 2013 19:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il semble que les tribus de l'Arabie étaient très indépendantes du Sultan au début du 19è siècle et formaient des principautés, spécialement les Chérifs héréditaires de la Mecque. Certaines tribus, restées dans la tradition locale, comme celles des Al Sa'ùd, qui avaient adopté le wahhabisme au 18è siècle, contestaient ouvertement l'autorité du Sultan et envahirent des territoires en irak et Syrie pour se constituer des territoires soumis à eux.
Ces tribus ont du mal apprécier les changements que les Sultans voulurent introduire après l'expédition de Bonaparte pour moderniser l'empire. Ces changements à l'occidentale ont du les hérisser.
Peut-être peut-on voir là une lointaine origine du mouvement de nationalisme arabe anti-ottoman dont les anglais saisiront l'intérêt.
Bonaparte aurait ainsi créé en mettant en difficulté l'empire ottoman et en l'amenant à s'occidentaliser davantage, une réaction arabe voulant retourner aux sources de l'islam, plutot que d'imiter les chrétiens ???

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte et le wahabisme
Message Publié : 11 Fév 2013 19:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Le wahhabisme étant un mouvement visant a reformer l'islam pourquoi pas sur le fond mais en effectuant un cours passage sur Wiki je ne trouve pas de point de contact. Comme on se situe peu de temps après l’arrivée occidentale en Egypte et qu'il ne semble pas y avoir eu de contact avec les français ou même l'Egypte, je n’adhère pas sans réserve. L'hypothese de la reforme "déclenchée" avec des stimulis internes me semble tout aussi plausible.
Le L’hypothèse est ouvert aux connaisseurs.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte et le wahabisme
Message Publié : 11 Fév 2013 23:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Le fondateur du Wahhabisme, Mohammed Ibn Abd-Al-Wahhab a conclu son alliance avec le clan des Al-Saoud vers 1750. A sa mort en 1791, ses partisans avaient déjà réussi à conquérir la majeure partie du centre et de l'est la péninsule arabique (Najd, Yamama et une partie du Bahraïn).
Si on s'en tient à cette chronologie je ne vois pas le lien entre le mouvement Wahhabite et la campagne d’Égypte. De même, je ne suis pas sûr que Bonaparte ait pu entrevoir l'importance des bouleversements en cours dans cette région.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte et le wahabisme
Message Publié : 12 Fév 2013 9:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
De même, je ne suis pas sûr que Bonaparte ait pu entrevoir l'importance des bouleversements en cours dans cette région.



La corde de l’islamisme ayant échoué, Bonaparte, si l’on en croit ses futures dictées héléniennes, n’hésita pas à faire jouer celle de l’arabisme :
« Plus tard, le sultan El-Kébir toucha la corde du patriotisme arabe : Pourquoi la nation arabe est-elle soumise aux Turcs ? Comment la fertile Egypte, la sainte Arabie, sont-elles dominées par des peuples sortis du Caucase ? Si Mahomet descendait aujourd'hui du ciel sur la terre, où irait-il ? Serait-ce Constantinople ? Mais c'est une ville profane, où il y a plus d'infidèles que de croyants ; ce serait se mettre au milieu de ses ennemis. Non, il préférerait l'eau bénie du Nil ; il viendrait habiter la Mosquée de Gâma el-Azhar, cette première clef de la sainte Kaaba ! A ces discours les figures de ces vénérables vieillards s'épanouissaient, leurs corps s'inclinaient, et, les bras croisés, ils s'écriaient : "Tayeb, tayeb ! ah ! cela est bien vrai."
Lorsque Mourad Bey eut été rejeté dans la Thébaïde, Napoléon leur dit : "Je veux rétablir l'Arabie ; qui m'en empêchera ? J'ai détruit les Mamlouks, la plus intrépide milice de l'Orient. Quand nous nous serons bien entendus, et quand les peuples d'Egypte sauront tout le bien que je veux leur faire, ils me seront sincèrement attachés. Je ferai renaître les temps de la gloire des Fatimides. »

(Bertrand, Guerre d'Orient. Campagnes d'Egypte et de Syrie)


Bien après les faits, Napoléon voyait les Arabes le suivrent dans les brumes de ses rêves orientaux :
« La commotion se communiquait à toute l'Arabie. Les provinces de l'empire ottoman qui parlent arabe, appelaient de leurs vœux un grand changement, et attendaient un homme. »
(Gourgaud, Mémoires pour servir à l’histoire de France sous Napoléon)


« C'est par des Arabes, des Grecs, des Arméniens que j'eusse achevé la guerre contre les Turcs ! »
(Ségur, Un aide de camp de Napoléon)


Au moment de l’expédition française, les choses étaient loin d’être si limpides et favorables aux envahisseurs. A l’époque, l’émir de la Mecque était Ghalib-Ibn-Mussad. Menacé par les Wahabites avec lesquels il venait de signer une trêve, peu soutenu par la Porte, ménagé par Bonaparte, ce dernier refusa de proclamer le jihad.
Mais parallèlement, Muhammad Al-Maghribi Al-Jilani Al-Hashimi appela au combat dans la grande mosquée de la Mecque. Plus de cinq mille volontaires répondirent à son appel et allèrent guerroyer contre de Desaix dans sa campagne contre Mourad Bey.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte et le wahabisme
Message Publié : 13 Fév 2013 7:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2689
quelques dates que j'ai trouvées sur wikipedia (article sur le premier Etat saoudien) :

la dynastie des Saoud prend le contrôle du nord de l'Arabie dans la seconde moitié du XVIIIè siècle. Ensuite on note : une expédition contre les chiites irakiens en 1802 (prise de Kerbala) puis prise de La Mecque (et cette ville est centrale dans la psychologie islamique) en 1806.

Le reflux commence avec la contre-offensive égyptienne en 1811 pour aboutir à la destruction de ce premier Etat saoudien en 1818.

L'expédition d'Egypte est évidemment sans lien avec la naissance du wahhabisme et son essor au XVIIIè siècle. Mais les initiatives militaires qui débutent en 1802 me semblent coïncider avec un affaiblissement (réel ou psychologique) de l'empire ottoman, affaiblissement probablement consécutif à l'expédition d'Egypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB