Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2012 12:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Mais quand le nombre des markers testés augmente bien évidemment les Mozabites se différencient des autres norafricains

A K=2 (qui ne capte que 2 component subsaharan et europeen), par exemple un Français et un Géorgien scorent les deux 100% european, mais a mesure qu'on augmente la résolution les sub-components apparaissent et ceci car la distance génétique entre subsaharan africain d'une part et west-eurasian d'autre part est bien plus grande (de loin) que la distance entre northeuropean et southeuropean (les 2 étant des sub-components de west-eurasian)

Ci dessous un link du site ou vous pouvez télécharger tous les graphes de divers populations et a divers K
http://dodecad.blogspot.com/

Je posterais plus tard le link exact du topic ou figurent ces graphes car je dois sortire (je crois que c'est dans un topic de Juin 2012)
Ci dessous celui pour K=7
https://docs.google.com/file/d/0B7AJcY1 ... edit?pli=1
j'ai oublié le lieu du topic ayant tous les portraits de K=2 a K=10, j'y posterais apres que je dois sortire maintenant mais je crois que c'est peut etre dans l'autre blog ci dessous

http://dienekes.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 9:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Salut!
On peu paragoner les invasions et subséquentes migrations Arabes en Afrique du nord et aussi le reste de l'Arabie ainsi que le levant et la mésopotamie a la Reconquista Espagnole

En effet si ne fussent cette conquete Arabe les peuples de la région MENA (moyen orient+afrique du nord) seraient maintenant Latinicophones, Iranicophones et Hellenicophones et de religion Chrétienne et Zoroastrienne, ce qui est comparables a certains peuples indigenes d'Amérique Latine et Afrique qui parlent désormais une langue, pratiquent une religion et sont immersés dans une culture qui ne correspond pas a leur ethnie

Or l'Arabisation et Islamisation de MENA a fait retourner les peuples de cette région a leur langue (Sémitique ou parasémitique[sémitique=paralibyque=paracoptique] norafrasienne ) originelle, religion (religion car selon Renan le christianisme est tres impregnée par l'ancienne religion Greco-Romaine) non originelle certes mais plus proche du Christianisme Aryaniste et culture Afro-Asiatique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 10:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
nurimosrati a écrit :
Salut!
On peu paragoner les invasions et subséquentes migrations Arabes en Afrique du nord et aussi le reste de l'Arabie ainsi que le levant et la mésopotamie a la Reconquista Espagnole

En effet si ne fussent cette conquete Arabe les peuples de la région MENA (moyen orient+afrique du nord) seraient maintenant Latinicophones, Iranicophones et Hellenicophones et de religion Chrétienne et Zoroastrienne, ce qui est comparables a certains peuples indigenes d'Amérique Latine et Afrique qui parlent désormais une langue, pratiquent une religion et sont immersés dans une culture qui ne correspond pas a leur ethnie

Or l'Arabisation et Islamisation de MENA a fait retourner les peuples de cette région a leur langue (Sémitique ou parasémitique[sémitique=paralibyque=paracoptique] norafrasienne ) originelle, religion (religion car selon Renan le christianisme est tres impregnée par l'ancienne religion Greco-Romaine) non originelle certes mais plus proche du Christianisme Aryaniste et culture Afro-Asiatique


le berbère est de la même famille de langues que l'arabe ? Je ne suis pas certain que le premier est une langue sémitique.
(Sémitique ou parasémitique[sémitique=paralibyque=paracoptique] norafrasienne ) quelque chose m'a échappé dans ces transitions.

nurimosrati a écrit :
Mais quand le nombre des markers testés augmente bien évidemment les Mozabites se différencient des autres norafricains

A K=2 (qui ne capte que 2 component subsaharan et europeen), par exemple un Français et un Géorgien scorent les deux 100% european, mais a mesure qu'on augmente la résolution les sub-components apparaissent et ceci car la distance génétique entre subsaharan africain d'une part et west-eurasian d'autre part est bien plus grande (de loin) que la distance entre northeuropean et southeuropean (les 2 étant des sub-components de west-eurasian)

Ci dessous un link du site ou vous pouvez télécharger tous les graphes de divers populations et a divers K
http://dodecad.blogspot.com/

Je posterais plus tard le link exact du topic ou figurent ces graphes car je dois sortire (je crois que c'est dans un topic de Juin 2012)
Ci dessous celui pour K=7
https://docs.google.com/file/d/0B7AJcY1 ... edit?pli=1
j'ai oublié le lieu du topic ayant tous les portraits de K=2 a K=10, j'y posterais apres que je dois sortire maintenant mais je crois que c'est peut etre dans l'autre blog ci dessous

http://dienekes.blogspot.com/


Jean-Claude Vandamme ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 16:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
nurimosrati a écrit :
Salut!
On peu paragoner les invasions et subséquentes migrations Arabes en Afrique du nord et aussi le reste de l'Arabie ainsi que le levant et la mésopotamie a la Reconquista Espagnole

En effet si ne fussent cette conquete Arabe les peuples de la région MENA (moyen orient+afrique du nord) seraient maintenant Latinicophones, Iranicophones et Hellenicophones et de religion Chrétienne et Zoroastrienne, ce qui est comparables a certains peuples indigenes d'Amérique Latine et Afrique qui parlent désormais une langue, pratiquent une religion et sont immersés dans une culture qui ne correspond pas a leur ethnie

Il n'y a pas de raisonement historique derrière votre affirmation. Nous savons et énormèment d'historiens le confirmeraient que si la conquête arabe n'avait pas eu lieu , le Maghreb serait à dominance berberophone aujourd'hui , tout comme à l'arrivée des Arabes , le berbère était toujours dominant et est resté très important jusqu'à la colonisation française , l'arabisation beaucoups trop eloigné de son noyau (c'est à dire l'orient) n'a jamais pu evincé les langues amazighes dans les parties les plus occidentales tels que l'Algérie et le Maroc. De même que le Proche-Orient parlerait aujourd'hui majoritairement les dialectes araméens et le grec anatolien , dont l'importance culturel était à leur apogée à l'ère byzantine.

Citer :
Or l'Arabisation et Islamisation de MENA a fait retourner les peuples de cette région a leur langue (Sémitique ou parasémitique[sémitique=paralibyque=paracoptique] norafrasienne ) originelle, religion (religion car selon Renan le christianisme est tres impregnée par l'ancienne religion Greco-Romaine) non originelle certes mais plus proche du Christianisme Aryaniste et culture Afro-Asiatique

S'agit-il là d'une propagande idéoligique se basant sur le fait que l'arabe aurait miraculeusement sauvé la région d'une héllenisation ou latinisation de sa racine afro-asiatique? historiquement cela ne tiens pas la route contenu de comme je l'ai mentionnais au dessus , l'araméen autant que le berbère sont restés deux langues majoritairement parlés dans leurs régions respectives , représentant physiquement des millions d'individus (soit beaucoups plus que l'arabe à ses débuts dans le desert) , et dont l'art literraire (notament dans le cas de l'arméen) était l'un des plus importants de l'époque , rappelons le rôle administratif de l'araméen chez les Sassanides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 9:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
Il n'y a pas de raisonement historique derrière votre affirmation. Nous savons et énormèment d'historiens le confirmeraient que si la conquête arabe n'avait pas eu lieu , le Maghreb serait à dominance berberophone aujourd'hui , tout comme à l'arrivée des Arabes ,


Berbère oui, sans aucun doute, berbérophone c'est moins sûr.

Citer :
S'agit-il là d'une propagande idéoligique se basant sur le fait que l'arabe aurait miraculeusement sauvé la région d'une héllenisation ou latinisation de sa racine afro-asiatique? historiquement cela ne tiens pas la route contenu de comme je l'ai mentionnais au dessus , l'araméen autant que le berbère sont restés deux langues majoritairement parlés dans leurs régions respectives , représentant physiquement des millions d'individus (soit beaucoups plus que l'arabe à ses débuts dans le desert) , et dont l'art literraire (notament dans le cas de l'arméen) était l'un des plus importants de l'époque , rappelons le rôle administratif de l'araméen chez les Sassanides.


En parlant d'administration, savez-vous que la langue utilisée par toutes les dynasties berbères du Moyen âge était l'Arabe ? Du Califat Ommeyade jusqu'aux Hafsides. Le berbère a toujours été présent au Maghreb, il l'est encore aujourd'hui (Kabylie, Rif..) mais l'arabe l'est aussi depuis la conquête de l'Afrique du Nord, et n'a cessez de prendre de l'importance jusqu'à devenir la langue majoritaire aujourd'hui sous sa forme dialectale (darija).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 20:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Salut
Je pense que la "langue officielle" au Maghreb étai le Latin, en Egypte et Levant le Grec et probablement les citadins du Maghreb et d'Egypte allaient devenire (respectivement) Latinophones et Hellenophones

Ceci peut se constater par le fait que la majeur partie des écrits au Maghreb étaient en Latin et non Berbere et au Levant+Egypte en Grec et non en (respectivement) Copte et Araméen


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 22:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
Saladin a écrit :

Berbère oui, sans aucun doute, berbérophone c'est moins sûr.

Pourquoi? Selon Charles-Robert Ageron , le berbère representait 40% de locuteurs en Algérie avant 1880 , qu'aurait il fut si l'arabisation n'aurait pas existé...

Citer :

En parlant d'administration, savez-vous que la langue utilisée par toutes les dynasties berbères du Moyen âge était l'Arabe ? Du Califat Ommeyade jusqu'aux Hafsides. Le berbère a toujours été présent au Maghreb, il l'est encore aujourd'hui (Kabylie, Rif..) mais l'arabe l'est aussi depuis la conquête de l'Afrique du Nord, et n'a cessez de prendre de l'importance jusqu'à devenir la langue majoritaire aujourd'hui sous sa forme dialectale (darija).

En quoi cela change quelque chose? La langue officielle de l'Europe jusque tard au Moyen-Age a été le latin , même dans les régions totallement germanophones et par des souverains eux même germains (ex Charlemagne). Ce fut exactement pareil au Maghreb avec l'arabe. Par contre je n'ai jamais contesté que l'arabe (enfin bon , plutôt le darija , une langue dérivé de celle-çi) , soit la langue majoritaire aujourd'hui , vous ne m'apprenez absolument rien et si vous pensez que le berbère se resume à la Kabylie et au Rif , c'est vous qui devriez en apprendre beaucoup plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 19:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Salut
La Darija est un dialecte de l'Arabe autant que le Français ou Anglais ou Berbere ou Italien sont des langues ayant plusieurs dialectes
Pkoi dialecte et non langue?=>parce que ils restent intelligibles (Darija et Arabe standard)
Par exemple Turc et Azeri sont des dialectes de la meme langue mais le Turc et Kyrgyz sont des langues distinctes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 21:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
En quoi cela change quelque chose? La langue officielle de l'Europe jusque tard au Moyen-Age a été le latin , même dans les régions totallement germanophones et par des souverains eux même germains (ex Charlemagne). Ce fut exactement pareil au Maghreb avec l'arabe.


Non, c'est faux ce n'est pas exactement pareil. Car le latin n'était pas utilisé comme la langue courante alors que l'arabe l'est sous sa forme dialectale encore aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 21:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Mais il me semble qu'Azolay5 parlait de la langue officielle... qui, en Europe, jusqu'à preuve du contraire, était bien le latin ! du moins jusqu'à François Ier. La langue officielle n'est par contre bien évidemment pas la langue "parlée", la langue commune, et sur ce point je vous rejoint, mais l'arabe était-il la langue parlée ou commune chez les Berbères ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 21:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Azolay5 a écrit :
La langue officielle de l'Europe jusque tard au Moyen-Age a été le latin , même dans les régions totalement germanophones et par des souverains eux même germains (ex Charlemagne).


Le concept de langue officielle est un concept moderne complètement étranger au monde antique ou médiéval. Dans un même espace plusieurs langues co-existaient et certaines étaient privilégiées en fonction des circonstances. Le latin fut donc la langue liturgique, la langue véhiculaire, la langue diplomatique, la langue des lettrés et des commerçants. Et dans les autres cas, on parlait la langue vernaculaire du cru. Et quand des populations qui ne se comprenaient pas se rencontraient on recourait donc au latin ou a des pidgin, des mélanges de diverses langues permettant de se comprendre.

Donc, si j'ai bien compris, dans les zones musulmanes, l'arabe a remplit exactement le même rôle de langue véhiculaire que le latin.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 21:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Vous avez raison, même si l'idée était bien la même :wink: , on ne peut parler précisément de langue "officielle" - j'entendais par-là la langue employée pour les actes officiels, et donc religieux, politiques ou culturels.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
Arcadius a écrit :
Mais il me semble qu'Azolay5 parlait de la langue officielle... qui, en Europe, jusqu'à preuve du contraire, était bien le latin ! du moins jusqu'à François Ier. La langue officielle n'est par contre bien évidemment pas la langue "parlée", la langue commune, et sur ce point je vous rejoint, mais l'arabe était-il la langue parlée ou commune chez les Berbères ?

C'est bien mon point , saladin confonds hier et aujourd'hui. Par exemple le royaume des Zianides avait pour langue officielle l'arabe bien qu'une partie de la population , souvent rurale , parlait le berbère..d'ailleurs l'un des roi de Tlemcen en était un (de berberophone) , Yghomracen Ibn Zyan , et avait refusé de parler en arabe (alors qu'il en était demander) , préférant sa langue maternelle , il aurait dit une phrase celèbre restée dans les annales "Issen Rebi" (Dieu le sait). Bref , l'arabisation rurale ne commencera qu'à la chute des Zianides (vers 1500) , absorbant les populations berberophones déjà présente ou repoussant les plus alliés (par exemples les Aït Iznassen sont repoussés vers le Maroc).
Bref encore une fois , l'histoire du Maghreb est beaucoups plus compliqué , surtout la partie occidentale où langues berbère et arabe se sont mélangés , entre-mélés , chevauchés , quoi de surprenant que le darija diffère tellement de l'arabe orientale? En Europe , le latin était dit-on "officielle" , et les langues romanes , tellement variés du nord au sud , étaient reservé au petit peuple , à la campagne , elles se mélangaient , se fragmantaient selon le contexte historique , tellement qu'on en ait venu à les mépriser , à les voir comme des dégénérescences de la langue française pure (aujourd'hui au Maghreb , le darija n'est pas vu comme une langue a part entière , mais comme une deformation degénérée de l'arabe , la langue du petit peuple en gros).


Dernière édition par Azolay5 le 28 Août 2012 22:38, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
Narduccio a écrit :

Le concept de langue officielle est un concept moderne complètement étranger au monde antique ou médiéval. Dans un même espace plusieurs langues co-existaient et certaines étaient privilégiées en fonction des circonstances. Le latin fut donc la langue liturgique, la langue véhiculaire, la langue diplomatique, la langue des lettrés et des commerçants. Et dans les autres cas, on parlait la langue vernaculaire du cru. Et quand des populations qui ne se comprenaient pas se rencontraient on recourait donc au latin ou a des pidgin, des mélanges de diverses langues permettant de se comprendre.

Donc, si j'ai bien compris, dans les zones musulmanes, l'arabe a remplit exactement le même rôle de langue véhiculaire que le latin.

Oui c'est effectivement cela. Tout comme le grec l'a longtemps été dans l'Empire Byzantin , ou l'Araméen dans l'Empire perse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 23:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
Le concept de langue officielle est un concept moderne complètement étranger au monde antique ou médiéval.
A mon sens une langue est dite officielle du moment où elle est la langue utilisée par le pouvoir politique, par sa chancellerie, sa diplomatie et son administration. C'est le cas de la langue arabe pour l'empire musulman à partir du règne du cinquième calife omeyyade Abd-Al-Malik Ibn Marwan. Avant son règne les documents officiels étaient rédigés en grec dans les anciennes provinces byzantines et en Pehlevi dans les anciennes provinces perses.

Citer :
Bref , l'arabisation rurale ne commencera qu'à la chute des Zianides (vers 1500) , absorbant les populations berberophones déjà présente ou repoussant les plus alliés (par exemples les Aït Iznassen sont repoussés vers le Maroc).
L'arabisation commença bien plus tôt que cela, dés la conquête définitive de l'Afrique du Nord par les armées arabes. Par ailleurs, ce processus d'arabisation ne s'est jamais terminé et continue aujourd'hui encore, ainsi par exemple plusieurs fractions des Ayt Iznassen que vous citez sont en cours d'arabisation.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB