Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 15:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Massinissa a écrit :
Très juste, le voile est loin d'être étranger au christianisme.


Mes grands-mères ne seraient pas entrées à l'église sans avoir quelque chose sur la tête.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 15:51 
Oui, mais si l'Eglise régit le code vestimentaire dans les églises, elle laisse, en cas de régime laïc, le soin au législateur de définir ce qu'il tolère ou pas en dehors des églises. L'islam, lui, donne des règles (awra) par la volonté de Dieu, pour toujours et partout, dans ses textes de base.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 15:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Les hadiths ne sont pas la volonté de Dieu.

Citer :
...à bien distinguer ce qui est dans les Hadiths de ce qui n'y est pas, par exemple.


Je ne vois toujours pas le rapport. On parle de ce qui est dans le Coran, que viennent faire les hadiths ici?

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 15:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Et c'est reparti... :rool: Il y a cinq ou six messages, vous ignoriez ce qu'était l' 'awra et maintenant vous l'expliquez doctement, comme d'habitude dans un message plein de nuances. Prendre un nouveau pseudo aurait pu vous inciter à changer vos messages, Durand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 16:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Ah je me disais bien que ça lui ressemblait, mais je ne savais pas qu'il avait changé de pseudo.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 16:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
calame a écrit :
Prendre un nouveau pseudo aurait pu vous inciter à changer vos messages, Durand.


Nous sommes en train d'enquêter là-dessus et s'il apparait que c'est le cas, Flandrin sera viré de suite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 08 Fév 2010 20:49 
Je me disais bien que c'était Durand avec tous ses messages. mdr lol lol lol lol lol lol 62 messages posté en 3/4 jours.

Pour en revenir au sujet, il ne faut pas confondre Hadiths et Coran comme dit plus haut. Bien vu Lord Akhenaton.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 09 Fév 2010 16:27 
non, je ne m'appelle pas Durand et j'ai pas 78 ans. Les hadiths expriment la volonté de Dieu, pas le bon vouloir de Boukhari ou Muslim qui auraient confondu leurs désidérata avec la volonté divine. Je parle des Hadiths fort, je ne parle pas des Hadiths faibles = douteux.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 09 Fév 2010 16:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Je pense que vous devriez reprendre les bases.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 09 Fév 2010 19:17 
Les Hadiths ce n'est pas la parole de Dieu! Indirectement sa volonté, mais il s'agit surtout de la tradition du Prophète.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 10 Fév 2010 8:23 
C'est vrai, les Hadiths ce n'est pas la parole de Dieu, c'est sa volonté, transmise non pas de façon directe comme pour le Coran mais indirectement. Et effectivement il s'agit surtout de la tradition du Prophète et aussi de la Charia qui est contenue à 3/4 dans les Hadiths. Pour donner une réponse au sujet de l'Islam et les femmes, je procède comme ceci:

L'islam se base sur trois textes: le Saint Coran, les Hadiths de Bukhari et les Hadiths de Muslim. Les Hadiths de Bukhari et les Hadiths de Muslim donnent précisément la volonté de Dieu, ils contiennent les 3/4 de la loi islamique qui est la Charia et définissent la nature de la femme:

- la Charia exprime la volonté de Dieu. C'est un ensemble de lois islamiques qui donnent de façon précise le statut juridique de la femme en islam. Pour cela elle comporte de nombreux articles de loi, assez précis. La femme a un statut de mineur à vie et n'a pas les mêmes droits, ni les mêmes devoirs que l'homme. Les peines encourrues et les chatiments prévus sont ou ne sont pas ceux des hommes, selon la faute. La notion de preuve peut aussi être différente selon qu'on soit un homme ou une femme.

- le Saint Coran, les Hadiths de Bukhari et les Hadiths de Muslim définissent la nature de la femme. La femme est biologiquement, par nature et par conception faite pour avoir des enfants. La création de la femme par Dieu à partir de l'homme ne met pas l'homme et la femme sur un pired d'égalité. La nature particulière de la femme, plus faible et qui comporte une certaine faiblesse vis à vis du sexe nécéssite un encadrement sérré tout au long de sa vie (encadrement par le père puis par le mari)

En fait c'est pas compliqué, la nature et le statut juridique de la femme en islam sont écrit noir sur blanc dans les textes de base de l'islam. On peut imaginer un islam laïc qui "européaniserait" ou "christianiserait" la nature et le statut juridique de la femme, mais on tombe sur un problème théologique. Comment faire le tri parmi la volonté de Dieu exprimée par les Hadiths ? Comment trier ce qui est laïc-compatible de ce qui s'oppose à la laïcité ? (Un trie article par article de la Charia, un trie passage par passage ) De quel droit peut-on s'opposer à la volonté de Dieu sur certains points ? Ceci explique l'échec de certaines tentatives de laïcistaion de l'islam (échec du changement de la nature et du statut juridique de la femme en islam). Comme en Turquie, où l'islam laïc de Mustapha Kemal est devenenu une histoire ancienne.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 10 Fév 2010 9:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Ou l'art de retourner sa veste. Bref.

Je me suis procuré le Hors Série de Philosophie Magazine sur Les philosophes et le Coran, les citations sont basées sur la traduction du Coran par Jacques Berque. J'avais conscience de l'importante polysémie de la langue Arabe et je sais aussi que dans le cas du Coran, la première des interprétations c'est sa traduction, mais vu que l'on a abordé des versets bien spécifiques je me permets dans donner la traduction de Berque.

Malek Chebel a écrit :
Sourate XXXIII, Verset 59:

"Ô Prophète, demande à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leur voilette (Jilbab). C'est le meilleur moyen qu'elles ont de se faire connaitre et de ne pas être importunées"


Jacques Berque a écrit :
Sourate XXXIII, Verset 59

"Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes: sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense."


Je ne sais pas si il y a une traduction meilleure qu'une autre, je ne pense pas que l'on puisse trouver une traduction universelle de textes arabes, mais dans la seconde le verset en tant qu'édiction d'une norme sociale est encore plus flagrante. On notera que la notion de voile a ici complètement disparue ce qui explique que de nombreux intellectuels français précisent que le voile n'est pas un précepte coranique.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 10 Fév 2010 9:49 
C'est une erreur de réduire l'islam au Coran. Les Hadiths de Bukhari et ceux de Muslim donnent eux aussi la volonté de Dieu. La Charia est la volonté de Dieu, faisant partie à 3/4 des Hadiths de Bukhari et ceux de Muslim .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 10 Fév 2010 10:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
:-|

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 10 Fév 2010 10:30 
D'un point de vue théologique, le Coran est incréé et il donne exactement la parole de Dieu. Pour la traduction en Français, on se réferre à la version du Roi d'Egypte de 1929 et on essaye de deviner le sens des mots en se referant à d'autres textes plus ou moins anciens et les langues arabes actuelles avec une précision toute relative (d'où les différentes traductions du Coran). Dans l'idée que comme toute langue, l'arabe du Coran a évolué en 1400 ans et que le sens des mots a changé.

Cependant, en islam on aborde les choses sous un autre angle: on nie l'évolution du sens des mots du Coran en 1400 ans et on explique que le Coran représente le parlé juste arabe et que si untel (comme la majorité des arabes musulmans) comprends mal ou pas du tout l'arabe Coranique, c'est par manque d'instruction. En fait, on peut comparer la langue arabe du Coran à la langue parlée à Alger aujourd'hui , par exemple, comme on compare la langue française au latin.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB