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puis Muir
Vous prenez Muir comme référence ?? Un orientaliste du XIXème siècle...
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Sur cette histoire des premiers martyrs de l'Islam, il est dit aussi (cf Tabari, etc.) qu'Ammar, le fils de Yasser et Soumayah, a été soumis au même traitement et qu'il s'est tiré d'affaire en feignant une abjuration (puis que, pris de remords, il a passé le reste de sa vie à chercher le martyre, pour finir par le trouver à Siffin, à un âge avancé). Est-il invraisemblable que ses parents aient fait de même, qu'ils n'aient plus fait parler d'eux, et donc que quelqu'un les ait supposés morts ?
Avec un tel raisonnement on peut douter de tout et de n'importe quoi.
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Après, il y a pour moi une règle générale, hors de toute polémique (pas à sa place ici). Si une communauté quelle qu'elle soit se justifie par ses origines, elle les enjolive toujours, dramatise, diabolise les oppositions, etc. Et donc, si on trouve dans le corpus de sa mémoire collective deux versions contradictoires d'un même événement, la moins valorisante sera pour moi la plus crédible a priori. Peut-être n'êtes-vous pas d'accord ?
Non pas forcément, une thèse crédible s'argumente et se justifie. On ne regarde pas les choses en bien ou en mal.