Bonjour,
tout d'abord l'auteur que vous citez n'a pas fait de cursus en histoire. Ce n'est pas un historien, il est donc intéressant que vous vous posiez la question de savoir si les propos tenus sont justes.
Citer :
"l'orthodoxie triompha dans toutes les parties de l'empire. Les bannissements, mises à l'index,emprisonnements, exécutions et autodafés se multiplièrent. La pensée active entra en clandestinité ou émigra vers d'autres cieux".
De quel empire parle-t-il ?
Depuis l'affirmation des Seldjoukides, le califat Abbasside (bien qu'il bénéficie d'un grand prestige) n'a plus d'autorité politique. Le califat Ommeyade de Cordoue tombe en désuétude à la fin du Xème siècle, puis disparait totalement. Et les Fatimides installés en Égypte chutent pour être remplacés par les Ayyoubides. Le monde musulman est morcelé en différents pouvoirs qui reconnaissent la plupart du temps l'un de ses trois califats. Ces derniers disparaissent totalement, et les Abbassides parviennent à garder leur légitimité jusqu'au Caire après 1258 (utilisés par le nouveau pouvoir mamelouk).
Le problème est que le propos de l'auteur est extrêmement flou : qu'est-ce que "la pensée active" ? Le XIVème siècle compte encore de brillants esprits comme Ibn Khaldoun.
Évoquer le terme de fondamentalisme au XIIème ou XIIIème siècle me semble anachronique car c'est un terme contemporain.
Citer :
En Andalousie, on abandonnait aux Ulémas la "purge" de la grande bibliothèque de Cordoue".
C'est juste, sous le hâjib Al Mansur il y a effectivement une destruction des livres issus de la bibliothèque de Cordoue. Mais n'attribuons pas tout à la religion. Al Mansur a réalisé cet acte pour légitimer son pouvoir en ayant le soutien des oulémas malikites largement majoritaires en Al Andalus. En effet, en partie éclipsé par le fils d'Al Hakam II, il s'appuya sur ces derniers pour justifier sa place acquise de manière violente et illégale aux yeux de nombreux contemporains.
Citer :
les Musulmans ont abandonné leur raffinement et sont allés vers un intégrisme.
Bonjour Faget,
c'est un raisonnement trop simpliste. Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails. Mais c'est surtout la présence de dynasties comme les Almoravides mais surtout les Almohades en Al Andalus qui contribuent à une condamnation de certaines pratiques. Les Almohades ont une idéologie considérée comme hétérodoxe par rapport à l'orthodoxie sunnite, réaffirmer certains principes de manière virulente est en quelque sorte une affirmation de leur pouvoir utilisant la religion (à travers les écrits du mahdi Ibn Tumart) pour rendre cela légitime. Il faut encore une fois séduire ou contraindre les élites.