Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La pile d'ablution
Message Publié : 22 Oct 2016 11:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Bonjour tout le monde,

En travaillant sur Al Mansûr (l'espagnol), je suis tombé sur cet objet qui est l'un des rares à avoir survécu à la destruction de son palais de la Madinat Al-Zahira vers 1006. Il est décrit comme une "pile d'ablution".

Image
Lien image : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... mansur.jpg

Or malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver à quoi sert précisément cet objet.

Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci d'avance

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 22 Oct 2016 11:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Dans ce cas, "pila" doit être traduit par "cuve", et non pas par "pile" (comme pour les fonds baptismaux, qui se traduisent aussi pila). C'est un bassin. S'il provient d'un contexte religieux, il peut avoir servi à contenir l'eau pour les ablutions avant la prière, je suppose, mais il y a énormément de bassin en contexte palatial qui sont simplement décoratifs et rafraîchissants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 22 Oct 2016 11:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Cher Calame,

Merci de votre réponse.
Certes cet objet est appelé "pila" dans la légende en espagnol de la photo, mais je le trouve aussi appelée "pile d'ablution en marbre" dans la biographie d'Al Mansur par P. Sénac. Peut-être est-ce un terme consacré en Islam?

C'est vrai qu'il ressemble à un bassin, mais s'il est fait mention des "ablutions", je suppose qu'il doit avoir une signification religieuse non?

Merci encore

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 22 Oct 2016 11:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Jamais vu ce terme en contexte islamique. On parle de cuve ou de bassin. Probablement une mauvaise traduction -même si c'est étonnant chez Sénac.

Un bassin, c'est un bassin. S'il provient d'un contexte religieux, alors c'est un bassin à ablution. S'il provient d'un contexte non-religieux, alors ce n'est pas un bassin à ablutions. Des éléments peuvent donner des indices, sans être concluants en eux-mêmes (présence ou non de figuration humaine/animale, inscriptions coraniques) ; sinon, l'imagination du chercheur fait l'affaire...
Dans votre cas, c'est probablement la comparaison avec un autre objet semblable qui provient d'une salle d'ablutions qui entraîne son appellation : http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... 1019#_ftn5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 22 Oct 2016 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Cher Calame,

Je pense que je vais retenir cet objet comme étant un bassin à abutions, donc un objet religieux, pour rester dans la ligne de P. Sénac.

Merci bien pour votre aide, ici et dans les autres messages que je poste car vous êtes toujours l'un des premiers à répondre.

Et merci encore de vos réponses!

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 22 Oct 2016 17:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
"Ablution" donc probablement pour faire les ablutions rituelles avant la prière comme le dit calame. Après des bassins de ce genre même pour des usages très simples de détente ce n'est pas ce qui manque dans le Maghreb islamique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 25 Oct 2016 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2015 16:45
Message(s) : 14
Bonjour,

Pour info, dans les vieilles cuisines provençales, une pile est un évier de forme rectangulaire et peu profond...

A mon avis cette pile d'ablution est bien une cuve permettant de procéder aux ablutions avant les prières comme je pense c'est toujours le cas de nos jours.

Bien à vous,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 28 Oct 2016 9:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En espagnol, le prénom se dit nombre de pila. A cause de la cuve baptismale du baptême : la pila.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 19 Mai 2018 10:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
calame a écrit :
Un bassin, c'est un bassin. S'il provient d'un contexte religieux, alors c'est un bassin à ablution. S'il provient d'un contexte non-religieux, alors ce n'est pas un bassin à ablutions. Des éléments peuvent donner des indices, sans être concluants en eux-mêmes (présence ou non de figuration humaine/animale, inscriptions coraniques) ...

Je souhaiterais juste prėciser ici que, dans un contexte musulman, on ne pourra même pas parler de "contexte religieux" pour de tels objets. Il n'existe pas d'ustensil spécifique aux ablutions au sens d'un objet sacré ou consacré. Les ablutions peuvent se faire dans n'importe quel utilitaire ou récipiet, dans une fontaine privée ou publique et même directement en mer ou dans un cours d'eau vive, l'essentiel étant que l'eau utilisée soit pure (incolore, inodore). Bien entendu, une chose de ce genre lorsqu'elle est établie dans une mosquée ou dans un espace privé qu'on décide de dédier à la prière elle ne servira qu'à cela, mais ca sera plutôt une situation de fait et non pas une consėcration ou un truc du genre et ca n'a rien de commun avec une cuve baptismale, si ce n'est dans le fait que ca contient de l'eau et sue ca sert à se laver, c'est-à-dire dans la partie "cuve" ... lol

J'ajouterais enfin que, si l'objet comporte des inscriptions coraniques je doute fort qu'il s'agisse alors d'un ustensile pour les ablutions car il n'est pas du tout séant pour le musulman de faire usage d'un texte coranique pour se laver. Ca serait très choquant.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La pile d'ablution
Message Publié : 31 Mai 2018 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Bonjour,

Ce document(en espagnol) pourrez vous intéresser. En résumé l'auteur retient que l'hypothése la plus probable est que c'est bien un bassin pour ablutions rituelles provenant de la cité palatiale de Madinat Al Zahra (en fait foi l'inscription de dédicace transcrite dans le document).

Cordialement,

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB