Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2015 16:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
Je suis comme vous Cangadoba, je découvre (en grande partie) ces événements et/ou épisodes sur la génese du Coran et les trouve (pardon éventuellement pour cet excès) passionnants. :)

Oh que oui ! Mais l'enjeu est lourd et certains aspects des études coraniques relèvent parfois du roman d'espionnage (les Corans disparus de Munich par exemple ou le choix de publier sous un pseudo pour Luxenberg). Certaines approches du Coran avant le Coran sont radicales. Vous en avez ici un exemple très intéressant : https://remmm.revues.org/7054

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2015 17:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
calade a écrit :
Citer :
Je suis comme vous Cangadoba, je découvre (en grande partie) ces événements et/ou épisodes sur la génese du Coran et les trouve (pardon éventuellement pour cet excès) passionnants. :)

Oh que oui ! Mais l'enjeu est lourd et certains aspects des études coraniques relèvent parfois du roman d'espionnage (les Corans disparus de Munich par exemple ou le choix de publier sous un pseudo pour Luxenberg). Certaines approches du Coran avant le Coran sont radicales. Vous en avez ici un exemple très intéressant : https://remmm.revues.org/7054

Effectivement Calade, je viens de découvrir à cette occasion les nombreuses polémiques et/ou "affaires", qu'ont pu engendrer les différentes (et multiples) approches et thèses critiques et historiques (depuis environ deux siècles) du Coran et de sa genèse par des philologues, orientalistes, theologiens tels que Theodor Nöldeke, Gustav Weil, Christoph Luxenberg, Gerd-Rüdiger Puin...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2015 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
calade a écrit :
Certaines approches du Coran avant le Coran sont radicales. Vous en avez ici un exemple très intéressant :

https://remmm.revues.org/7054
Le Coran en amont et le Coran avant le Coran


Au sujet des travaux novateurs et de recherche sur le Coran je me permets de recommander l'ouvrage "Le Coran, nouvelles approches" chez CNRS Editions qui sous la direction de Mehdi Azaiez (doctorant à l'Ireman [Institut de recherches et d'études sur le monde Arabe et Musulman]) et en collaboration avec Sabrina Mervin (codirectrice de l'IESMM [Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman]) nous fait part et prolonge les communications tenues en novembre 2009 lors d'un colloque à l'IESMM dont le propos était: "de présenter les nouvelles hypothèses de recherche, discuter de leurs apports, informer des débats qu'elles suscitent et d'appréhender les nouvelles perspectives de recherche qu'elles entraînent."

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB