Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=39416
Page 1 sur 1

Auteur :  AnonymeJ [ 13 Sep 2016 15:19 ]
Sujet du message :  Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

J'ai trouvé ce livre en occasion, et je me suis dis "pourquoi pas". Court, synthétique, une bonne introduction à un sujet auquel je ne connais pas grand chose (en dehors d'un cours de licence, et de la lecture du Moyen-Age de Kaplan).

A la lecture, ça semble pas mal. Distancié, en apparence plutôt futé, mais... aucun appareil critique, pas de notes de bas de pages, pas de bibliographie. C'est un essai, mais du coup je suis méfiant.

Un avis ?

Image

Auteur :  Ulsikaz [ 14 Sep 2016 17:51 ]
Sujet du message :  Re: Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

Je l'ai lu, il y a longtemps maintenant mais je le trouve moyen comme le travail de Lewis en général. Il y a quelques notes en bas de page mais pas beaucoup effectivement, sur les faits c'est solide et instructif pour ceux qui connaissent peu l'histoire des Arabes.

Auteur :  Artigas [ 18 Sep 2016 17:51 ]
Sujet du message :  Re: Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

Bonsoir Jefferson.

L'ouvrage de Bernard Lewis est en effet un peu court.

Je vous conseille l'ouvrage de Dominique Sourdel pour une introduction intitulé "Histoire des Arabes" dans la collection Que sais-je? C'est une synthèse mais demeure un bon ouvrage pour une introduction. (Neuvième édition datant de 2007)

Puis vous pouvez compléter votre lecture par l'ouvrage assez complet d'Albert Hourani intitulé ''Histoire des peuples arabes" aux points Seuil.

Auteur :  Calame [ 18 Sep 2016 18:26 ]
Sujet du message :  Re: Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

Et bien sûr le tout petit ouvrage de Maxime Rodinson, Les Arabes, publié aux PUF en 1972 si ma mémoire est bonne (il est fort probable que non), qui reste un monument historiographique.

Le problème de Lewis, c'est que c'est à la fois un très bon arabisant, plutôt cultivé, bien au fait de l'histoire et de la culture arabe en général, et l'idéologue adulé des néo-conservateurs américains, notamment sur la question des relations entre monde arabe et monde occidental, un peu dans la lignée du choc des civilisations d'un Huntington (mais plus fin tout de même). Il est parfois difficile à un néophyte (et même à un pas néophyte :-) ) de distinguer entre une information solide et neutre et un propos orienté dans son cas. Ce qui fait qu'il donne parfois lieu à des réactions épidermiques, de rejet total, ce qui est à mon avis très exagéré. Les Arabes dans l'histoire est un ouvrage fort intéressant, dans mon souvenir du moins.

Auteur :  Turulph [ 18 Sep 2016 19:23 ]
Sujet du message :  Re: Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

Citer :
Ce qui fait qu'il donne parfois lieu à des réactions épidermiques, de rejet total, ce qui est à mon avis très exagéré.


Il est en effet très critiqué par Edward Saïd dans Orientalisme.

Auteur :  Ulsikaz [ 18 Sep 2016 20:55 ]
Sujet du message :  Re: Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

Vous avez bien résumé les choses calame.

Auteur :  AnonymeJ [ 19 Sep 2016 9:05 ]
Sujet du message :  Re: Les Arabes dans l'histoire, de Lewis ?

Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils bibliographiques. J'ai également acheté le petit livre de Georges Corm, Histoire du Moyen-Orient, aux éditions La Découverte.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/