Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2005 8:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Zunkir a écrit :
PS : Ibn Arabi n'est pas le père du soufisme, même si c'est lui le plus connu.


Je profite de vos connaissances pour approfondir les miennes sur le sujet, si vous voulez bien.

En fait, comment est né la branche du Soufisme, j'avais toujours pensé que Ibn Arabi en était l'un des pères de la pensée soufie, était-elle antérieure ? date t’elle du début de l’Islam ? qui ou quels groupes ont initié en premier la pensée soufie ? étaient-ce des chrétiens au départ, la lecture d’Arabi, me donne à penser qu’il devait connaître un minimum la pensée christique, car elle s’en approche fortement du moins sur le fond.

Cordialement, Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : RE
Message Publié : 13 Mai 2005 12:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Je crois avoir lu quelque part que le premier soufi fut Dhû'l-Nûmqui vécu vers le IXème siècle.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 10:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Dhû'l-Nûmqui


Le connaissez-vous sous un autre nom ? je n'ai rien trouvé sur le net le concernant.

J'ai trouvé ce site, qui me donne déjà quelques indications concernant les origines de ce mouvement.

Site : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/soufisme.htm

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2005 11:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Vieux a écrit :
Salut

Zunkir a écrit :
PS : Ibn Arabi n'est pas le père du soufisme, même si c'est lui le plus connu.


Je profite de vos connaissances pour approfondir les miennes sur le sujet, si vous voulez bien.


Si vous vous adressez à moi, c'est mal barré parce que je n'en sais pas vraiment plus. J'ai lu des livres sur la philosophie muslmane, mais c'est il y a bien longtemps. Ce genre de philosophie mystique est très en vogue à l'heure actuelle, alors vous n'aurez pas de mal à trouver des renseignements sur le sujet. Ou au pire écrivez au CNRS :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 11:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Si vous vous adressez à moi, c'est mal barré parce que je n'en sais pas vraiment plus


Je vous remercie néanmoins de m'avoir répondus.

Citer :
Ce genre de philosophie mystique est très en vogue à l'heure actuelle,


J'ignorais, toutefois, le mysticisme est intrinsèque à l’être humain, et donc il me semble qu’ il à toujours été en vogue, sans doute dans notre univers trop matérialiste, son principal ennemi, avait il eut un creux qui serait en train de se combler en attendant un prochain creux ?

Le Vieux pour qui l’être humain est un être spirituel et qui regrette que la journée ne fasse que 24 heures.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 9:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Vieux a écrit :
Citer :
Ce genre de philosophie mystique est très en vogue à l'heure actuelle,


J'ignorais, toutefois, le mysticisme est intrinsèque à l’être humain, et donc il me semble qu’ il à toujours été en vogue, sans doute dans notre univers trop matérialiste, son principal ennemi, avait il eut un creux qui serait en train de se combler en attendant un prochain creux ?


Je remarquais qu'il y avait un certain regain dans l'édition d'ouvrages sur le soufisme, notamment d'Ibn Arabi qui est la figure de proue de ce mouvement. C'est à situer sur le même plan que l'intérêt porté par les occidentaux pour les mouvements de pensée orientaux (Bouddhisme, Taoïsme, etc.), ou d'autres courants mystiques comme la Kabbale (c'est d'ailleurs en lisant un article sur les progrès actuels de ce mouvement que j'ai ouvert une sujet le concernant). Il est évident qu'il y aurait beaucoup à dire autour de cette vogue, mais ce n'est pas le propos de la présente discussion.
Pour en revenir à celle-ci, je vais bientôt récupérer un ouvrage sur la philosophie de l'islam médiéval, et quand je l'aurais je ferais un petit topo sur les premiers soufis si personne ne l'a fait avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 17:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Si vous avez des ouvrages à conseiller, je suis très interréssé. En effet, je ne connais pas grand chose sur ce sujet(j'ignore même ce qu'est le soufisme :oops: , donc si vous avez quelque chose, faites le moi savoir.
Merci
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 17:39 
J'ai écouté de la musique dite "soufi" produite en Turquie.

Musique très relaxante.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 23:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
Si vous avez des ouvrages à conseiller, je suis très interréssé.

Voici un ouvrage intéressant:
" Qu'est-ce que le soufisme ? " de Martin LINGS, Éditions du Seuil, Collection Points sagesses, n°Sa10

Beaucoup de musulmans n'apprécient pas trop ce courant que certains considérent même comme une hérésie. Pourtant le soufisme est d'après ce que j'en sais non violent et met l'accent sur le côté mystique.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 11:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous remercie, je vais m'y atteler dès que j'en aurai l'occasion.Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me faire parvenir les noms svp
Merci d'avance.Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Vous pouvez également lire Arabi lui même, j'ai lu son "traité de l'Amour".

Très beau livre, mais pas toujours aisé à comprendre.

En fait, je pense que l'on le comprendra différement selon que l'on est croyant ou non et aussi selon sa propre religion.

En tant que croyant Chrétien, cela ne pose aucun problème, c'est très proche de l'idée christique, du moins à mon avis.

Le Vieux catholique.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 17:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vais suivre votre conseil Le Vieux.Merci beaucoup.
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 20:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2005 10:47
Message(s) : 26
"Je crois avoir lu quelque part que le premier soufi fut Dhû'l-Nûmqui vécu vers le IXème siècle"

Vous n'y êtes pas du tout ! D'abord, c'est Dhu-n nûn al Misri (Dhu-n nûn l'Egyptien), et non Dhû'l-Nûm. Ibn 'Arabi a écrit une biographie de ce grand saint, qui a été traduite et publiée dans la collection Sindbad.
Ensuite, le soufisme ou plutôt "tassawwuf" est bien antérieur encore ! On le fait traditionnellement remonter à Hassan al Basri, né en 641, bien que le terme "soufi" soit apparu un peu plus tard.
Cela dit, certains sont beaucoup plus radicaux. Ainsi, le grand penseur musulman ibn Khaldoun surnomme Platon "le plus grand soufi de l'antiquité" !
En tout cas, ce qui est certain, c'est que ni ibn 'Arabi (XIIe-XIIIe siècle), ni Ghazâli (XIe siècle), ne sont les "inventeurs" du "soufisme", comme on l'écrit souvent, à tort.

Auteurs de référence : M.Lings (déjà évoqué dans cette discussion), R.Guénon, T.Burckhardt. Et pour les plus courageux : Ghazâli, Qushayri, al Jilâni, ibn 'Arabi...

Paroles d'un maître soufi :

"Mon Dieu ! si c'est en Te cherchant que quelqu'un T'a trouvé, c'est bien en m'enfuyant que moi je T'ai trouvé. Si c'est en T'évoquant que quelqu'un T'a trouvé, c'est bien en oubliant que moi je T'ai trouvé. Si c'est par la recherche que quelqu'un T'a trouvé, j'ai trouvé que c'est Toi qui donnes la recherche. Tu es Toi-même le moyen qui fait parvenir jusqu'à Toi. Au début Tu étais, à la fin Tu seras. Tu es tout et c'est tout ! Tout le reste est folie."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Soufis
Message Publié : 17 Oct 2005 21:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Outre l'excellente introduction Qu'est-ce que le soufisme? de Martin LINGS déjà citée dans ces colonnes, je me permets de signaler :
- Ibn Arabî et le voyage sans retour de Claude ADDAS (Inédit Points Sagesses, 1996)
- Un Saint soufi du XXe siècle, le cheikh Ahmad al-'Alawî de Martin LINGS (Inédit Points Sagesses, 1990)
- Cris du coeur d'Ansâri (traduit du persan et présenté par Serge de LAUGIER de BEAURECUEIL ; Islam/Sindbad, 1988).

J'ai fort bien connu Serge de BEAURECUEIL en Egypte en 1955-1956 et l'ai revu il y a deux ans, quelques mois avant sa mort. Il avait fait sa thèse de doctorat sur Ansâri et en citait de longs extraits de mémoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2005 19:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2005 10:47
Message(s) : 26
A propos des "Cris du coeur" d'Ansâri, je précise que la citation sur laquelle s'achèvait mon dernier message provenait de ce livre, un des plus beaux livres qui soient, à mon sens. A conseiller à tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité islamique, en faisant fi des clichés et des idées reçues (souvent entretenus par les musulmans eux-mêmes).
Merci d'avoir réparé mon omission.
(Cela dit, bien sûr, il faut connaître le persan si l'on veut réellement pouvoir apprécier toutes les finesses d'une telle oeuvre ; mais cela peut déjà donner envie de l'apprendre...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB