Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2014 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2014 10:20
Message(s) : 9
Bonjour à tous

J'ai en dissertation ce sujet: Les croisades vu par les arabes.
C'est un sujet que je ne maîtrise pas, et j'ai du mal à trouver une problématique pertinente,
qui permet bien de différencier la vision occidentale des croisades à celle des arabes.
Est ce que certains d'entre vous aurez des pistes ?

Merci d'avance
Et bonnes fêtes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 10:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Je ne peux que vous conseiller ce livre : http://www.actes-sud.fr/catalogue/histo ... oisades-ne :)
...Présentation de cet ouvrage de référence sur Persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 279_0000_4

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2014 10:20
Message(s) : 9
Ren': Merci de ton aide, j'irai voir cela :)

Je pense avoir une idée de problématique: "Quels moyens les musulmans ont ils mis en place pour contrer les invasions franj?"
Qu'en pensez vous ? Est il possible de réaliser un dossier de 10 pages sur cette problématique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 11:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
"Les Croisades vues par les Arabes" est le titre d'un livre de Amin Maalouf. Donc certainement la source d'inspiration du professeur qui a donné ce sujet, non ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2014 10:20
Message(s) : 9
Exactement Dédé,
C'est d'ailleurs pour le moment le seul livre que j'ai, et je ne l'ai pas encore lu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 12:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
En Occident nous connaissons une Histoire des croisades qui nous a été donnée par nos auteurs. L'Histoire des croisades des Arabes est-elle exactement la même ? Sur quoi diffère-t-elle ? Pourquoi diffère-t-elle ? À toi de nous le dire tout le long de ta dissertation.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 13:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Tu va t'apercevoir, par exemple, que certains récits (de bataille) ne sont pas racontés de la même manière :

- Les mêmes faits racontés de façons différentes
- Certains faits ignorés (dans l'une ou l'autre version).
- Certains faits grossis (dans l'une ou l'autre version).

L'analyse de ces différences est très intéressantes.

Je prends un exemple : Il semblerait que les "Croisés" aient du, à un moment donné de leur trajet, manger de la chair humaine (ils étaient en pénurie de nourriture)

Du côté occidental, le fait est passé relativement sous silence.
Du côté musulman c'est tout le contraire (bien évidement).

Bien à toi.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2014 10:20
Message(s) : 9
Merci pour toutes vos réponses.

Hugues de Hador: Je viens justement de tomber sur cette anecdote, et ai pris soin de la noter.

Hugues & Furtif: Vous avez raison, le mieux est de parler de toutes ces différences. Le problème, pour moi, est de justement savoir quand est ce que les versions différent. Ayant peu de connaissances sur le sujet, je ne suis jamais tellement sur.
Dois je faire confiance à mon instinct? :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 13:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Vous avez un livre qui correspond exactement au sujet de votre exposé. Au lieu de tourner autour du pot, lisez-le, vous aurez une idée exacte de ce dont il s'agit. Si vous manquez de temps ou avez trop la flemme pour le lire, regardez au moins le sommaire, ça permet déjà de dégager quelques idées et, qui sait, peut-être même une problématique.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 14:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
...Et même DEUX livres (cf mon premier lien) :rool:

Hugues de Hador a écrit :
Je prends un exemple : Il semblerait que les "Croisés" aient du, à un moment donné de leur trajet, manger de la chair humaine (ils étaient en pénurie de nourriture)
Cette histoire d'anthropophagie est loin d'être prouvée : rien n'indique que ce n'est pas le souvenir déformé de la célèbre tentative d'intimidation de Bohémond de Tarente...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 14:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2014 10:20
Message(s) : 9
Merci pour tout vos conseils :) Je vais essayer d'appliquer tout ça!
Si vous avez des liens internets supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part!

Je vais essayer de lire assez vaguement les livres, faute de temps. J'espère que ça suffira.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 15:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Ren' a écrit :
...Et même DEUX livres (cf mon premier lien) :rool:

Hugues de Hador a écrit :
Je prends un exemple : Il semblerait que les "Croisés" aient du, à un moment donné de leur trajet, manger de la chair humaine (ils étaient en pénurie de nourriture)
Cette histoire d'anthropophagie est loin d'être prouvée : rien n'indique que ce n'est pas le souvenir déformé de la célèbre tentative d'intimidation de Bohémond de Tarente...


En fait, il y a une histoire de "propagande", à l'époque, on avait souvent tendance à dire que l'ennemi mangeait de la viande humaine. Vu les valeurs de l'époque, c'était un des moyens de les sortir du genre humain. Sauf que là, c'est raconté dans un contexte particuliers qui pourrait servir d'excuse à cette accusation. Ils mangent de la chair humaine parce qu'ils sont réduits à de telles extrémités que c'est cela ou la mort ! Et il me semble que certaines sources chrétiennes laissent entendre que cette histoire pourrait être vraie.

En étudiant les différences, vous pourrez essayer de voir la vision que les uns avaient des autres. Vous pourrez voir si cette vision évolue dans le temps, comment elle évolue et qu'est-ce que cela veut dire (en fait, introduire le concept de relativité dans l'histoire). Il y a la ou les vérités des croisés, celles des chrétiens orientaux, celles des populations locales et celles du monde islamique en général. Au milieu de ces vérités, il y a LA vérité historique. Mais, peut-on seulement espérer s'en approcher ? Peut-être, si on se donne le temps et la volonté de confronter de manière impartiale toutes les différentes visions. Non, si on se contente de n'utiliser qu'une partie des sources.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 17:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Abilys38 a écrit :
Merci pour tout vos conseils :) Je vais essayer d'appliquer tout ça!
Si vous avez des liens internets supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part!

Je vais essayer de lire assez vaguement les livres, faute de temps. J'espère que ça suffira.

Si cela peut vous aider ... sinon il y a d'autres fils de discussion sur le Forum qui parlent des croisades.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 17:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Ou " les croisades vues par les arabes" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 19:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ren' a écrit :
.. Cette histoire d'anthropophagie est loin d'être prouvée : rien n'indique que ce n'est pas le souvenir déformé de la célèbre tentative d'intimidation de Bohémond de Tarente...


C'est bien pour ça que j'ai choisi cet exemple : information ou désinformation ??? propagande d'un camp ou secret défense de l'autre camp ???

Tout ça est passionnant !!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB