Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2005 22:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Coincée entre les Ottomans à l'ouest, et les Moghols à l'est, la dynastie qui rétablit l'empire perse au tout début du XVIè siècle par Shah Ismaïl est en fin de compte assez peu évoquée dans les ouvrages d'histoire, en dépit de la vitrine que constituent les magnifiques monuments de la seconde capitale de cette dynastie, Ispahan.
Je voudrais en savoir plus sur les origines de cette dynastie, mais j'ai du mal à trouver des ouvrages qui en parlent : d'où sont originaires ses fondateurs, dans quelles conditions arrivent-ils au pouvoir ? Je voudrais aussi savoir ce qu'il en est de l'aspect religieux de cette dynastie, car les Safavides établissent le chi'isme comme religion officielle. Est-ce à partir d'eux que l'Iran devient le bastion de ce courant de l'Islam, ou bien était-ce déjà le cas avant leur arrivée au pouvoir ?
Je sais que j'ai de maigres chances de tomber sur des connaisseurs du sujet, alors au pire je me contenterais de sources bibliographiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 22:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Lors de l'arrivée de Shah Ismaïl au pouvoir, l'Iran était sous le risque d'une invasion des Ouzbeks chaïbanides, arrivés depuis peu en Transoxianne. Shah Ismaïl les écrasa lors d'une victoire d'autant plus retentissante qu'elle symbolisa comme la fin d'une longue période de frustrations dues à de multiples invasions et déprédations des nomades septentrionaux. Cette victoire fut interprétée comme la revanche de l'Iran sur le Touran. (lu dans les divers ouvrages de Jean-Paul Roux sur les Turcs et les Mongols) Elle contribua sans aucun doute fortement à fonder la légitimité de la nouvelle dynastie iranienne. Peu de temps après, le shah entra en conflit avec les Ottomans, dans ce qui apparaissait dans les deux camps comme une guerre sainte contre l'hérésie, chiites contre sunnites. Mais il dut vite déchanter, car Yavuz Sultan Selim, Selim le Cruel, lui infligea une terrible défaite dans la région du lac de Van. Dès lors, Shah Ismaïl s'enferma comme dans sa tour d'ivoire, et n'entreprit plus aucune campagne militaire.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 22:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Artaxerxès a écrit :
(lu dans les divers ouvrages de Jean-Paul Roux sur les Turcs et les Mongols)


Y a-t-il quelque chose d'assez fourni sur ce sujet dans l'ouvrage de cet auteur sur l'Asie Centrale (chez Fayard) ? Je le possède, mais j'ai du m'en séparer momentanément, je pourrais y jeter un oeil quand je le récupèrerai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 23:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Non, au maximum quelques pages, et encore, je n'en suis pas sûr...

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 23:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
L'Iran devient bien le bastion du Chiisme avec les Safavides. Le chiisme a connu une expansion à la fin du XVe à la suite du mauvais règne de Yaqub qui était sunnite. Les Safavides étaient à l'origine soufis mais en 1500 ils ont adoptés le chiisme et l'ont répandu ensuite en le faisant religion d'Etat.

Pour la bibliographie:
-The Cambridge History of Iran, Vol 6.
-The Origins of the Safavids de Michel Mazzaoui.
-Iran under the Safavids de Roger Savory.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 15:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Merci pour ces sources, je comptais effectivement aller voir du côté de la Cambridge.
Pour en revenir aux origines des Safavides, je voudrais savoir s'ils étaient bien iraniens. J'avais entendu dire que la cour safavide était très turquisée, donc je voudrais savoir si la dynastie safavide elle-même est d'origine perse ou turque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Les safavides étaient à l'époque d'Ismaïl turcs. Ils ont vécus au milieu de Türkmen. La mère de Ismaïl était la sœur du Akkoyunlu Yaqub et la cour d’Ismaïl parlait turc. Cependant ils ont épousé la culture perse et le persan est devenu la langue officielle. De plus, par la propagande, Ismaïl se proclamait descendant de Mahomet et du dernier roi sassanide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2006 0:06
Message(s) : 26
Zunkir a écrit :
Merci pour ces sources, je comptais effectivement aller voir du côté de la Cambridge.
Pour en revenir aux origines des Safavides, je voudrais savoir s'ils étaient bien iraniens. J'avais entendu dire que la cour safavide était très turquisée, donc je voudrais savoir si la dynastie safavide elle-même est d'origine perse ou turque.


Les Safavides étaient originaires de l'Azerbaijan (ou Azerbaidjan), et c'est d'ailleurs dans la capitale de cette province, Tabriz, que Shah Ismail avait installé sa capitale. (la capitale de la Perse impériale fut ensuite déplacée à Qazvin, puis à Ispahan par Shah Abbas).
Les Azeris sont une ethnie turcophone majoritairement chiite, dont la langue bien que semblable au turc osmanli en soit légérement différente. Aujourd'hui toute la partie nord de l'Azerbaijan constitue une république indépendante, anciennement soviétique, avec Bakou pour capitale, tandis que la moitié sud fait encore partie de l'Iran.
A ses débuts la Cour safavide a très bien pu être encore très turquisée, mais son déplacement à Ispahan, au coeur de la Perse, a bien pu l'iraniser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB