Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Juil 2014 3:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2014 2:50
Message(s) : 1
Bonjour, je me demandais à quelle moment les populations largement chrétienne de Syrie, d'Égypte ou du Maghreb sont, suite a la conquête arabe devenus majoritairement musulmane ? Aujourd'hui il existe encore en Égypte et en Syrie, des petites minorités chretienne , vers quelle siècle les musulmans y sont ils devenus majoritaire ?
Le processus d'islamisation a-t-il été rapide ou très lent ?
Et quand est il de l'Iran ? Les perses sont ils restés majoritairement zoroastristes jusque au XIIème siècle ou meme plus tard ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 7:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
C'est assez difficile à déterminer faute de sources pour l'Iran, mais il semble que le processus ait été plus rapide. Il faut die que le zoroastrianisme entraîne des conséquences lourdes sur la hiérarchie sociale, avec une presque division en castes, élément qui avait déjà déclenché des révoltes avant la naissance de l'islam. L'islam semble donc avoir, à ses débuts, été un libérateur social - même si le statut des nouveaux convertis était moins favorable que celui des musulmans arabes pendant un temps.
Le processus de conversion est différent aussi selon les statuts sociaux : la petite noblesse (dehqans) se convertit assez vite pour garder son pouvoir, par exemple ; pour les masses populaires, c'est très variable selon les régions.
On doit pouvoir dire qu'au IXe siècle, l'Iran est largement islamisé.Ca correspond d'ailleurs à la période d'émigration de zoroastriens en Inde et de mise par écrit des textes sacrés de cette religion, vécue comme menacée.

Je connais moins bien l'Egypte, pour laquelle on a cependant plus de sources, notamment papyrologiques, mais là encore, le processus est assez lent, et la minorisation des Coptes semble intervenir durant le IXe siècle. La communauté s'érode néanmoins moins que celle des zoroastriens en Iran, et il reste 10 à 20% de Coptes en Egypte aux XIVe-XVe s.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 14:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Les historiens sont plutôt d'accord pour dire que l'Orient musulman (pour le monde arabe uniquement ici) est majoritairement musulman à la fin du 11ème siècle avec la présence de minorités d'autres religions. Concernant le Maghreb, c'est un peu plus précoce, l'Islam devient largement majoritaire au début du 11ème siècle,avec une nuance de taille cependant. Les minorités religieuses notamment chrétiennes deviennent extrêmement minoritaires comparé au Machrek.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 15:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
De toute manière, on est toujours dans des approximations grossières, car les sources manquent énormément. Il y a d'assez fortes variations entre les auteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 15:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Effectivement calame, d'ailleurs je précise que Jerôme Loiseau a indiqué ces mêmes dates dans la dernière émission de France culture consacrée à la question de CAPES/Agreg sur l'Islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 18:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Primavera.

C'est à partir du XIIIeme siècle, un peu partout dans le Dar al-islam que les musulmans deviennent majoritaires selon un article du site les cles du Moyen-Orient:

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les ... IIeme.html

Il y'a également deux très bons ouvrages qui traitent de l'islamisation au sein du Dar al-islam au Moyen Age:

Alain Ducellier, "Chrétiens d'Orient et Islam au Moyen Age, VIIeme- XVeme siècle", Paris, 1996.

Dominique Valérian, "Islamisation et arabisation de l'Occident musulman médiéval (VIIeme-XIIeme siècle)".

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 7:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Voir le Yézidisme. Les Yézidis seraient les premiers monothéistes.
Qui sont les Yézidis ?
http://www.lesclesdumoyenorient.com/En- ... -1705.html
De nombreuses similitudes existent entre le yézidisme et le zoroastrisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9zidisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 8:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Il n'existe aucun consensus sur le basculement de l'Égypte dans l'islam–encore moins pour le 11ème siècle. S'il existe un consensus c'est plutôt pour le XIVe siècle comme le rappelle Julien Loiseau très souvent. La source la plus fiable–et la plus ancienne–que nous possédions reste ibn Khaldoun et il dit que l'islam est devenu majoritaire en Égypte qu'au XIVe siècle. C'est très tardif.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 9:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je trouve ce sujet excellent si on l'aborde sans préjugés et sans lien avec l'actualité surtout !

Je n'ai pas le temps de lire les ouvrages spécialises, aussi ai je besoin du concours des plus savants pour répondre à ces questions : pourquoi le christianisme a-t-il survécu au proche Orient et pas en Afrique du Nord ?


Pourquoi les chrétiens orientaux ne se sont ils pas révoltés pour aider les croisés : parce qu'ils étaient hérétiques ? Parce qu'ils se sentaient plus proches des musulmans arabes que des chrétiens latins ? Y avait il une forme embryonnaire de sentiment "pré national" qui aurait réuni chrétiens et musulmans contre les latins ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 12:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jerôme a écrit :
Pourquoi les chrétiens orientaux ne se sont ils pas révoltés pour aider les croisés : parce qu'ils étaient hérétiques ? Parce qu'ils se sentaient plus proches des musulmans arabes que des chrétiens latins ? Y avait il une forme embryonnaire de sentiment "pré national" qui aurait réuni chrétiens et musulmans contre les latins ?

Le PO est le berceau du christianisme naissant … mais il est aussi l’endroit où éclate une multitude de dogmes et partant d’Eglises indépendantes … si bien que loin d’être monolithique le christianisme de départ donnera naissance à une véritable mosaïque religieuse.

Contrairement à ce que l’on peut croire de nos jours la domination musulmane, qui sera perçue différemment en fonction des diverses communautés, dans son ensemble laisse les chrétiens « libres » … sous la contrainte de s’acquitter de l’impôt les gens du Livre (chrétiens et juifs notamment) avaient toute liberté de culte et de choix de leur hiérarchie religieuse … ceci fut un « plus » dans la mesure ou ils n’étaient plus soumis au pouvoir de Byzance voire aux querelles théologiques … pour des raisons contraires seuls les Melkites seront les plus opposés au nouveau pouvoir.

C’est ainsi que sous l’Islam le patriarche d’Antioche peut de nouveau voyager … et donc voir ses différents monastères … il ira même, au XI siècle, s’installer au Caire nouvelle capitale fondée par les musulmans.

Il est notoire que l’apogée des Eglises d’Orient a été obtenue sous la domination islamique … cela montre que malgré le statut d’infériorité beaucoup de chrétiens/juifs ont su investir le pouvoir en place permettant ainsi « d’adoucir », si besoin, les contraintes pesant sur leur communautés respectives.

Les croisades avec le slogan « de marcher au secours de nos frères d’Orient » recevront dans un premier temps un accueil enthousiaste … mais pas en tout les endroits par exemple à Edesse (selon Michel le Syrien) les chrétiens fuient les croisés.

Au fil du temps la présence des Francs aura pour conséquence un durcissement les relations entre musulmans et chrétiens … ttfois les liens entre les Eglises d’Orient et d’Occident ira en croissant : réfutation du catharisme, reconnaissance de l’autorité du Pape par les maronites.

Mais depuis le schisme de 1054 les tensions entre Rome et Constantinople ne faciliteront pas les choses … les Croisés considéreront les chrétiens grecs orthodoxes comme des agents de Byzance … « ils constituent une hiérarchie ecclésiastique latine et s’adjugent les églises, si bien qu’après trois générations les chrétiens orientaux deviennent les alliés de Nuri ed-Din, puis de Saladin. Leur statut ne diffère pas de celui des musulmans ; les Francs sont devenus des ennemis qui ne leur consentent même pas l’autonomie que l’Islam ne leur a jamais contestée », explique G. Tate, professeur à l’Université de Franche-Comté.

En 1204, la prise de Constantinople, sera le début irrémédiable de la séparation de l’Eglise Catholique et de l’Eglise Orthodoxe … et partant de celle des peuples … ceci favorisera la conquête musulmane de l’Empire byzantin.

Des églises sont transformées en mosquée, des chrétiens sont réduits en esclavage voire massacrés … se sera le début de l’Exil pour beaucoup d’eux.

C’est à partir du XIII siècle, et pour la première fois, que les Chrétiens deviennent minoritaires … au XVI siècle il ne représenteront plus que 10% de la population … et leurs rapports avec le pouvoir sera radicalement différents.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 13:04 
Jerôme a écrit :
Je n'ai pas le temps de lire les ouvrages spécialises, aussi ai je besoin du concours des plus savants pour répondre à ces questions : pourquoi le christianisme a-t-il survécu au proche Orient et pas en Afrique du Nord ?
En Afrique du Nord il a été mis hors-la-loi par Muhammad ibn Tūmart (1075-1130), fondateur de la dynastie almohade.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 15:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Epsilon a écrit :

C’est à partir du XIII siècle, et pour la première fois, que les Chrétiens deviennent minoritaires … au XVI siècle il ne représenteront plus que 10% de la population … et leurs rapports avec le pouvoir sera radicalement différents.


Cordialement, Epsilon


Bonjour :wink: , dans l'ouvrage intitulé Histoire du christianisme. Evêques, moines et empereurs, volume 4 concernant le chapitre intitulé Eglises et chrétiens dans l'Orient musulman, il est écrit à la page 454 que c'est au milieu du XIe siècle que les chrétiens indigènes sont devenus minoritaires dans les villes, mais ils restent encore majoritaires dans les campagnes.

Citer :
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'islamisation des pays du Proche-Orient ne s'est pas faite par le passage massif des chrétiens autochtones à l'islam, même s'il y'eut des conversions individuelles de chrétiens désireux de se soustraire à l'impôt auquel ils étaient soumis, de conserver la fonction qu'ils occupaient dans l'administration musulmane, ou d'échapper aux mesures vexatoires qui les frappaient. L'islamisation de ces pays s'est faite par l'implantation progressive de populations musulmanes venues de la péninsule arabique, qui se sont installés d'abord à la périphérie, puis à l'intérieur des villes chrétiennes. Au milieu du XIe siècle, les chrétiens indigènes sont devenus minoritaires dans les villes, mais ils restent encore majoritaires dans les campagnes.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 16:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Finalement, nous revenons sur ce que j'avançais au départ du topic. Et les propos de calame qui suivent sont justes, car au vu des différentes interventions ici les estimations restent dans l'ensemble assez larges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2014 10:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Epsilon a écrit :
Les croisades avec le slogan « de marcher au secours de nos frères d’Orient » recevront dans un premier temps un accueil enthousiaste … mais pas en tout les endroits par exemple à Edesse (selon Michel le Syrien) les chrétiens fuient les croisés.
Au fil du temps la présence des Francs aura pour conséquence un durcissement les relations entre musulmans et chrétiens … ....

Dispose-t-on de références historiques qui concernent d’autres minorités*, telles que : yézidis, kurdes, juif .
Quelles étaient les relations entre ces minorités et les chrétiens d’orient, les musulmans, les Francs ?

*Les heureux dits protégés des gens du livre vu par les musulmans on commence à connaître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2014 12:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Apparemment en termes de législation, il faut comprendre que les minorités–du moins les gens du livre–pouvez régler leurs différends selon leurs propres juridictions ; à moins que même demande à être jugé par la charia. Quoi de plus explicite que les textes d'époque ?

Citer :
وإذا تشاجروا [أهل الذمة] في دينهم واختلفوا في معتقدهم لم يعارضوا فيه ولم يكشفوا عنه، وإذا تنازعوا في حق وترافعوا فيه إلى حاكمهم لم يمنعوا منه، فإن ترافعوا فيه إلى حاكمنا حكم بينهم بما يوجبه دين الإسلام وتقام عليهم الحدود إذا أتوها ومن نقض منهم عهده بلغ مأمنه ثم كان حرباً.

Et la traduction…
Citer :
Quand il s'élève des différends entre tributaires au sujet de leur religion et qu'ils sont en désaccord sur leurs croyances, il n'y a pas à intervenir pour y mettre fin. Quand ils sont en procès au sujet d'un droit, et s'adressent à leur chef pour lui demander de décider, il n'y est pas mis obstacle ; s'ils recourent à nos représentants de l'autorité, ceux-ci décident conformément à la loi musulmane. Nos lois pénales écrites leur sont appliquées quand ils s'y exposent. Celui qui viole le traité auquel il a consenti peut regagner son lieu de sécurité, et alors il redevient ennemi.

L'auteur est Māwardī ʿAIī b. Muḥammad et c'est écrit au début du XIe siècle. Mais il faut savoir que cela n'a pas toujours été respecté.


On peut trouver ce texte ici…

Notice n°136579, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB