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Message Publié : 15 Fév 2017 14:27 
Artigas a écrit :
Alors qu'il y'eut un âge d'or juif incontestable dans cette partie du Dar al-Islam du Xe au XIIe siècles. (Défendu par Michel Abitbol dans "Le passé d'une discorde).
C'est dans cette période qu'il y a eu le massacre de centaines de Juifs dans la région de Cordoue entre 1010 et 1013, et l'extermination des 4000 Juifs de la communauté de Grenade en 1066.


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Message Publié : 16 Fév 2017 9:12 
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Eginhard
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Jean R a écrit :
Artigas a écrit :
Alors qu'il y'eut un âge d'or juif incontestable dans cette partie du Dar al-Islam du Xe au XIIe siècles. (Défendu par Michel Abitbol dans "Le passé d'une discorde).
C'est dans cette période qu'il y a eu le massacre de centaines de Juifs dans la région de Cordoue entre 1010 et 1013, et l'extermination des 4000 Juifs de la communauté de Grenade en 1066.


Vous semblez réduire l'histoire d'Al-Andalus et des relations judéo-musulmanes à un pogrom (certes tragique) et à un massacre (là encore tragique). Ce n'est pas très honnête.

Dans le numéro 364 de la revue "L'Histoire" consacrant un dossier à al-Andalus, l'historien Maurice Kriegel parle d'un âge d'or entre le Xe et le XIIIe siècle, p. 56 à 59.

En outre, Haim Zafrani, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'Al-Andalus affirme qu'il y'eut des notions de rencontre et d'échange, ne fait état d'aucun "choc" dans l'histoire de l'Andalousie à travers son ouvrage intitulé "Les juifs d'Andalousie et du Maghreb" chapitre 3 intitulé "Le dialogue socio-culturel judéo-musulman en Andalousie et au Maghreb", pages 75 à 210.

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''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


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Message Publié : 16 Fév 2017 9:33 
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Eginhard
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Jean R a écrit :
Artigas a écrit :
Alors qu'il y'eut un âge d'or juif incontestable dans cette partie du Dar al-Islam du Xe au XIIe siècles. (Défendu par Michel Abitbol dans "Le passé d'une discorde).
C'est dans cette période qu'il y a eu le massacre de centaines de Juifs dans la région de Cordoue entre 1010 et 1013, et l'extermination des 4000 Juifs de la communauté de Grenade en 1066.



Effectivement les Juifs sont victimes de pogrom au Moyen Age dans la chrétienté comme dans le monde musulman, mais leur ascension dans le monde musulman est beaucoup plus marquante ainsi que leur présence, ils peuvent pratiquer leur religion puisque le droit musulman de l'époque l'affirme. Il vaut mieux être juif en Al Andalus qu'en France sur la période que vous évoquez. Comme dit précédemment, les juifs obtiennent de hautes fonctions dans les grandes cours de souverains musulmans en Al Andalus.


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Message Publié : 16 Fév 2017 18:50 
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Grégoire de Tours
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Artigas a écrit :
Haim Zafrani, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'Al-Andalus affirme qu'il y'eut des notions de rencontre et d'échange, ne fait état d'aucun "choc" dans l'histoire de l'Andalousie à travers son ouvrage intitulé "Les juifs d'Andalousie et du Maghreb" chapitre 3 intitulé "Le dialogue socio-culturel judéo-musulman en Andalousie et au Maghreb".

H. Zafrani était certainement un excellent connaisseur si ce n'est d'Al-Andalus à tout le moins du judaïsme en terre d'Islam mais cependant ses travaux et ouvrages commencent à présent à être datés, ne serait-ce que dans la terminologie par exemple de l'ouvrage que vous prenez en référence (publié en 1996, plus de 20 ans déjà...) puisque l'Andalousie ce n'est pas Al-Andalus et que les andalous ce sont les habitants actuels de la région et communauté autonome espagnole d'Andalousie alors que les habitants historiques vivant en Al-Andalus (c'est à dire le territoire islamique de la péninsule ibérique) sont dénommés "andalousiens" par les spécialistes eux-mêmes et depuis un certain nombre d'années déjà.

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Message Publié : 17 Fév 2017 2:10 
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Eginhard
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Elviktor a écrit :
Artigas a écrit :
Haim Zafrani, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'Al-Andalus affirme qu'il y'eut des notions de rencontre et d'échange, ne fait état d'aucun "choc" dans l'histoire de l'Andalousie à travers son ouvrage intitulé "Les juifs d'Andalousie et du Maghreb" chapitre 3 intitulé "Le dialogue socio-culturel judéo-musulman en Andalousie et au Maghreb".

H. Zafrani était certainement un excellent connaisseur si ce n'est d'Al-Andalus à tout le moins du judaïsme en terre d'Islam mais cependant ses travaux et ouvrages commencent à présent à être datés, ne serait-ce que dans la terminologie par exemple de l'ouvrage que vous prenez en référence (publié en 1996, plus de 20 ans déjà...) puisque l'Andalousie ce n'est pas Al-Andalus et que les andalous ce sont les habitants actuels de la région et communauté autonome espagnole d'Andalousie alors que les habitants historiques vivant en Al-Andalus (c'est à dire le territoire islamique de la péninsule ibérique) sont dénommés "andalousiens" par les spécialistes eux-mêmes et depuis un certain nombre d'années déjà.


Ce n'est pas parce qu'un ouvrage date de 1996 qu'il est dépassé, notamment en Islam médiéval; des universitaires continuent de s'appuyer sur des ouvrages historiques datant des années 60!

En outre, étymologiquement Andalousie renvoie à Al-Andalous en arabe, mot calqué sur vandalicia, "terre des Vandales". Al-Andalus et Andalousie désignent le même territoire de la péninsule ibérique qui a été sous domination musulmane au Moyen Age. Enfin, l'adjectif et nom commun andalou renvoie également historiquement aux habitants de l'Andalousie au Moyen Age sous domination musulmane ainsi qu'à une culture, la culture arabo-musulmane.

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Message Publié : 17 Fév 2017 10:23 
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Grégoire de Tours
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Artigas a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un ouvrage date de 1996 qu'il est dépassé, notamment en Islam médiéval; des universitaires continuent de s'appuyer sur des ouvrages historiques datant des années 60!

Tout comme des universitaires continuent à s'appuyer sur l'oeuvre de Michelet (pour l'histoire de France) ou de Lévi-Provençal (pour celle d'Al Andalus). Diriez vous pourtant que celles-ci (leurs oeuvres) ne sont pas datées et sous certains aspects dépassées (la terminologie par exemple comme je vous le faisais remarquer ) ?

Artigas a écrit :
En outre, étymologiquement Andalousie renvoie à Al-Andalous en arabe, mot calqué sur vandalicia, "terre des Vandales". Al-Andalus et Andalousie désignent le même territoire de la péninsule ibérique qui a été sous domination musulmane au Moyen Age. Enfin, l'adjectif et nom commun andalou renvoie également historiquement aux habitants de l'Andalousie au Moyen Age sous domination musulmane ainsi qu'à une culture, la culture arabo-musulmane.

En outre qu'étymologiquement Andalousie renvoie en arabe (tout comme en wolof, moldave, hindi...) à quoi que ce soit c'est l'affaire de l'arabe (wolof, moldave, hindi...) et ici c'est la langue française qui nous intéresse, et pour ce qui est d'admettre que l'appellation Al Andalus soit "calquée" sur vandalicia il faudra que nous nous apportiez les éléments, références et/ou auteurs (arabes ou de quelque origine que vous voudrez) soutenant cette affirmation et à ce moment je crains hélas que vous ne vous aperceviez que ce n'est pas 20 ans qui nous séparent d'eux mais au moins deux siècles. Enfin, l'adjectif andalou renvoie (comme je vous le faisais déjà remarquer -bis-) essentiellement (puisque c'est un gentilice) aux habitants de l'actuelle région espagnole d'Andalousie et c'est pour éviter sa confusion avec les oeuvres, culture et habitants historiques du territoire islamique de la péninsule espagnole appelé Al-Andalus que le terme "andalousien" depuis le début du XXIe siècle s'est propagé et imposé parmi les spécialistes et auteurs traitant le sujet.

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