Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2016 15:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
J'ai trouvé ce livre en occasion, et je me suis dis "pourquoi pas". Court, synthétique, une bonne introduction à un sujet auquel je ne connais pas grand chose (en dehors d'un cours de licence, et de la lecture du Moyen-Age de Kaplan).

A la lecture, ça semble pas mal. Distancié, en apparence plutôt futé, mais... aucun appareil critique, pas de notes de bas de pages, pas de bibliographie. C'est un essai, mais du coup je suis méfiant.

Un avis ?

Image

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2016 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Je l'ai lu, il y a longtemps maintenant mais je le trouve moyen comme le travail de Lewis en général. Il y a quelques notes en bas de page mais pas beaucoup effectivement, sur les faits c'est solide et instructif pour ceux qui connaissent peu l'histoire des Arabes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2016 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Jefferson.

L'ouvrage de Bernard Lewis est en effet un peu court.

Je vous conseille l'ouvrage de Dominique Sourdel pour une introduction intitulé "Histoire des Arabes" dans la collection Que sais-je? C'est une synthèse mais demeure un bon ouvrage pour une introduction. (Neuvième édition datant de 2007)

Puis vous pouvez compléter votre lecture par l'ouvrage assez complet d'Albert Hourani intitulé ''Histoire des peuples arabes" aux points Seuil.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2016 18:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Et bien sûr le tout petit ouvrage de Maxime Rodinson, Les Arabes, publié aux PUF en 1972 si ma mémoire est bonne (il est fort probable que non), qui reste un monument historiographique.

Le problème de Lewis, c'est que c'est à la fois un très bon arabisant, plutôt cultivé, bien au fait de l'histoire et de la culture arabe en général, et l'idéologue adulé des néo-conservateurs américains, notamment sur la question des relations entre monde arabe et monde occidental, un peu dans la lignée du choc des civilisations d'un Huntington (mais plus fin tout de même). Il est parfois difficile à un néophyte (et même à un pas néophyte :-) ) de distinguer entre une information solide et neutre et un propos orienté dans son cas. Ce qui fait qu'il donne parfois lieu à des réactions épidermiques, de rejet total, ce qui est à mon avis très exagéré. Les Arabes dans l'histoire est un ouvrage fort intéressant, dans mon souvenir du moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2016 19:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Citer :
Ce qui fait qu'il donne parfois lieu à des réactions épidermiques, de rejet total, ce qui est à mon avis très exagéré.


Il est en effet très critiqué par Edward Saïd dans Orientalisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2016 20:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Vous avez bien résumé les choses calame.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 9:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils bibliographiques. J'ai également acheté le petit livre de Georges Corm, Histoire du Moyen-Orient, aux éditions La Découverte.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB