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Les croisades vues par les Arabes
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Auteur :  Kurnos [ 23 Déc 2014 22:11 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Je ne connais pas suffisamment le sujet pour pouvoir porter un jugement sur les sources suivantes. De manière générale j’apprécie les forum des pays du Maghreb, ils permettent d’avoir un aperçu complémentaire très intéressant..., indispensable, si on fait un minimum d’effort pour se mettre à leur place :.
Roman : Amine Maalouf - Les croisades vues par les arabes
« Pour cela, il s'inspire des œuvres des historiens arabes médiévaux dont Francesco Gabrieli* »
http://forumed.sante-dz.org/f88/amine-m ... es-t19141/
Les Croisades vues par les Arabes est le premier essai écrit par Amin Maalouf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Croisa ... les_Arabes

Les croisades vues par les arabes : Amin Maalouf
Salah Eddine El Ayyoubi et la bataille de Hattin
http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 90659.html
Saladin - Salah ad-Din Yousouf ibn Ayyoub
http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 40090.html
Les Algériens de Bilad El Sham, de Sidi Boumediene à l’Emir Abdelkader 1187 - 1917
http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 69685.html
http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 7-p-2.html

* Francesco Gabrieli : référence citée par Ren’

Auteur :  Abilys38 [ 24 Déc 2014 13:45 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Bonjour à tous ! :)

Je vous remercie pour tout vos conseils.
Je vais procéder de la sorte: -Dans le livre de Amin Maalouf, je vais lire toutes les dates importantes des croisades, ressortir les grandes lignes, et comparer avec un récit des croisades fait par un occidental.
-Parmi les dates importantes, j'ai choisi: 1095, appel de Urbain II; 1096 croisade populaire;
1097/1098 croisade des barons; 1099 Prise de Jérusalem; 1144 Reprise de Edesse; 1148 Deuxième croisade; 1187 Reprise de Jérusalem; 1229 Reprise Jérusalem par les Franjs; 1244 Re (Re) prise de Jérusalem par les musulmans; 1291 Fin des croisades.

Deux questions: -Pensez vous que les dates que je vais étudier sont les plus pertinentes? En manque t-il des importantes? (Pour un dossier de 10pages).
-Connaissez vous une source sûre où je peux trouver un récit des croisades d'un point de vue occidentale?

Merci encore pour votre aide
Joyeuses fêtes à tous

Auteur :  Nebuchadnezar [ 24 Déc 2014 13:54 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Kurnos a écrit :
Roman : Amine Maalouf - Les croisades vues par les arabes...
Le livre d'Amin Maalouf est génial et se lit bien. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'auteur ne travaille pas en historien. On en a parlé sur ce forum, en voici un message qui donne l'avis de Régine Pernoud.

Comme autre auteur, il y a Anne-Sophie Eddé, avec l'Orient au temps des croisades et Saladin.

Entre autres, Amin Maalouf force le trait sur l'horreur qu'ont éprouvé les Musulmans face à l'invasion des "barbares" francs, incultes et sales. Une bonne partie des textes cités sont des poncifs resservis pour chaque nouvel envahisseur, assortis de quelques clichés sur le Moyen-Âge occidental obscurantiste à souhait ;) -, et le territoire concerné en a subi beaucoup (les derniers en date étant les Turcs) et ce n'est pas fini ! À la même époque, à l'autre bout du monde musulman, se déroule l'invasion des Beni Hillel.
De plus, pour Anne-Sophie Eddé, la chute de Jérusalem n'eut pas le retentissement dont parle Maalouf. Il s'agissait d'une petite ville d'un petit territoire en dispute entre l'Égypte et la Syrie. Ce n'est qu'à partir de Saladin que se répand la nécessité du djihad contre les Infidèles, nécessité justifiant la propre mainmise de Saladin sur l'ensemble du Moyen-Orient. La destruction de Bagdad par les Mongols eut un tout autre effet.

Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que les croisés arrivent dans un Moyen-Orient morcelé politiquement, et, malgré une cruauté indéniable, finissent par s'intégrer dans le jeu politique régional, malgré leur nombre très faibles comparé à la population. Saladin, par une stratégie implacable, rend leur présence intenable et ruine leur puissance. Ils subsistent ensuite encore dans quelques points d'appuis côtiers avant que les Mamelouks égyptiens ne les liquide.

On peut également ajouter que les croisades constituent un des matériaux de la propagande islamiste, de nos jours. Ceux-ci qualifient toute intervention de l'Occident au Moyen-Orient comme un retour des croisades.

Auteur :  Hugues de Hador [ 24 Déc 2014 14:04 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Bonjour

Je ne sais pas si reprendre les dates au fur et à mesure est bien utile mais si ça vous aide, pourquoi pas.

je pense que dans le livre d'Amin Maalouf, c'est certains passages qui sont éclairants.

Par exemple, je lis, à la page 13 :

Regardez les Franj ! Voyez avec quel acharnement ils se battent pour leur religion, alors que nous, les musulmans, nous ne montrons aucune ardeur à mener la guerre sainte.

Saladin


Dans notre imaginaire des "Croisades", nous voyons souvent les Musulmans comme des fanatiques religieux responsables de ces "Croisades" (car ayant interdit les Lieux Saints aux Chrétiens).
Il semblerait que ce ne soit pas aussi simple et les Musulmans avaient la même vision de fanatisme pour les "Croisés".

N'oubliez pas de bien prendre en compte les différentes sources historiques dont l'auteur s'est servi pour écrire son livre.

Bien à vous.

Auteur :  henry moa [ 20 Juil 2015 21:21 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Abilys38 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai en dissertation ce sujet: Les croisades vu par les arabes.
C'est un sujet que je ne maîtrise pas, et j'ai du mal à trouver une problématique pertinente,
qui permet bien de différencier la vision occidentale des croisades à celle des arabes.
Est ce que certains d'entre vous aurez des pistes ?

Merci d'avance
Et bonnes fêtes !


Bonjour,
pour ce sujet, il faut lire le livre de Amin Maalouf.
Très complet et très intéressant.
Salutations

Auteur :  henry moa [ 20 Juil 2015 21:24 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Dédé a écrit :
"Les Croisades vues par les Arabes" est le titre d'un livre de Amin Maalouf. Donc certainement la source d'inspiration du professeur qui a donné ce sujet, non ?


Bonjour,

oui le sujet est très bien traité par Amin Maalouf, même si j'ai quelques points de désaccord avec lui.
Salutations

Auteur :  Kurnos [ 24 Avr 2016 13:06 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

En partant d’un simple article de presse locale de ce jour concernant un trafiquant d’esclaves :
Séguran Salvaigo : un Nicois chez les Mamelouks au XIVe
On retrouve Séguran Salvaigo sous le nom de Segurano- Sakrän 1303, spécialisé dans le commerce et le transport d’esclaves.
Je n’ai retrouvé que cette référence qui correspond à cette période où il est cité :
Un projet de « passage particulier » proposé par l'ordre de l'Hôpital, 1306-1307
[article]
http://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_ ... 7_2_450163

Quelle était l’importance économique de ce trafic d’esclaves qui alimentait les Mamelouks ?
Les Arabes n’ont jamais pensé que les razzias et le trafic d’esclaves pouvaient être une des motivations des dites croisades ?

... les religions et les Dieux ont bon dos, certains fondamentaux économiques et humains semblent être occultés.

Auteur :  Ulsikaz [ 24 Avr 2016 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Nebuchadnezar a écrit :
Kurnos a écrit :
Roman : Amine Maalouf - Les croisades vues par les arabes...
Le livre d'Amin Maalouf est génial et se lit bien. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'auteur ne travaille pas en historien. On en a parlé sur ce forum, en voici un message qui donne l'avis de Régine Pernoud.

Comme autre auteur, il y a Anne-Sophie Eddé, avec l'Orient au temps des croisades et Saladin.

Entre autres, Amin Maalouf force le trait sur l'horreur qu'ont éprouvé les Musulmans face à l'invasion des "barbares" francs, incultes et sales. Une bonne partie des textes cités sont des poncifs resservis pour chaque nouvel envahisseur, assortis de quelques clichés sur le Moyen-Âge occidental obscurantiste à souhait ;) -, et le territoire concerné en a subi beaucoup (les derniers en date étant les Turcs) et ce n'est pas fini ! À la même époque, à l'autre bout du monde musulman, se déroule l'invasion des Beni Hillel.
De plus, pour Anne-Sophie Eddé, la chute de Jérusalem n'eut pas le retentissement dont parle Maalouf. Il s'agissait d'une petite ville d'un petit territoire en dispute entre l'Égypte et la Syrie. Ce n'est qu'à partir de Saladin que se répand la nécessité du djihad contre les Infidèles, nécessité justifiant la propre mainmise de Saladin sur l'ensemble du Moyen-Orient. La destruction de Bagdad par les Mongols eut un tout autre effet.

Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que les croisés arrivent dans un Moyen-Orient morcelé politiquement, et, malgré une cruauté indéniable, finissent par s'intégrer dans le jeu politique régional, malgré leur nombre très faibles comparé à la population. Saladin, par une stratégie implacable, rend leur présence intenable et ruine leur puissance. Ils subsistent ensuite encore dans quelques points d'appuis côtiers avant que les Mamelouks égyptiens ne les liquide.

On peut également ajouter que les croisades constituent un des matériaux de la propagande islamiste, de nos jours. Ceux-ci qualifient toute intervention de l'Occident au Moyen-Orient comme un retour des croisades.


Je suis d'accord avec vous Nebu, mais je trouve justement que le fait d'insister sur la perception des musulmans sur ces "étranges" croisades est une manière de décentrer le regard pour reprendre Boucheron, et de sortir de l'histoire occidentalo-occidentale.

Autre point : certes militairement Jérusalem n'était pas l'indispensable comme l'explique bien Anne-Marie Eddé dont la biographie est très agréable à lire, mais symboliquement je ne vous rejoins pas. Pour Saladin, et pour les musulmans de cette époque, Jérusalem DOIT être entre les mains des musulmans car c'est une ville sainte de l'Islam. La prendre devient donc un impératif pour Saladin.

Lorsque Saladin tombe gravement en 1186, son entourage lui rappelle que sans lui Jérusalem devient inaccessible. D'après les sources (je me réfère encore à la biographie d'Eddé), Saladin s'engage devant Dieu qu'il dédiera toute sa vie au combat si sa maladie prend fin. En 1187, Jérusalem est prise.

Auteur :  ezio-auditore [ 16 Juin 2016 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vu par les arabes

Saladin a écrit :
Pour Saladin, et pour les musulmans de cette époque, Jérusalem DOIT être entre les mains des musulmans car c'est une ville sainte de l'Islam. La prendre devient donc un impératif pour Saladin.

La reconquête de Jérusalem fut l'occasion de développer une idéologie de l'unité des Musulmans contre les Croisés et de construire une mémoire victorieuse et ce, même si à l'époque de Saladin, l'unité des Musulmans n'est pas complète, ne dépasse pas les limites géographiques du Proche Orient et ne dure qu'un temps relativement court.
C'est un moment clé après la prise de la Sicile et la reconquête de la péninsule ibérique (chute de Tolède).
Pour les auteurs musulmans de l'époque, la croisade représente une agression au coeur du territoire de l'islam, aggravé par le caractère de ville sainte de Jérusalem mais surtout elle conduit peu à peu à une lecture religieuse d'un conflit au départ perçu sous la modalité de l'affrontement politique.

Auteur :  joseph1 [ 12 Nov 2016 10:38 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Abilys38 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai en dissertation ce sujet: Les croisades vu par les arabes.
C'est un sujet que je ne maîtrise pas, et j'ai du mal à trouver une problématique pertinente,
qui permet bien de différencier la vision occidentale des croisades à celle des arabes.
Est ce que certains d'entre vous aurez des pistes ?

Merci d'avance
Et bonnes fêtes !


Une vidéo intéressante :

https://youtu.be/FJ5BY8Yd95o

Auteur :  Artigas [ 21 Jan 2018 9:45 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Je fais remonter ce topic pour signaler un article très intéressant d'Abbès Zouache intitulé "Les croisades en Orient. Histoire, mémoires" dans la revue "Tabularia".

L'article en se basant uniquement sur des sources arabes traite de la façon dont le phénomène croisade fut perçu en Orient, sur les traces que la croisade laissa dans la conscience collective. Ainsi que sur les peuples et les sociétés du Proche-Orient.

Voici le lien vers l'article:

http://journals.openedition.org/tabularia/2187

Auteur :  Pierma [ 21 Jan 2018 21:19 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Intéressant cet article.

Je note ce paragraphe :
Citer :
Des musulmans hostiles au djihad ?

106 Voir désormais Aurell, 2013.

36 Mais quoi qu’en disent les auteurs arabes, ces conceptions n’étaient pas partagées par tous les musulmans. Alors que l’idée de croisade suscitait en Occident la désapprobation et même la condamnation de certains clercs comme de laïcs *, le djihad n’était pas toujours une priorité, pour les Orientaux.
* Voir désormais Aurell, 2013.

Si je n'ai pas d'à-priori sur les sociétés musulmanes de l'époque, en revanche je n'avais jamais entendu parler de la contestation des croisades par des clercs et des laïcs chrétiens. Etait-ce un mouvement d'ampleur, ou une opinion marginale ?

Auteur :  Artigas [ 21 Jan 2018 23:17 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Bonsoir Pierma

Voici un lien vers un compte-rendu de l'ouvrage de Martin Aurell qui répond à votre interrogation:

http://journals.openedition.org/memini/611

Auteur :  Pierma [ 22 Jan 2018 2:12 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Artigas a écrit :
Bonsoir Pierma

Voici un lien vers un compte-rendu de l'ouvrage de Martin Aurell qui répond à votre interrogation:

http://journals.openedition.org/memini/611

Merci pour ces informations. L'auteur a raison de dire que cet ouvrage change un peu la vision (unanimiste) que nous avions des croisades.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 22 Jan 2018 11:34 ]
Sujet du message :  Re: Les croisades vues par les Arabes

Pierma a écrit :
Merci pour ces informations. L'auteur a raison de dire que cet ouvrage change un peu la vision (unanimiste) que nous avions des croisades.
Et en même temps, cela fournit une explication à l'échec final. Les croisés ont dû toujours composer avec un manque d'effectif, une faible émigration qui a empêché la colonisation. Cela explique que l'Eglise ait dû dans certains cas obliger des rois et empereurs à partir en croisade.

Cela me rappelle un vieil épisode d'Il était une fois l'homme où l'on voit les quêteurs récolter beaucoup plus pour la construction d'une cathédrale que pour lancer une croisade.

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