Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Conquête arabe : les buts
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=36768
Page 1 sur 4

Auteur :  Liber censualis [ 08 Oct 2014 14:35 ]
Sujet du message :  Conquête arabe : les buts

Je me pose la question des motivations qui ont conduit les premiers califes à former des armées pour se ruer contre les empires byzantin et perse.
Comment est né le projet de conquête ? Jusqu'ici les Arabes, nomades ou sédentaires n'avaient manifesté aucune velléité de sortir de la péninsule. Certes la guerre extérieure pouvait apparaître comme un moyen de rallier des tribus non soumises au calife, mais l'objet n'était pas de ramener du butin ou des esclaves manifestement !! Et pas non plus d'imposer la nouvelle religion...

Auteur :  Kurnos [ 08 Oct 2014 21:40 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Hypothèse d’un néophyte en attendant l’avis de ceux qui savent :
Les difficultés économiques éventuelles auraient pu entraîner la nécessité, ou l’attrait, de percevoir des impôts djizîa et kharâj spécifiques aux territoires conquis ?
La situation économique dépend d’un bon équilibre entre le nombre de musulmans et de non musulmans.
Le butin est éphémère, l’impôt est pérenne.

Auteur :  Laurent Frédéric [ 09 Oct 2014 16:21 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Selon certains islamologues, qui font de Mahomet et de ses disciples les membres d'une communauté chrétienne judaïsante, le but premier est de prendre Jérusalem pour s'y établir.

Auteur :  Clio [ 09 Oct 2014 19:02 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Liber censualis a écrit :
Je me pose la question des motivations qui ont conduit les premiers califes à former des armées pour se ruer contre les empires Byzantin et Perse.

Ne pas oublier que pendant les quatre siècles qui précédent les empires romains et sassanides se sont épuisés à se combattre. Quand une puissance nouvelle, forte de sa jeunesse et de son dynamisme, voisine avec des puissances passées et épuisées, il est peu probable qu'elle se cantonne à l'immobilisme. On pourrait faire un parallèle avec le Révolution Française qui "a contaminée" l'Europe ou avec beaucoup de mouvements d'idée politique/économique/social/culturel qui ont balayé comme fétus de paille les vieilles lunes existantes jusque là. Dans le même temps, les armées arabes avaient de réelles qualités militaires à l'époque de la conquête. La conjonction des deux est assez détonante. Certains historiens spécialistes de la période (par exemple Gabriel Martinez-Gros) ne considèrent pas que le Jihad en lui-même explique la conquête, car le concept lui est postérieur.

Auteur :  Kurnos [ 09 Oct 2014 23:52 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Clio a écrit :
Dans le même temps, les armées arabes avaient de réelles qualités militaires à l'époque de la conquête.

Les qualités militaires dépendent aussi des moyens financiers dont on dispose pour motiver les guerriers. Les musulmans semblaient avoir une certaine supériorité économique et financière ?
Voir la Bataille du Yarmouk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Yarmouk
wiki a écrit :
En pleine bataille, les 12 000 cavaliers ghassanides (des arabes chrétiens dans l'armée byzantine) qui n’avaient pas été payés depuis plusieurs mois, auraient fait défection (les musulmans leur ayant offert de payer leurs arriérés) privant ainsi les Byzantins de leur cavalerie légère. Cette défection aurait fait ainsi passer le nombre des armées musulmanes de 20 000 à 32 000.

Auteur :  Pouzet [ 10 Oct 2014 4:49 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Les raisons sont très simples
- But économiques, les arabes dans leur désert vivaient dans la misère, conquérir de riches territoires était un but de guerre très important
- But religieux, propager l'islam

Auteur :  Kurnos [ 10 Oct 2014 8:29 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Il est possible qu’à cette époque l’état permanent de guerre généralisé faisait que la conquête pouvait être considérée comme la seule stratégie défensive possible ?
L'état de paix étant une notion inexistante il ne restait plus qu'à conquérir pour ne pas être conquis ?

Auteur :  Clio [ 10 Oct 2014 18:28 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Pouzet a écrit :
Les raisons sont très simples
- But économiques, les arabes dans leur désert vivaient dans la misère, conquérir de riches territoires était un but de guerre très important
- But religieux, propager l'islam

Eh bien non, ce n'est pas si simple.
Les Arabes de la conquête ne sont pas tous des va-nu-pieds qui errent dans le désert à la recherche d'un maigre pâturage pour leur bétail famélique. Ceux-là ne sont que des pilleurs qui se contentent de la razzia d'un jour. Pour conquérir des villes, et les tenir, il faut avoir un minimum d'esprit sédentaire. Conquérir des territoires ne sert à rien, si on ne sait pas les gérer. Parmi les conquérants arabes, il y avait beaucoup de yéménites, ceux-ci sont d'excellents bâtisseurs et de bons agriculteurs.
Quant au djihad, relisez ce que j'ai écrit plus haut, le concept est postérieur et a évolué au cours des siècles. La propagation de la foi par l'épée n'est d'ailleurs qu'un des quatre djihad. Il faut éviter d'analyser des faits historiques à l'aune d'une grille d'interprétation contemporaine.

Auteur :  Almayrac [ 10 Oct 2014 18:52 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Je crois que le but commercial n'a pas été cité.
Le but de la conquète est d'abord de s'emparer des centres commerciaux, les aristocrates arabes qui controlent les armées sont des commerçants avant tout (nomades ou sédentaires). Ils vont également permettrent d'ouvrir de nouvelles voies entre les anciens empires parthe et romains qui bloquaient toute libre circulation par des guerres incessantes. Ces nouvelles voies vont permettrent un enrichissement considérable et vont rendre cette religion trés "attractive". De plus les musulmans font du dumping fiscal dans le sens ou ils font baisser les impots fonciers.

Auteur :  Kurnos [ 11 Oct 2014 9:36 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Vu sur PH :
Quelle est le fondement historique de la phrase « Le but était de reprendre les terres »
Heraclius et la conquête musulmane.
viewtopic.php?f=30&t=8563
Citer :
.« Les arabes retiendront la leçon et seulement quelques années plus tard, Abou Bakr lancera ses extraordinaires campagnes sous le drapeau de l’Islam. La religion unifiait, donnait du courage et légitimait la conquête. Le but était de reprendre les terres qu’Allah avait donné à leur ancêtre Abraham. »

Auteur :  Ulsikaz [ 11 Oct 2014 11:01 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Citer :
Les raisons sont très simples
- But économiques, les arabes dans leur désert vivaient dans la misère, conquérir de riches territoires était un but de guerre très important
- But religieux, propager l'islam


Je trouve que vos arguments sont simplistes Pouget, elles ne sont pas détaillées. Surtout sur un forum d'histoire, où nous savons tous que la complexité des faits est toujours présente dans les processus historiques (toutes périodes confondues), notamment dans le cas des conquêtes arabo-musulmanes.

Je rejoins tout d'abord les propos de Clio qui sont très pertinents. Les Arabes de cette époque sont avant tout des nomades, mais il y a aussi des sédentaires, ils côtoient en outre les grandes centres économiques du Moyen Orient en participant aux échanges économiques de la région. Mohamed lui même était caravanier, et s'est rendu plusieurs fois dans sa jeunesse dans le Cham (la Syrie actuelle) pour commercer.

Des buts politiques. En effet, le nouvel Etat doit s'affirmer à la mort du prophète de l'Islam, mater certaines révoltes dans la péninsule arabique, très vite les empires Byzantins et Sassanides voient d'un très mauvais oeil ce nouvel Etat. Des rixes légères sur le plan militaire apparaissent entre Byzantins et Musulmans déjà sous Mohamed. Rixes qui s'accentuent par la suite via des affrontements de grandes ampleurs. Le critère religieux peut être sollicité, mais pas dans le sens de conversion des populations (je pense que la conversion est venue dans une seconde phase, la notion de jihad dans le sens tel qu'il lui est prêté ici n’apparaît que bien plus tard dans le droit musulman), mais plutôt d'appropriation. Par exemple, Jérusalem est considéré comme un lieu saint pour les Musulmans, il est donc logique que l'un des objectifs de ces derniers face aux conflits qui les opposèrent aux Byzantins était de prendre cette ville. C'était un objectif parmi tant d'autres, pas forcément le principal.
N'oublions pas non plus le prestige et l'aura des chefs politiques musulmans, qui souhaitent asseoir leur pouvoir par de nouvelles conquêtes (ce qui est très fréquent à l'époque dans de nombreuses civilisations). Conquérir des pays comme l'Egypte ou la Perse ne pouvaient qu'être prestigieux pour les califes des premières générations de l'Islam, c'est aussi un moyen de remplir des objectifs économiques et de conforter les frontières de l'empire. On retrouvera cela plus tard chez d'autres peuples musulmans, comme les Ottomans par exemple dont les sultans commencent leur règne par une campagne militaire.

Une fois que les hostilités naquirent entre Musulmans d'une part, Perses et Byzantins d'autre part, il y eut un processus de cause à effet qui se mit en place. Une victoire entraînait l'ouverture de vastes espaces disponibles qu'il fallait administrer et gérer de manière efficace, par et pour les nouveaux conquérants. L'Etat musulman est au début concentré dans la péninsule arabique, il parait dès lors nécessaires d’accroître le nombre de terres agricoles pour récompenser les troupes par exemple par des distributions de parcelles agricoles. Mais aussi pour assurer les recettes du trésor, indispensable au bon fonctionnement de l'Etat.

Auteur :  cnaudin [ 08 Nov 2014 10:31 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Saladin a bien résumé, je pense, et je conseille de voir, pour une synthèse historiographique, cet ouvrage : F. Micheau, "Les débuts de l'Islam. Jalons pour une nouvelle histoire", Tétraèdre, 2012, notamment le chapitre 5 : conquêtes arabes, domination islamique. Elle y montre entre autres que le terme le plus juste pour désigner les conquêtes serait "islamique" (plutôt que conquêtes arabes ou musulmanes), car il montre l'impact politique, sans nier le facteur religieux.

Auteur :  Harrachi78 [ 20 Jan 2015 16:33 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Liber censualis a écrit :
Je me pose la question des motivations qui ont conduit les premiers califes à former des armées pour se ruer contre les empires Byzantin et Perse.
Comment est né le projet de conquête ? Jusqu'ici les arabes, nomades ou sédentaires n'avaient manifesté aucune vélléité de sortir de la péninsule. Certes la guerre extérieure pouvait apparaître comme un moyen de rallier des tribus non soumises au calife, mais l'objet n'était pas de ramener du butin ou des esclaves manifestement !! Et pas non plus d'imposer la nouvelle religion...


Le motif affiché par les concernés est pourtant simple : soumettre le monde à leur Empire, soit globalement la même chose que pour les Romains, pour les Perses et pour d'autres avant eux et après eux.

Auteur :  Faget [ 20 Jan 2015 18:25 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Content de vous lire à nouveau Harrachi 78 :wink:

Auteur :  Yughurtha [ 20 Jan 2015 20:31 ]
Sujet du message :  Re: conquête arabe : les buts

Harrachi78 a écrit :
Le motif affiché par les concernés est pourtant simple : soumettre le monde à leur Empire, soit globalement la même chose que pour les Romains, pour les Perses et pour d'autres avant eux et après eux.


Bonjour,

Il faudrait nuancer ce point. La vocation universelle de l'Islam est une idéologie qui se mettra en place bien après les conquêtes, peut être à l'époque Abbasside. Elle trouvera son aboutissement chez les jurisconsultes avec la théorie des trois parties du monde "Dar Al Islam", "Dar Al Harb" et entre les deux "Dar Al Solh".
Si on prend la conquête de l'Afrique du Nord par exemple, il n'existe pas de plan d'ensemble mais une expansion dictée par l'opportunisme de commandants locaux : les gouverneurs d'Egypte dans un premier temps puis les gouverneurs de Kairouan après. Le Calife Omar ira jusqu'à interdire la poursuite de la conquête au delà de l'Egypte.

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/